lcd_rotate=2 ne fonctionne pas ?

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Spacepotatoes
Messages : 4
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 11:51

lcd_rotate=2 ne fonctionne pas ?

Message par Spacepotatoes » mar. 9 mai 2017 12:02

Bonjour à tous,

je me suis procuré un écran tactile made in China qui fonctionne très bien (ce n'est pas l'officiel raspi même si l'officiel est surement fabriqué en Chine aussi :)).
Pour des raisons pratiques je suis obligé de le retourner et donc je me suis retrouvé avec mon écran à l'envers. J'ai donc édité /boot/config.txt en ajoutant display_rotate=2 et j'ai eu ma première satisfaction sur mon raspi ça a fonctionné.....
Enfin sauf que le tactile est inversé du coups. J'ai donc passé des heures à chercher sur internet et j'ai trouvé lcd_rotate=2.... qui ne fonctionne pas, où que je puisse le mettre dans config.txt ça ne fonctionne pas....

Du coup...... HELP, je suis perdu je ne sais pas comment faire du tout....

Merci par avance

Spacepotatoes
Messages : 4
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 11:51

Re: lcd_rotate=2 ne fonctionne pas ?

Message par Spacepotatoes » mer. 10 mai 2017 13:10

Bon.... pas trop de monde qui se bouscule pour aider lol ;)
Finalement après des heures de recherche et de tentatives infructueuses j'ai réussi à retourner ce sacré touchscreen en même temps que l'image !!!

Pour ceux qui comme moi auraient ce problème la il faut plusieurs choses :

Tout d'abord retourner l'écran image en ajoutant la ligne

display_rotate=2

avec la commande

sudo nano /boot/config.txt

Ensuite on fait

sudo reboot

histoire de constater que l'écran est bien comme il faut.

Le tactile sera inversé, cependant il y a une solution.

Il faut d'abord installer xinput-calibrator histoire de pouvoir calibrer l'écran et surtout de connaître son nom.

Ensuite en tapant xinput list vous aurez le numéro correspondant à l'écran tactile.

Une fois que vous avez tout cela, il suffit de faire la chose suivante :

xinput set-props x 'Coordinate Transformation Matrix' -1 0 1 0 -1 1 0 0 1

(pour info les matrices sont présentes ici https://wiki.ubuntu.com/X/InputCoordinateTransformation)

Une fois cela fait vous pourrez constater que ça fonctionne !!!

Cependant cela reste un changement pour la session. Pour rendre la config permanente il faut créer un fichier Touchscreen.sh dans etc/profile.d/

sudo nano /etc/profile.d/touchscreen.sh

et y mettre dedans :

#!/bin/bash
xinput set-prop 9 'Coordinate Transformation Matrix' -1 0 1 0 -1 1 0 0 1

Et pour finir un petit
chmod +x /etc/profile.d/touchscreen.sh

Et vous pouvez redémarrer et constater avec satisfaction que cela fonctionne !!!

Répondre

Retourner vers « En panne ? »