problème mot de passe

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: problème mot de passe

Message par spourre » ven. 26 janv. 2018 18:57

domi a écrit :Je pense que la carte est bloquée en lecture seule.
...
Cela m'est arrivé deux fois, rien n'est perdu car il suffit de la cloner sur une carte neuve pour que le Raspberry Pi reparte à l'état ou il a arrêté d'évoluer.
C'est une hypothèse plausible, j'ai aussi rencontré ce "phénomène" sur une carte "fatiguée".
Une autre hypothèse est que le Raspberry change d'@IP au reboot. Ceci est possible si le DHCP de la box n'est pas configuré pour un bail statique.
Cela peut donc poser un problème pour l'accès SSH.

Sylvain

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: problème mot de passe

Message par domi » ven. 26 janv. 2018 20:19

Oui mais si je comprend bien, le problème actuel est que le Rpi ne garde pas les modifications une fois rebooté.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: problème mot de passe

Message par spourre » sam. 27 janv. 2018 00:27

domi a écrit :Oui mais si je comprend bien, le problème actuel est que le Rpi ne garde pas les modifications une fois rebooté.
certes, mais le post initial est très ambigu:
pasmarti a écrit :Bonjour à tous,
voici mon problème, j'ai changé le mot de passe de mon raspberry pi 3 sous stretch, jusque la tout va bien je peux me connecter en ssh en tant que pi et le mot de passe que je viens de changer, mais si je reboot mon pi, il me dit permission denied try again.comme si il avait perdu le mot de passe ou ,il avait changé...étrange, une idée, une solution ? merci d'avance
En fait, pour lever le doute, il faudrait qu'il se connecte, même provisoirement, avec un clavier/écran (ou un terminal sur le port console) afin d'éliminer tout problème de type clef SSH/@IP.

Sylvain

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: problème mot de passe

Message par maxty01 » sam. 27 janv. 2018 09:08

Bonjour Spourre,
spourre a écrit :
domi a écrit :Oui mais si je comprend bien, le problème actuel est que le Rpi ne garde pas les modifications une fois rebooté.
certes, mais le post initial est très ambigu:
pasmarti a écrit :Bonjour à tous,
voici mon problème, j'ai changé le mot de passe de mon raspberry pi 3 sous stretch, jusque la tout va bien je peux me connecter en ssh en tant que pi et le mot de passe que je viens de changer, mais si je reboot mon pi, il me dit permission denied try again.comme si il avait perdu le mot de passe ou ,il avait changé...étrange, une idée, une solution ? merci d'avance
En fait, pour lever le doute, il faudrait qu'il se connecte, même provisoirement, avec un clavier/écran (ou un terminal sur le port console) afin d'éliminer tout problème de type clef SSH/@IP.

Sylvain
Je pense que le doute est levé suite à l'expérience que j'ai demandé ...

On voit bien qu'après un restart, le password chiffré reviens à son état d'origine.
De plus, il parle d'un problème de password, jamais d'un problème d'accès SSH :
Il aurai signalé le problème "connexion time out" et ici il donne une tout autre information "permission denied try again" qui suggère que l'adresse IP n'as pas changé.
Dernier point, un équipement qui redémarre dans un environnement DHCP, il y a de très forte chance pour qu'il obtienne la même adresse IP, surtout si l'équipement est toujours connecté sur le réseau.

Mais je pense que c'est à pasmarti à clarifier quel est le type de son problème.

Bon week-end,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: problème mot de passe

Message par domi » sam. 27 janv. 2018 10:17

Ce qui montre à nouveau qu'en cas de problème, il vaut mieux clairement détailler le problème que l'on rencontre, car il peut être interprété de différentes façons, suivant la compréhension de chacun ;)
J'en profite pour remercier les intervenants du forum, car sans vous, notre forum ne serait ce qu'il est.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: problème mot de passe

Message par maxty01 » sam. 27 janv. 2018 10:45

domi a écrit :Ce qui montre à nouveau qu'en cas de problème, il vaut mieux clairement détailler le problème que l'on rencontre, car il peut être interprété de différentes façons, suivant la compréhension de chacun ;)
J'en profite pour remercier les intervenants du forum, car sans vous, notre forum ne serait ce qu'il est.
+10 !
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

pasmarti
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 17:13

Re: problème mot de passe

Message par pasmarti » sam. 27 janv. 2018 12:40

bonjour,

merci pour vos réponses, pour répondre aux diverses interrogations, non l'adresse ip ne change pas quand je reboot, et je ne pense pas que la carte soit en lecture seul car j'ai créé un nouvel utilisateur avec les droits root auquel j'ai assigné un mot de passe et lors d'un reboot le mot de passe est bien enregistré et je peux me connecter en ssh sur ce nouvel utilisateur, le problème ne se situe qu'au niveau de l'utilisateur pi....??

Bon weekend à tous et encore merci de vous pencher sur ce problème.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: problème mot de passe

Message par maxty01 » sam. 27 janv. 2018 13:06

Bonjour,

Je dois bien avouer que je n'ai jamais vu ce type de problème concernant l'utilisateur PI.

Il faut savoir que le noyau du système peut passer un FileSystem en RO s'il y a trop d'erreurs sur le disque.

Si tu as le temps, tu peux éplucher les log « /var/log/syslog » et « /var/log/dmesg » pour voir s'il n'y a pas des traces de passage en Read Only du File System de la carte SD.

Si les logs passent eux aussi en RO, ce qui est fort probable, je te conseille d'utiliser la commande « dmesg » pour voir les derniers logs système.

Bon Week-end,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: problème mot de passe

Message par dyox » sam. 27 janv. 2018 16:30

Bonjour,

Pour s'affranchir définitivement d'une carte HS, vous est-il possible de copier votre carte sur une autre ?
Comme vous avez une v3, vous pouvez tenter l'expérience sur un MSD (clé usb ou disque dur).
On sera vite fixé.

pasmarti
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 17:13

Re: problème mot de passe

Message par pasmarti » mar. 30 janv. 2018 11:25

Bonjour à tous,

j'ai changer de carte sd et fait une install clean et depuis plus de problème, si j'ai le temps je formaterais la carte sd incriminé et referais une install pour voir ce que ça donne, mon autre problème ( raspberry qui fait rebooter ma livebox 3 vient peu être de cela, je vérifierai sinon j'ouvrirai un autre sujet).

encore merci à tous de vos réponses et longue vie à framboise314.fr.

bonne journée

Répondre

Retourner vers « En panne ? »