[RESOLU] Clash partition SD

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Clash partition SD

Message par rebeldu31 » ven. 25 août 2017 23:44

dyox a écrit :J'ai trouvé ce script

il y a aussi dans le menu raspian SDCard copier
Je vais regarder ce script, côté restauration.
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Clash partition SD

Message par rebeldu31 » sam. 26 août 2017 18:02

CA Y EST !!!
ALLELOUYAAAAA !!!

Comme je n'arrivais pas à faire quoi que ce soit avec la sauvegarde d'avant clash (sauvegarde de début août) ni avec celle du mois précédent (début juillet) j'ai décidé de tenter le coup avec la sauvegarde de début juin.
Mais sur la SD de mon 2nd rpi...
Et là, mon rpi a démarré et est accessible !!!
8-) :P

Me reste maintenant qu'à restaurer les sauvegardes fichiers d'avant le clash (oufff, 2 jours avant) !!!

Par contre, je confirme un problème sur ma SD... Des secteurs ont disparu, pour preuve :

SD 16Go fonctionnelle dans rpi...
fdisk -l donne :

(ma carte SD sans soucis donc...)
/dev/mmcblk0p1 8192 122879 114688 56M c W95 FAT32 (LBA)
/dev/mmcblk0p2 122880 31116287 30993408 14,8G 83 Linux

(ma carte SD "avec soucis" branché avec un adaptateur)
/dev/sdb1 8192 122879 114688 56M c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2 122880 30318590 30195711 14,4G 83 Linux

Me manque 920576 secteurs...
Donc elle a prit un coup...
C'est une Kingston pourtant, pas réputé pour être pourri...

Voilà...

Dorénavant je vais partir sur un autre moyen de sauvegarde de mes SD : rpi-clone.
Chacun de mes rpi aura un adaptateur avec une SD 16Go dedans.
Tout les débuts de mois, je ferais un clone de chaque SD avec rpi-clone + un dd if/of.
Comme ça, je devrais être OK en cas de clash d'une autre SD, un jour... le plus lointain possible !!!

:D
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Clash partition SD

Message par dyox » sam. 26 août 2017 18:21

Bien joué !
Ne pas oublier que l'on peut booter sur une clé usb

Exemple
- boot sur SD et copie sur clé > pb sur sd, on switche sur clé
- boot sur clé et copie sur sd > pb sur clé, on switche sur sd
On peut jouer au yoyo pendant longtemps :D

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Clash partition SD

Message par rebeldu31 » sam. 26 août 2017 18:40

dyox a écrit :Bien joué !
Ne pas oublier que l'on peut booter sur une clé usb

Exemple
- boot sur SD et copie sur clé > pb sur sd, on switche sur clé
- boot sur clé et copie sur sd > pb sur clé, on switche sur sd
On peut jouer au yoyo pendant longtemps :D
Je connais pas cette méthode. Comment fait-on ? Ça peut en effet m'intéresser...
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Clash partition SD

Message par dyox » sam. 26 août 2017 19:46

http://www.framboise314.fr/boot-simplif ... -1-2-et-3/

Je me suis enflammé et c'est un peu plus technique que ça. Explications :
Sur Pi3, sd prioritaire sur la clé si détectée au boot donc pour un 1er backup sur clé (je pars du principe que le 1er boot est sur sd), pas de pb et cela indéfiniment (backup sur backup...). Problème sur sd, il faut l'enlever pour booter sur la clé puis on peut la remettre pour backup sur sd MAIS il ne faut surtout pas éteindre le pi ou qu'il aie des coupures sinon il redémarrera sur sd. Cela dépend de l'utilisation que l'on veut faire. Si la clé est un backup occasionnel, c'est très bien. Au moindre problème sur la sd, on switche sur la clé le temps de dépanner la sd puis on la remet, backup dessus et soit maintenant la clé est l'OS de travail jusqu'à la prochaine extinction ou soit on reboot et on recommence le cycle.
Le backup doit comprendre les 2 partitions, au moins la 1ère fois. (pour avoir le config.txt et le cmdline.txt modifiés)

Sur le pi2 le boot sur clé se fait avec une carte sd "dédiée", je comprends par là avec le bootcode.bin SEUL donc cela nécessite une intervention pour switcher. En gros :
Boot sur sd, backup sur clé ; pb, on switche avec la sd bootcode.bin donc boot sur clé, on retire la sd et on en met une autre, backup sur sd ; pb ou reboot, on retombe sur la sd backup, rien a faire c'est bon donc boot...

Vous me suivez toujours :?: :?: :?: :mrgreen:

Je n'ai pas relu tous les posts mais il me semble que vous avez au moins 2 pi2. Il y a aussi le boot sur le réseau qui peut être utile. Un Pi2 serveur avec un bon disque dur qui contient les "images" nécessaires aux différents pi sur le réseau.

Voilà voilà, j'espère avoir été clair. En tout cas, il faut le vivre :)

Pour info, rpi-clone a été modifié il y a une semaine pour prendre en considération le backup venant de l'usb :D

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Clash partition SD

Message par Flachy Joe » dim. 27 août 2017 10:39

Salut,
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, faire une sauvegarde sur une carte SD est à mon avis une mauvaise idée, c'est pas connu pour sa robustesse. Avec des sauvegardes quotidiennes il y a quand même de forte chance de griller des secteurs rapidement donc de perdre les sauvegardes.

Par ailleurs, plutôt que de sauvegarder tout le système il vaudrait mieux ne sélectionner que la liste des paquets installés, les fichiers de conf personnalisés et les données utilisateurs. Le reste pouvant aisément se récupérer depuis les serveurs d'install.
Pour la récup, il suffit de prévoir une image disque minimale avec un script d'installation des paquets depuis la liste. Cette image disque n'ayant jamais besoin de changer, elle est robuste.

La sauvegarde par image disque n'est utile que sur un système isolé du réseau, ou avec un réseau particulièrement lent et une contrainte de temps de hors-service.

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Clash partition SD

Message par rebeldu31 » jeu. 31 août 2017 21:29

Flachy Joe a écrit :Salut,
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, faire une sauvegarde sur une carte SD est à mon avis une mauvaise idée, c'est pas connu pour sa robustesse. Avec des sauvegardes quotidiennes il y a quand même de forte chance de griller des secteurs rapidement donc de perdre les sauvegardes.

Par ailleurs, plutôt que de sauvegarder tout le système il vaudrait mieux ne sélectionner que la liste des paquets installés, les fichiers de conf personnalisés et les données utilisateurs. Le reste pouvant aisément se récupérer depuis les serveurs d'install.
Pour la récup, il suffit de prévoir une image disque minimale avec un script d'installation des paquets depuis la liste. Cette image disque n'ayant jamais besoin de changer, elle est robuste.

La sauvegarde par image disque n'est utile que sur un système isolé du réseau, ou avec un réseau particulièrement lent et une contrainte de temps de hors-service.
La sauvegarde (image) de mes SD n'est effectuée qu'1 fois par mois, sur mon NAS.
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: [RESOLU] Clash partition SD

Message par rebeldu31 » jeu. 31 août 2017 21:31

Problème résolu !!!

Une nouvelle SD (sandisk et non kingston)...
Image dd de début juin restaurée dessus...
Quelques restaurations de fichiers système et config...

Et me voilà repartit !!!

8-) :D
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

Répondre

Retourner vers « En panne ? »