IP fixe Raspberry pi 2  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

IP fixe Raspberry pi 2  [RESOLU]

Message par Minus » mer. 27 avr. 2016 14:45

Bonjour à tous !

Avant de répondre hâtivement "/etc/network/interfaces" lisez le post svp :mrgreen: . Je suis sous Jessie et j'utilisais l'interface graphique WiFi Networks (dhcpcdui) Setting pour fixer mes adresses IP. Mais maintenant j'ai besoin de switcher entre IP fixe et dhcp (pour pouvoir basculer d'une configuration de Raspberry en routeur ou en récepteur). Je me suis donc tourné vers le network interfaces pour fixer mes adresses IP lorsque cela est nécessaire. Je rentre donc:
pi@be2:~ $ sudo nano /etc/network/interfaces

GNU nano 2.2.6 Fichier : /etc/network/interfaces

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
# Include file from /etc/network/interfaces.d:
#source-directory /etc/network/interfaces.d
auto l0
iface l0 inet loopback
allow-hotplug eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.2.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.2.1

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.2.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.2.1
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Les adresses IP sont fixées en 192.168.2.1 car c'est l'adresse sur laquelle j'ai configuré le routeur.
Lorsque je fais hostname -I, j'ai deux adresses IP: l'IP fixe et une IP provenant d'un dhcp quelconque:
pi@be2:~ $ hostname -I
192.168.2.1 169.254.101.3

Le problème doit certainement provenir du serveur dhcp que j'ai mis sur le wlan0 (pour que mon serveur délivre des IP comprises dans une plage d'adresse fixée).
Voici ma configuration de dhcp:
(j'ai préalablement installé isc-dhcp-server)

sudo nano /etc/dhcp/dhcpd.conf

ddns-update-style none;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
authoritative;
log-facility local7;
subnet 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0{
range 192.168.2.10 192.168.2.100;
option broadcast-address 192.168.2.255;
option routers 192.168.2.1;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
}

sudo nano /etc/default/isc-dhcp-server

DHCP_CONF=/etc/dhcp/dhcpd.conf
DHCPD_PID=/var/run/dhcpd.pid
INTERFACES="wlan0 eth0"


Merci d'avoir lu en entier.
Toute aide en rapport avec mon problème sera fortement apprécié :D :D , n'hésitez pas à me demander des précisions.

Minus
Modifié en dernier par Minus le jeu. 28 avr. 2016 09:21, modifié 1 fois.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: IP fixe Raspberry pi 2

Message par maxty01 » mer. 27 avr. 2016 18:42

Bonsoir,

Bon, ok, je vois un peu le niveau ...

Cependant, peux-tu nous donner un peu plus d'info ...

Par exemple, la finalité de ton projet avec un exemple concret.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: IP fixe Raspberry pi 2

Message par McFly » mer. 27 avr. 2016 20:31

Salut,

Pour commencer, revois la config du serveur DHCP.

Si tu obtiens une adresse en 169.254... c'est que le client DHCP n'a pas pu contacter de serveur DHCP et que l'interface n'est pas correctement configurée.

Ensuite, il existe certainement un outil quelquepart sur la toile capable de gérer cette bascule, j'en connais pas, je n'ai jamais eu à utiliser ça.
Si tu n'as vraiment pas de solution, pourquoi ne pas écrire un petit script :
Regarde là : http://www.tecmint.com/ifconfig-command-examples/
Tu aura quelques examples d'ifconfig, tu utilises un "case" dans un ptit script bash. Dans un cas tu met la commande ifconfig pour une IP fixe (STATIC), dans l'autre, un ifconfig pour le DHCP.
Tu pousses la config dans /etc/network/interfaces avec un redirecteur ">" et à la fin de ton script tu recharges la config ou tu redémarre le service : ./etc/init.d/networking restart

Dsl pour l'approximation sur les commandes, ça fait un bail que j'ai pas touché au réseau sous debian.

Bon courage à toi ;)

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: IP fixe Raspberry pi 2

Message par Minus » jeu. 28 avr. 2016 09:20

Salut à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses ! ;)
J'ai trouvé ce qui clochait !
En fait, sous Jessie le dossier /etc/network/interfaces n'a plus du tout d'utilité (ou si il en à une je veux bien savoir laquelle ^^), il a été "remplacé" par le fichier /etc/dhcpcd.conf.
Une fois le fichier /etc/dhcpcd.conf configuré comme :

interface wlan0
static ip_address=192.168.2.1/24 ## Le /24 c'est pour le masque de sous réseau, ici 255.255.255.0
static routers=192.168.2.1
static domain_name_servers=192.168.2.1 ## Ben ouais, mon adresse IP est celle de mon routeur :D

Un petit redémarrage par le service networking restart et c'est PAR-FAIT

Avec ça le serveur DHCP fonctionne bien (sans changer la config) puisqu'il peut se raccrocher à mon IP fixe !
Voilaaaaa ! :D :D

Encore merci de vos réponses !

A+
Minus

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: IP fixe Raspberry pi 2 [RESOLU]

Message par McFly » jeu. 28 avr. 2016 14:04

Je vérifierais mais :

/etc/network/interfaces sert à configurer les interfaces justement (eth/wlan etc...) et donc la façon dont elles se connectent au réseau, c'est la config "client".
Si tu configures une interface pour utiliser DHCP dans ce fichier, ça indiquera à l'interface choisie comment se connecter à un serveur, mais ça ne permettra pas la configuration du serveur.

dhcpd.conf correspond à la config du daemon dhcpd , autrement dit le serveur DHCP.

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: IP fixe Raspberry pi 2 [RESOLU]

Message par Minus » jeu. 28 avr. 2016 16:03

McFly a écrit :Je vérifierais mais :

/etc/network/interfaces sert à configurer les interfaces justement (eth/wlan etc...) et donc la façon dont elles se connectent au réseau, c'est la config "client".
Si tu configures une interface pour utiliser DHCP dans ce fichier, ça indiquera à l'interface choisie comment se connecter à un serveur, mais ça ne permettra pas la configuration du serveur.

dhcpd.conf correspond à la config du daemon dhcpd , autrement dit le serveur DHCP.
Je suis d'accord avec toi, et c'est pour cela que je pensais qu'en passant par le /etc/network/interfaces je pouvais configurer mes IP fixes (le serveur je l'avais configuré avec le hostapd). Mais je pense que maintenant c'est le fichier /etc/dhcpcd.conf (pas dhcp mais dhcpcd) qui permet d'indiquer aux interfaces comment se connecter au serveur.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: IP fixe Raspberry pi 2 [RESOLU]

Message par marco123 » sam. 30 avr. 2016 19:04

et voir ce qu'il y a dans :

wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Répondre

Retourner vers « En panne ? »