NginX et MySql

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Horace
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 juin 2016 19:08

NginX et MySql

Message par Horace » mer. 15 mars 2017 10:03

Bonjour à tous,
Je me pose une question ... existentielle !
MySql est-il indispensable à la bonne marche de NginX ?
Quelque tutos d'installation et de configuration demande de l'installer, et d'autres non.
Et je n'ai pas vu dans les explications de configuration de référence à MySql.
Puis-je supprimer toute l'application MySql sur une Framboise où tourne en live Nginx. voir:
http://www.reguin-elies.bzh
Merci d'une réponse bienvenue, avant de faire une grosse sottise !
Salutations à tous
H.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: NginX et MySql

Message par domi » mer. 15 mars 2017 10:35

Bonjour,

Nginx est un serveur Web, c'est a dire que c'est lui qui reçoit les requêtes HTTP demandées par le client (navigateur du visiteur), et retourne une page formatée en HTML.
Mysql est un moteur de base de données. Il n'est pas nécessaire au fonctionnement de Nginx. Par contre, il est souvent associé avec tout serveur Web, car si l'on souhaite faire un site dynamique, on a souvent recourt à une base de données.
MySQL est le plus utilisé pour les sites web, mais ce n'est pas le seul moteur de base de données existant.

Etant souvent utilisé en création Web, c'est pourquoi on trouve des tutos d'installation de serveur web pour lequel il est également compris dans ces tutos l'installation de mysql (comme pour PHP).
Mais si tu ne t'en sert pas, il n'y a pas besoin de l'installer.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »