Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Greg2a
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 21:38

Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par Greg2a » jeu. 21 déc. 2017 22:07

Bonjour à tous,

Ayant quelques mois d'utilisation d'une RPI2, j'ai eu l'occasion de faire fonctionner divers composants ( DS18B20 ainsi q'un convertisseur A/N et d'autres éléments.... ) mais depuis l'achat de ma RPI3 je n'arrive même pas à faire fonctionner un DS18B20.
J'ai pu lire sur divers forums qu'il y avait des problèmes de gestion GPIO et le Bluetooth mais malgré de nombreuses tentatives afin de paramétrer ma PI3 je n'arrive à rien.
Quelqu'un aurait il la solution à ce problème.
D'avance merci.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par destroyedlolo » ven. 22 déc. 2017 09:48

Salut,

Comment sont connecté des sondes ? Directement sur le PI ou par I2C ?
En cas de connexion directe, j'imagine (je suis sur :) ), que tu n'utilises plus la même SD et donc que tu as mis à jour ton système : es-tu sur que les modules 1-wire sont chargé dans ton kernel ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Greg2a
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 21:38

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par Greg2a » ven. 22 déc. 2017 12:18

Bonjour,

merci pour votre réponse, effectivement je suis branché en direct sur mon PI3, j'ai effectivement chargé la gestion 1-wire dans le kernel avec les modules W1-gpio et w1-therm qui après vérification sont bien chargées tous les deux, j'ai également lu sur divers sites qu'on pouvez ajouter dans /boot/config.txt un paramètre supplémentaire concernant le dtoverlay=w1-gpio.
Malgré ces diverses modifications rien ne fonctionne, j'obtiens de temps à autre des valeur mais elles sont aléatoires et ne correspondent pas à mes sondes. Au vue du peu de résultats je pense qu'il y a un problème de gestions gpio mais je ne comprends pas...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par destroyedlolo » ven. 22 déc. 2017 13:33

C'était les pistes les plus évidentes. Peut-être faut-il passer aussi par la commande de configuration (rasp-config, ou nom approchant) pour déclarer les GPIOs. Mais n'utilisant pas de Raspberry (et de toutes facons, mon installation passe par I2C et OWFS), je ne peux pas aller plus loin.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

jelopo
Raspinaute
Messages : 310
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par jelopo » sam. 23 déc. 2017 14:02

Bonjour,

Les seuils de tensions, ne sont peut être pas le mêmes, as tu joué sur la valeur de la résistance de pull-up ?

EDIT : En changeant de PI tu as dû aussi bouger la connectique. Tout bêtement, as tu bien vérifié le câblage ?

A+

Greg2a
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 21:38

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par Greg2a » sam. 23 déc. 2017 18:16

Bonjour,
Concernant la résistance je suis toujours sur une résistance de 4,7 kOhms je possédais un montage avec 5 capteurs DS18B20 qui fonctionnait très bien sur mon RPI2. Je n'ai pas testé avec une autre résistance je l'avoue mais marchant comme ca je n'ai pas pensé de tester avec une autre valeur. Je m'en vais le faire immédiatement.
J'ai un comportement trés aléatoire par moment je trouve des valeurs du type 00-800XXXXXXXXX au lieu de 28-XXXXXXXXXX. Je ne trouve bien souvent pas le nombre de répertoires correspondant au nombre de mes sondes.
C'est trés bizarre.
Concernant le branchement après de multiples vérifications il me parait bon mais j'avoue qu'à force je ne sais plus.... Bouuuuuuuuuuu.
Je m'en vais tester la résistance pullup.....
Merci pour l'info.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par destroyedlolo » sam. 23 déc. 2017 21:00

Elles sont alimenté en mode parasite ?
Si c'est le cas, ca marchera sans doute mieux en les alimentant.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Greg2a
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 21:38

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par Greg2a » dim. 24 déc. 2017 16:05

Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive mais je planche sur mon rpi3 et je n'arrive à rien.
Mes sondes DS18B20 ne sont pas montées en mode parasites mais en les alimentant.
J'ai également testé le bus I2c mais sans résultat. Je ne comprend pas depuis le passage en PI3 rien ne fonctionne. J'ai peur qu'il y ai un soucis avec la gestion bluetooth ou autre amélioration.
J'ai tenté de désactiver en arrêtant les services liés au bluetooth mais sans résultat. Concernant le I2C j'obtiens la liste des adresses disponibles mais aucun dispositifs I2C n'est visible...
Je recherche en core et toujours.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par destroyedlolo » dim. 24 déc. 2017 17:05

Qu'entend tu par "j'ai testé l'I2C" ? Avec un DS2482S-100 ou DS2482S-800 ? Ou encore mieux, un DS2484 ?
Et avec quel logitiel derriere ?

Franchement, le montage est simplicime : et a partir du moment ou l'I2C est activé, tu dois voit le DS24* sur le bus (voir l'exemple que j'ai mis sur mon site http://destroyedlolo.info/BananaPI/1wire/ ).
Si déjà la ca ne fonctionne pas, c'est que je pense que l'I2C n'est pas activé.

Quand au Blutooth, il empeche de voir la console mais n'a strictement rien à avoir avec l'I2C ou le 1-wire.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Greg2a
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 21:38

Re: Problèmes GPIO 1-Wire sur RPI3

Message par Greg2a » dim. 24 déc. 2017 18:48

Re,
j'ai installé un PI3 avec les modules 1-wire pour des sondes DS18B20 montées en alim directes, concernant le bus I2C je l'ai testé avec une horlage temps réel du type D3231 ainsi qu'un LCD i2C malgrés plusieurs installation de version différentes je n'arrive à aucun résultat. J'ai bien les modules de montées j'obtiens la liste des adresses mais sans aucun matériel de trouver. Le bus I2c-1 fonctionne bien ( enfin je pense ) mais aucun device n'est détecté. J'ai également testé avec un second PI3 ( et oui voyant le premier ne pas marcher j'en ai acheté un second ... MER.....CREDI... ). Enfin quelque soit les essai de version raspbian ou de PI 2 ou 3 rien ne fonctionne je ne comprends rien....
A l'époque les ondes DS18B20 ont fonctionné du premier coup.
Concernant ta demande j'ai testé l'I2C avec plusieurs devices I2C. Concernant le montage je te l'accorde il est simplissime et pourtant....
Par contre merci pour ta réponse sur le bluetooth j'avais lu sur internet qu'il utilisait le meme UART que la gestion GPIO et que sur la version PI3 il y avait un conflit, je vais donc arrêter de chercher de ce coté là..
En tous les cas merci de prendre du temps pour me répondre car je ne sais plus ou chercher.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »