Problème de droits HDD

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » jeu. 10 août 2017 14:32

Peut-on voir le contenu du fichier /etc/fstab steuplé ?
C'est juste pour voir si tu as suivi les conseils de la page https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab que tu cites.
(option uid= gid= umask=)

----------------

Comme d'habitude, il y a plusieurs solutions :
  • Formater avec un format respectueux des normes POSIX. ext2/3/4, reiserfs sont des bons candidats.
  • relire le manuel concernant /etc/fstab, en insistant sur les options uid, gid et/ou umask.
Je préfère la soluce n°1 :ugeek:
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » jeu. 10 août 2017 16:15

Ah :lol: quelle andouille! Héhé, il va falloir que je me mette à me documenter un peu sur les modèles de formatage existants, je n'y connait pas grand chose.

J'aimerais juste savoir, si je formate mon disque dur dans le format que tu m'as conseillé, les systèmes d'exploitation Windows, mon lecteur DVD BluRay, ou surtout ma freebox (je le branche souvent dessus quand je veux regarder un film ^^ ) sont encore compatibles?

Ah et dernière chose je le formate avec quoi? Car j'ai beaucoup de données plutôt importantes dessus, et il me semble que l'on peut changer son format avec une simple commande et sans pour autant le formater.

Sinon c'est sympa de me filer un coup de main, et en plus tu trouves toujours des solutions, tu dois être très apprécié au sein de la communauté ;)
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » jeu. 10 août 2017 17:27

ReshibanGaming a écrit :tu dois être très apprécié au sein de la communauté
Tu parles ! On m'a même dit que j'étais un amour..... ;)

--------------------------------

Bon, alors. Attention.

Formatage => destruction des données.
Impossible de passer d'un format à l'autre avec une simple commande.
(Bon, ce n'est pas tout à fait vrai. Par exemple, les formats ext sont plus ou moins compatibles entre eux. Ajoute la journalisation à ext2 et tu tombes sur ext3, en gros.)

Avec quoi formate-t-on ? Ben avec la commande mkfs (make file system).

En général, le FS le plus universellement reconnu, c'est le FAT32. Quand tu achètes une clef USB, une carte CompactFlash, une carte MicroSD, c'est du FAT32 pré-installé.
FAT32 est lu par ton appareil photo, par le chipset de ta RPi (eh, c'est pourquoi la partoche 1 de ta carte SD est en FAT32), par ta Linuxbox, par le Windows 95 de ton grand-père et par le Windows 10 de ta petite sœur. Donc pour partager ton disque, c'est le système de fichiers idéal.

Las, on ne peut pas avoir de partoches Fat32 de plus de 2 To, ni de fichiers de plus de 4 Go.

Par ailleurs, Windows ne connaît que Windows.
Au contraitre de Linux qui sait TOUT faire.
Alors, c'est à Linux de plier :roll:
Donc beaucoup te conseillerait de passer ton disque partagé en NTFS, l'actuel format de fichiers de Windows.

Mais moi, je te donne un autre conseil : utilise des produits compatibles Linux !

La freebox est gérée par du busybox/linux : ext4 devrait être connu (à vérifier quand même)
La raspi lit l'ext4, bien-sûr.
Passe les machines de ton grand-père et de ta petite sœur en Ubuntu ou Mint.
Reste le lecteur dévédé-blouré... A toi de vérifier. M'enfin, pourquoi ne pas se cantonner à lire des DVD et des BR avec ce machin ? Et pour lire tes DivX (on dit pas plutôt "hache deux six quatre" de nos jours ?) utilise une Raspi avec un openELEC !

--------------------------------

Et la solution de jouer avec les uid, gid, umask ?
Parce que justement, ces machins là servent à pallier les manques des systèmes de fichiers non-POSIX.
(Publie le contenu de ton /etc/fstab)

Cette solution a l'avantage de ne pas avoir à reformater ton disque ;)
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » jeu. 10 août 2017 19:37

Eh bien merci pour ta réponse, je veux bien tenter la deuxième option alors pour voir ce que ça donne. J'ai préféré ne pas toucher au fichier fstab dans le tuto et attendre l'avis de quelqu'un.

Voici mon fichier:

Code : Tout sélectionner

proc            /proc           proc    defaults          0       0
/dev/mmcblk0p6  /boot           vfat    defaults          0       2
/dev/mmcblk0p7  /               ext4    defaults,noatime  0       1
# a swapfile is not a swap partition, no line here
#   use  dphys-swapfile swap[on|off]  for that
Avec un screen de préférence, il sera peut-être un peu plus clair:

Image

(Et non, ce n'est pas toi qui déconne au niveau des images, pour moi aussi elles ne s'affichent pas, c'est pour cela d'ailleurs que j'avais rajouté un deuxième lien au cas où le deuxième fonctionnerait mieux que le premier, mais non)

J'aimerais juste savoir si il faudra utiliser les commandes de montage de disque à chaque démarrage de ma framboise ou non?


Merci de m'avoir lu
Reshiban
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » ven. 11 août 2017 13:57

Au fait, en testant quelque chose dans le tuto que je t'ai donné (sur mount et fstab), je reçois un message d'erreur, je te le donne au cas où cela pourrait servir:

Image

http://hpics.li/6b7873b
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » ven. 11 août 2017 14:10

Plop,

Il est très clair ton fichier entre balises [code].
Par contre, je ne vois toujours pas ton image....
Spa grave.

Bon, revenons à nos moutons...

Je m'attendais à voir une ligne en rapport avec ton disque externe dans ce fichier !
C'est ce fichier qui permet de savoir quels disques monter :
ReshibanGaming a écrit :J'aimerais juste savoir si il faudra utiliser les commandes de montage de disque à chaque démarrage de ma framboise ou non?
Donc, tu as lu l'article mais tu n'ai pas fait ce qu'il préconisait... :?

Ben on va l'ajouter...

Il te faut connaître :
  • le disque ;
  • le point de montage ;
  • le type ;
  • les options ;
  • la fréquence ;
  • la passe.
Pour t'aider, regarde ce qu'il y a dans /etc/mtab. C'est un fichier dynamique qui contient l'état du montage en cours.
Donc commence par monter ton disque, et affiche ce fichier. Isole la ligne qui concerne ce disque et ajoute-là à /etc/fstab.

1°) le disque
Sans doute identifies-tu ton disque par son device. C'est un fichier dans /dev qui ressemble à : /dev/sda1.
Tu peux aussi l'identifier avec son UUID ou son label. Pour l'UUID, ça ressemble à : UUID=Reshiban-Gami-ngRe-shib-anGamingResh (en hexa, bien-sûr). J'aime bien cette méthode. Pour connaître les UUID des disques connectés, utilise la commande blkid.

2°) le point de montage
C'est un répertoire dans lequel monter le nouveau FS. Le répertoire /mnt contient des sous-répertoires dans lesquels root peut faire des montages temporaires. Le répertoire media contient une sous-arborescence dans lesquels sont montés automatiquement les FS des mémoires de masse branchées à chaud : disques, clefs, cartes. Tu peux choisir de monter ton disque dans ces répertoires. Je te propose plutôt de créer un répertoire spécial pour ton disque, dans /var/films par exemple, ou /usr/share/disque_plein_de_films !

3°) le type
Facile. C'est comme dans mtab. Ce sera ntfs pour ton disque.

4°) les options
C'est ici que la révélation va se faire. Par défaut, c'est defaults. Mais le défaut d'un système de fichiers respectueux des normes POSIX, n'est pas forcément ce qui convient à un système de fichiers à la con, irrespecteux et propriétaire. Heureusement, Linux sait tout faire. Impossible cependant de gérer les utilisateurs et leurs droits fichier par fichier. Par contre, on peut imposer à tous les fichiers un même utilisateur, un même groupe et les même attributs.
C'est ce à quoi servent uid, gid et umask.

Quel est l'uid de l'utilisateur pi ?
Pour cela, il faut afficher le fichier /etc/passwd. C'est dans la ligne qui commence par pi, dans la troisième colonne, délimitée par des deux-points (:) :

Code : Tout sélectionner

grep '^pi:' /etc/passwd | cut -d':' -f3
sed -n '/^pi:/ s/[^:]*:[^:]*:\([0-9]*\):.*/\1/p' /etc/passwd
awk -F':' '$1 == "pi" { print $3 }' /etc/passwd
perl -ne 'print ((split ":")[2]) if /^pi:/; ' /etc/passwd
perl -ne '@a = split ":"; print "$a[3]\n" if $a[0] eq "pi";' /etc/passwd
(laquelle de ces commands préfères-tu ?)

Tout ça pour afficher 1000 !!!!

Maintenant le groupe, pour gid. On prend la colonne 4 du même fichier /etc/passwd pour pi, on alors on en choisit un autre dans /etc/group.

Et pour le umask ? Lire la page de manuel concernant la commande umask.
Et choisir 022 !...

5°) la fréquence
Ce champ est utilisé par la commande dump pour déterminer quels sont les systèmes de fichiers à sauvegarder. Si le cinquième champ est absent ou vaut zéro, dump supposera qu'il ne faut pas sauvegarder ce système.

Utilises-tu dump ? Non ! Laisse à 0.

5°) la passe
Les systèmes de fichiers sont vérifiés au démarrage lors de deux passes. La première passe vérifie les FS indispensables au démarrage. Donc la racine (/) doit être en passe 1. La seconde passe (2) vérifie les FS non-indispensables. Pour ne pas vérifier un FS au démarrage, on lui met un numéro de passe nul.

On ne vérifiera pas ton système Windows. Laisse ce champ à 0.

6°) résumé

Voilà donc ce qu'il faut ajouter :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1  /var/mes_films  ntfs  umask=022,uid=1000,gid=1000  0  0 
------------------------------

Eh, je vois ton deuxième lien. Ainsi je peux voir l'image en cliquant dessus.
Dis-donc, te fais pas ch... et copie-colle le texte dans le forum !

Il semble que ton disque soit monté plusieurs fois....
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » ven. 11 août 2017 15:02

Merci bien pour ta looooooooooonnnnnnnnnnngue réponse (mais dcp c'est complet donc merci xD)

Malheureusement j'ai eu un petit soucis durant ton abscence. Je me suis connecté à mon PC avec VNC (oui depuis le début je ne suis pas chez moi :lol: ) puis je démarre mon terminal de commandes et... :shock: "Hein?!"

Rien n'apparait au début de la fenêtre, alors que d'habitude, un petit message du style

Code : Tout sélectionner

pi@raspberry: ~ 
viens m'accueillir, mais là...
Je pense d'abord à une mauvaise blague de ma framboise qui aime bien me taquiner de temps en temps, donc je tape login pour m'y connecter... et rien.

Je pars donc en quête d'un alt+F4 puis à la recherche d'une petite icône qui semble démarrer un terminal de commande... et toujours la même farce.

Je teste donc quelques trucs, mais en cliquant sur mes flèches verticales pour charger une commande de mon historique, cela me met un message du style ^//A (comme quand une commande est en cours et que tu effectues un ctrl+* )

Puisque cela ne marche pas, je prends une autre fenêtre d'un terminal déjà démarré depuis quelques temps et encore fonctionnelle pour faire mon screen et te le poster, mais après je me faisais un peu cake.

Dcp je démarre pac-man sur scratch (ne mentez pas, on l'a tous testé quand on l'a trouvé dans nos document :lol: ) mais... scratch ne démarre pas nn plus.

Je décide donc d'aller arrêter cette mascarade avec mon gestionnaire des tâches et... q... quoi?! Il ne démarre pas nn plus! :o

C'est en voyant mon moniteur de température s'élever à 80°C que je décide de faire un redémarrage... et bah tu sais quoi? Il ne démarre plus! Génial! :P

Dcp je vais attendre que ma daronne rentre à la maison vers 17h30-18h00 pour qu'elle le redémarre (car oui, étant donné que je suis à un petit millier de kilomètres de ma maison, je ne peux pas atteindre ma machine.)

VNC ne se connecte plus, cela veut dire que le redémarrage a planté, il faut le débrancher ou alors le "ctrl+alt+suppr"... mais vu les compétences de ma daronne, je préfère qu'elle débranche :D

Bref, voilà, il fallait que ça arrive 5 minutes avant ta réponse, mais c'est arrivé, donc je vois ce que je peux faire pour le redémarrer, je fais ce que tu m'as écrit, et enfin je te donne le résultat finale! ;)
Modifié en dernier par ReshibanGaming le mar. 3 oct. 2017 23:34, modifié 2 fois.
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » ven. 11 août 2017 15:05

Merci bien pour ta looooooooooonnnnnnnnnnngue réponse (mais dcp c'est complet donc merci xD)

Malheureusement j'ai eu un petit soucis durant ton abscence. Je me suis connecté à mon PC avec VNC (oui depuis le début je ne suis pas chez moi :lol: ) puis je démarre mon terminal de commandes et... :shock: "Hein?!"

Rien n'apparait au début de la fenêtre, alors que d'habitude, un petit message du style

Code : Tout sélectionner

pi@raspberry: ~ 
viens m'accueillir, mais là...
Je pense d'habord à une mauvaise blague de ma framboise qui aime bien me taquiner de temps en temps, donc je tape login pour m'y connecter... et rien.

Je pars donc en quête d'un alt+F4 puis à la recherche d'une petite icône qui semble démarrer un terminal de commande... et toujours la même farce.

Je teste donc quelques trucs, mais en cliquant sur mes flèches verticales pour charger une commande de mon historique, cela me met un message du style ^//A (comme quand une commande est en cours et que tu effectues un ctrl+* )

Puisque cela ne marche pas, je prends une autre fenêtre d'un terminal déjà démarré depuis quelques temps et encore fonctionnel pour faire mon screen et te le poster, mais après je me faisais un peu ch...

Dcp je démarre pac-man sur scratch (ne mentez pas, on l'a tous testé quand on l'a trouvé dans nos document :lol: ) mais... scratch ne démarre pas nn plus.

Je décide donc d'aller arrêter cette mascarade avec mon gestionnaire des tâches et... q... quoi?! Il ne démarre pas nn plus! :o

C'est en voyant mon moniteur de température s'élever à 80°C que je décide de faire un redémarrage... et bah tu sais quoi? Il ne redémarre plus! Génial! :P

Dcp je vais attendre que ma daronne rentre à la maison vers 17h30-18h00 pour qu'elle le redémarre (car oui, étant donné que je suis à un petit millier de kilomètres de ma maison, je ne peux pas atteindre ma machine.)

VNC ne se connecte plus, cela veut dire que le redémarrage a planté, il faut le débrancher ou alors le "ctrl+alt+suppr"... mais vu les compétences de ma mère, je préfère qu'elle débranche :D

Bref, voilà, il fallait que ça arrive 5 minutes avant ta réponse, mais c'est arrivé, donc je vois ce que je peux faire pour le redémarrer, je fais ce que tu m'as écrit, et enfin je te donne le résultat final! ;)
Modifié en dernier par ReshibanGaming le mar. 3 oct. 2017 23:35, modifié 1 fois.
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » ven. 11 août 2017 17:32

A moi de partir à quelque millier de kilomètres de mon clavier.
Je pense ne pas me connecter à Framboise314 ni à rien d'autre avant septembre.
Donc débrouille-toi avec les autres :ugeek:
Sinon, il y en a un qui ne part JAMAIS en vacances, et à qui on peut TOUJOURS demander de l'aide, c'est Manuel.

Code : Tout sélectionner

$ man /etc/fstab
$ man mount
:mrgreen:

Bref, un petit RTFM en bonne et due forme, pour la route ;)

------------------------------------------------

Ciao a tutti
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » ven. 11 août 2017 17:34

PS: j'espère que ta framboise n'a pas eu trop chaud et qu'elle va redémarrer tranquille... :geek:
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « En panne ? »