Problème de boot raspberry pi 2B

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

simon3399
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:50

Problème de boot raspberry pi 2B

Message par simon3399 » dim. 3 sept. 2017 18:50

Bonjour à tous,
comme dit dans le sujet, j'ai un problème pour démarrer ma carte raspberry. J'ai monté l'image de l'OS (raspbian jessie) sur ma carte SD (32Go formatée en FAT32) mais lorsque je l'insère dans le raspberry, rien ne se passe :| la led rouge est bien allumée, mais contrairement à d'habitude, la led verte ne clignote pas et reste fixe, pas de signal video... J'ai donc essayé avec une autre carte, une autre image (raspbian stretch). même résultat. ma dernière tentative était d'installer NOOBS, mais la encore, bien qu'ayant appliqué la procédure d'installation spécifique à NOOBS même problème :cry: ... alors si quelqu'un a une solution ou une idée svp...

Bien à vous
simon3399

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par marco123 » dim. 3 sept. 2017 19:08

l'alim ?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par dyox » dim. 3 sept. 2017 19:22

Bonsoir,

Avez-vous vérifié le SHA-256 du .img Raspian ?

simon3399
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:50

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par simon3399 » dim. 3 sept. 2017 19:34

L'alim est un chargeur de téléphone 1.0A, je pense que ça devrait suffire non? et je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'est le SHA-256...

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par dyox » dim. 3 sept. 2017 19:40

L'alim est trop juste. Cela fonctionnait avant ?

Le sha-256 est une empreinte numérique qui permet de vérifier si le téléchargement n'a pas été corrompu.
https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

simon3399
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:50

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par simon3399 » dim. 3 sept. 2017 20:50

Je suis passé sur une alimentation 3.1A et essayé risc OS. toujours rien, et je ne vois pas de différence. J'ai fait la vérification avec l'algo SHA256 et contre toute attente, l'empreinte de fichier obtenue est radicalement différente de celle affichée sur le site de la fondation (vérification faite avec raspbian stretch). J'ai donc récupéré la bonne image, mais cela ne marche toujours pas...

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par marco123 » lun. 4 sept. 2017 06:41

si tu lis ta carte, est ce que tu trouve une partition boot de 50Mo environ ?

simon3399
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:50

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par simon3399 » lun. 4 sept. 2017 11:47

Oui, j'ai une partition de 41.1 Mo mais seulement 20.1 Mo sont utilisés...

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par Artemus24 » lun. 18 sept. 2017 11:40

Salut à tous.
simon3399 a écrit :j'ai un problème pour démarrer ma carte raspberry.
La cause peut être diverse. Par exemple, une mauvaise installation de votre OS sur votre carte Micro SD.

Ou encore, un problème d'électricité statique. Est-ce que votre Raspberry est dans un boîtier ?
Autrement dit une protection entre la Raspberry et vos manipulations ?
simon3399 a écrit :mais contrairement à d'habitude, la led verte ne clignote pas et reste fixe
Qu'avez vous fait avant que ce problème arrive ?

Vous voulez dire que la led est allumée en permanence. Tout ce passe comme si la lecture de votre carte Micro SD se faisant en continue.
Il est possible aussi que votre carte Micro SD soit HS.
simon3399 a écrit :J'ai donc essayé avec une autre carte, une autre image (raspbian stretch). même résultat.
Quel est l'utilitaire (Windows je suppose) que vous vous êtes servi pour installer l'image sur votre carte Micro SD ?
Win32DiskImager ? Etcher ?

Ou bien, c'est votre lecteur de carte micro SD qui est HS.
simon3399 a écrit :J'ai monté l'image de l'OS (raspbian jessie) sur ma carte SD (32Go formatée en FAT32)
Lorsque vous installez votre OS sur une carte Micro SD, vous recopiez secteur par secteur l'image sur cette carte.
Donc il est inutile de formater votre carte car ce préalable sera détruit lors de l'installation de l'image.
simon3399 a écrit :L'alim est un chargeur de téléphone 1.0A, je pense que ça devrait suffire non?
Je possède comme vous une RPi2. Le vendeur de chez GoTronik ma conseillé un adaptateur 5 Vcc / 2.1 A. Avec 1 A, ce n'est pas suffisant.
simon3399 a écrit :Je suis passé sur une alimentation 3.1A
Dans la fiche "Regulatory Compliance and Safety Information" qui accompagne votre votre Raspberry, on peut lire :
Warning : This product shall only be connected to an external power supply rated at 5 V dc, and a maximum current of 1500-2000 mA.
Ce qui donne ne français :
Avertissement: Ce produit ne doit être raccordé qu'à une alimentation externe évaluée à 5 V cc et à un courant maximal de 1500-2000 mA.
Les 2 A, c'est le maximum autorisé sur une RPi2. Vous avez peut-être grillé un composant de votre RPi2 en mettant votre adaptateur à 3 A.
simon3399 a écrit :si quelqu'un a une solution ou une idée svp...
Si le problème est matériel, il n'y a pas de solution sinon d'acheter une autre Raspberry.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème de boot raspberry pi 2B

Message par spourre » lun. 18 sept. 2017 12:54

Artemus24 a écrit : ....
Dans la fiche "Regulatory Compliance and Safety Information" qui accompagne votre votre Raspberry, on peut lire :
Warning : This product shall only be connected to an external power supply rated at 5 V dc, and a maximum current of 1500-2000 mA.
Ce qui donne ne français :
Avertissement: Ce produit ne doit être raccordé qu'à une alimentation externe évaluée à 5 V cc et à un courant maximal de 1500-2000 mA.
Les 2 A, c'est le maximum autorisé sur une RPi2. Vous avez peut-être grillé un composant de votre RPi2 en mettant votre adaptateur à 3 A.
...
Désolé de vous contredire et je ne le fais pas par sadisme ou pour troller, mais pour éviter que des allégations fausses puissent devenir des vérités dans la tête des débutants (ce fil sera lu par d'autres que le PO).

Ce qui flingue une carte électronique, c'est la surtension. L'alimentation ne débitera que le courant demandé par la charge. A titre d'exemple, sans se lancer dans de fumeuses ( :twisted: ) démonstrations, il suffit de réfléchir à une situation que chacun peut rencontrer chez lui:

Soit un spot à LED donné pour 5 W de consommation. La ville est alimentée par une centrale nucléaire de plusieurs dizaines de MW et pourtant la lampe ne consomme que ses 5W, sans exploser.

Ceci dit, ce n'est pas malin de surdimensionner l'alimentation qui aura des pertes inutiles ou, selon sa technologie, aura du mal à réguler sous une si faible charge.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « En panne ? »