rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square :-(

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
méga
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 11:24
Localisation : Alsace - FRANCE

rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square :-(

Message par méga » lun. 11 avr. 2016 10:29

Salut,

Sur mon RPI3 avec un chargeur Aukru 3A, les deux tout neuf, j'obtiens le fameux petit carré multicolor en haut à droit lorsque j'essaie de lancer recalboxOS-v3.2.11.
Tout nouveau dans le monde de la framboise, j'ai compris grâce à mon ami Google que ce problème serait un problème électrique avec un voltage insuffisant ou non stable, en général causé par une alim de mauvaise qualité.

Pour + de détail, j'ai installé tout cela sur une micro SD de 16G de marque samsung toute neuve elle aussi via Noobs (1.9.0).
J'ai testé également une Raspbian qui à l'air de bien fonctionner même si je n'ai pas encore eu le temps de trop en faire.

Avec ce constat (rainbow square avec mon nouveau matos) je me demande d'où vient mon problème :
- Est-ce mon chargeur Aukru qui est en défaut bien que neuf ? J'avais pourtant lu que c'était "le meilleur". Je regrette de ne pas avoir pris le chargeur officiel (à 2,5A je crois).
- Est-ce que cela peut également provenir de mon RPI3 (défecteux?) ? (j'ai pris les précautions d'usages d'électricité statique lors des manipulations)

J'ai vu aussi que je pourrais outrepasser ce warning en modifiant le fichier de config mais bon ce n'est pas une solution 'propre' voire même dangereuse.
J'ai testé avec d'autres chargeurs en ma possession mais ils n'ont pas assez de jus pour faire démarrer le rpi.
Je pense annuler la commande de mon chargeur et le renvoyer puis en recommander un autre mais peut-être plus un Aukru du coup ? et du coup devoir encore patienter avant de m'amuser avec mon nouveau joujou :'-(
Merci de m'avoir lu, et je serais bien intéressé par vos avis sur cette problématique.


ps : soyons positif : j'ai déjà appris plein de trucs, alors je n'ai pas encore eu l'occasion de réellement utiliser ma framboise :-)

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par maxty01 » lun. 11 avr. 2016 12:44

Bonjour,
méga a écrit :- Est-ce mon chargeur Aukru qui est en défaut bien que neuf ? J'avais pourtant lu que c'était "le meilleur". Je regrette de ne pas avoir pris le chargeur officiel (à 2,5A je crois).
- Est-ce que cela peut également provenir de mon RPI3 (défecteux?) ? (j'ai pris les précautions d'usages d'électricité statique lors des manipulations)
Les Deux sont possibles.

Concernant l'alimentation, il te suffit d'avoir une alim USB de 5V-2A pour faire tourner ton RPI3 et ainsi savoir si ton alim est defect ou non.
Concernant le RPI, le mieux serai d'en avoir un autre sous la main et l'essayer avec la même alim et ainsi savoir si ton RPI3 est defect ou non.
Dernière option, c'est d'avoir, comme moi, un afficheur numérique de tension/courant pour l'USB.

Il est plus rare de voir un RPI être en panne dés la sortie de boite que l'alim USB, même si cela c'est déjà vu sur le forum.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

méga
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 11:24
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par méga » lun. 11 avr. 2016 22:00

Merci pour ta réponse, ça confirme mes intuitions :-(
Personne dans mon entourage, n'a d'adaptateur >=2A et encore moins de Raspberry. Je vais refaire des tests, j'ai peut-être été trop rapide (impatient) avec un de mes adaptateurs.
J'ai vu également qu'on peut vérifier la tension avec un multimètre (j'en ai un!) directement sur la carte, il faut que je retrouve où j'ai lu ça (où brancher le multimètre?) ... je ne suis pas très calé niveau électro :)
Je ferais un retour de mes aventures, ça pourra servir :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par destroyedlolo » lun. 11 avr. 2016 22:42

Mouai, moi je ne suis pas convaincu qu'un multimètre soit suffisant : sur mon BananaPI, il est possible de mesurer la tension d'alimentation (et l'intensité consommée aussi) directement par le PMU ... et le résultat n'est pas terrible :

Image

Évidemment, j'ai vérifié : ce n'est pas lié à la charge CPU ou a l'activité du disque ...

Comme on peut le voir, il y a de micro chutes de tensions et sachant que le dit PMU se met en sécurité aux alentours de 4,3v, on en est quand même pas loin. Avec des chutes aussi courtes, je doute que le multimètre détecte quoi que ce soit. Sans doute plus de chances avec un oscillo.
Il s'agit d'une alim "made in China" classique, servant entre autre aux téléphone portable et vendues pour les SBC.
J'ai une autre banane alimentée par un PSU de PC ... ça n'oscille qu'entre 4,88 et 4,83v mais bon, ce genre d'alim consomme un minimum de 15W même à l’arrêt soit quand même 3x plus que le Banana + son disque en pleine charge !
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par maxty01 » lun. 11 avr. 2016 22:47

Bonsoir,

Dans ce cas, le plus important n'est pas le voltage, mais l'intensité fournie par l'adaptateur.

Attention, je n'ai pas dis que le voltage n'est pas important !

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par destroyedlolo » mar. 12 avr. 2016 12:10

Salut,

Les 2 sont liés car si l'alim ne peut fournir assez d'intensité, la tension va s'effondrer.

D'expérience, si une alim est HS, cela se traduit :
  • soit par une panne totale (on le sait rapidement :D )
  • soit par la fourniture d'un courant haché : quand l'alim est vraiment morte, ça ce voir rapidement car l'appareil alimenté se met soit en sécurité, soit fait n'importe quoi (c'est le cas par exemple de la Freebox ...)
  • soit une augmentation de la résistance modélisée de sortie (toutes alim peut être modélisée par une source pure associée à une résistance pure).
Le problème est que sur les appareils tel que nos SBC, les pointes de courants sont très brusques et ponctuelles car directement liée à l'activité du proc ...
Pour détecter une alim faiblarde, la solution est alors de faire un stress test du CPU (genre les tests qui font boucler les CPU pour s'assurer que la dissipation thermique est correcte) et de mesurer la tension délivrée par l'alim au niveau du SBC, si possible par le PMU qui est plus rapide qu'un multimètres.
Si le tests en chargeant le CPU n'est pas possible (par exemple, car le dit CPU fait du downscaling pour éviter une surchauffe avant d'avoir pu voir quoi que ce soit au niveau de l'alim), la seule solution restante est l'oscillo ...

Sinon, je ne sais pas comment est alimenté le rPI3, mais si c'est par un port micro-USB, il faut savoir que si la norme permet jusqu'a 2A, certains câbles n'ont pas la qualité suffisante pour pouvoir l'assumer : il doit resté des postes sur le sujet sur le forum de LeMaker.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par Ghislain » mar. 12 avr. 2016 22:44

Méga: Personne dans ton entourage, ni toi n'a de tablette ou de smartphone ? En général c'est du 2A maintenant ;)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ComteZera
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:49
Localisation : BZH (29)

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par ComteZera » mer. 13 avr. 2016 19:53

Bonsoir,

Ça peut ne pas venir de l'alimentation, qu'elle est la qualité et la longueur de ton câble USB entre l'alimentation et le RPI ?

J'avais un vieux câble tout fin en guise de rallonge et j'avais l'arc en ciel, j'ai changé avec le câble d'alimentation de mon téléphone et il a disparu ;)

EVOTk

Re: rpi3 + chargeur Aukru 3000 mA tout neuf : rainbow square

Message par EVOTk » mer. 13 avr. 2016 20:05

ComteZera a écrit :Bonsoir,

Ça peut ne pas venir de l'alimentation, qu'elle est la qualité et la longueur de ton câble USB entre l'alimentation et le RPI ?

J'avais un vieux câble tout fin en guise de rallonge et j'avais l'arc en ciel, j'ai changé avec le câble d'alimentation de mon téléphone et il a disparu ;)
+1 Autant certain chargeur sont clairement "de la merde" mais certain câbles aussi !

je me suis d’ailleurs acheté un petit testeur pour sa. Le résultat est sans appel, avec certain câbles et mon chargeur LG 1,9A, je n'arrive pas a charger mon téléphone a plus de 0,25A ! Alors que je charge a 1,7A avec le cable d’origine
et avec le même chargeur, c'est donc bien le câble en cause !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »