perte raid rpi3 + omv

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
djnenex
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 11:47

perte raid rpi3 + omv

Message par djnenex » sam. 2 déc. 2017 12:04

bonjour,

je vous expose mon (trés trés gros) probleme.

j'ai monté, il y a quelques temps déja, un nas a base d'un rasberry pi 3 avec 3 hdd de 2To (raid5) en boitiers usb (les taux de transferts n'étant pas un critere primordial) tournant sous openmediavault.
jusqu'a hier, tout fonctionnait (en apparence) mais en regardant dans l'interface j'ai vu que mon array etait dégradé.
pas grave me dis-je, un hdd de mort, je n'ai qu'a le remplacer...
je regarde donc le boitier sur lequel il n'y avait pas d'activité et remplace le disque par un model de capa identique neuf en pensant naîvement que, comme sur un "vrai" controleur raid ça allait se reconstruire tout seul...

... et bah nooonnnnn !!!


dans l'interface je vois bien mes 3 disques mais impossible d'utiliser l'option réparé.
je me connecte donc en ssh et essaie quelques commandes trouvées sur le web (sans aucun résultat) et par (mauvaise habitude) je fait un "reboot"...

Et la, c'est le drame, car autant avant, meme avec un disque en moins j'avais accés a mes données, autant maintenant je n'ai plus rien du tout et les commandes du genre : "mdadm -A /dev/md0 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc"
me donnent ceci en retour:
"mdadm: /dev/sda is busy - skipping
mdadm: /dev/sdb is busy - skipping
mdadm: /dev/sdc is busy - skipping
"

l'un d'entre vous aurait une piste car je suis vraiment dans la panade.



par avance merci.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »