Mode recoverry UUID disque dur externe

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Geogeo57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:52

Mode recoverry UUID disque dur externe

Message par Geogeo57 » dim. 1 avr. 2018 18:16

Bonjour a tous j'ai un raspberry 3B+ sous raspian que je me sert de serveur NAS et DLNA j'ai voulut rajouter un deuxième disque dur externe (brancher via un hub alimenté )pour faire une sauvegarde automatique du première disque dur , j'ai du rajouter dans le fstab l'uuid des disque dur pour éviter que les disque dur se monte de façon aléatoire , j'ai voulut faire une sauvegarde de la carte sd du raspberry sur le deuxieme disque dur avec la commande dd if=carteSD bs=4 | pv -pterb | dd of=SupportExterne , et a chaque fois le raspberry et le disque dur a planté et après redémarrage le raspberry passer en mode recovery a cause qu'il ne reconnaissez plus le disque dur.Suite a ça j'ai 2 question:

1 ==> pourquoi le raspberry bloque tous le temps lors de la sauvegarde de la carte SD
2 ==> et il possible de faire démarré le raspberry sans passé par le mode recoverry si 1 ou plusieurs disque dur ne sont plus détecté au démarrage car mais démarrage en mode recoverry sont depuis que j'ai mis dans fstab les UUID des disque dur .

Pour info les 2 disque sont formaté en ext4

Merci d'avance

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Mode recoverry UUID disque dur externe

Message par maxty01 » dim. 1 avr. 2018 21:06

Bonsoir,

Avant de commencer est-il possible d'avoir la commande «dd» complète ... la réponse aux questions risque d'en dépendre.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Mode recoverry UUID disque dur externe

Message par jelopo » lun. 2 avr. 2018 09:22

Bonjour,

Sans vouloir court-circuiter @maxty01 :oops:

Voici, ce que j'ai constaté sur mes configs :
1 ==> pourquoi le raspberry bloque tous le temps lors de la sauvegarde de la carte SD
J'ai exactement le même symptôme. Je fais un dd périodiquement de la totalité de la carte SD qui me permet de redémarrer sur une nouvelle carte SD en cas de besoin.
Pendant plusieurs mois, cela à fonctionné automatiquement sans problème, un jour j'ai trouvé mon PI planté, et depuis à chaque lancement du dd cela ce produit. Sans faire plus d'analyse, j'ai pensé bêtement que ma SD était en fin de vie. A savoir, le même script ne présente pour le moment aucun soucis sur un autre PI.
2 ==> et il possible de faire démarré le raspberry sans passé par le mode recoverry si 1 ou plusieurs disque dur ne sont plus détecté au démarrage car mais démarrage en mode recoverry sont depuis que j'ai mis dans fstab les UUID des disque dur .
J'ai aussi un disque capricieux (décidément) dans les options de montage je suis en noauto. Creuser les options avec "man fstab" pour démarrer sans le disque si celui-ci n'est pas disponible. (Attention, je n'ai pas dit que j'avais la même erreur, c'est juste une piste de recherche).

A+

Geogeo57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:52

Re: Mode recoverry UUID disque dur externe

Message par Geogeo57 » lun. 2 avr. 2018 18:40

Bonjour et merci pour vos reponse,
maxty01 a écrit :
dim. 1 avr. 2018 21:06

Bonsoir,

Avant de commencer est-il possible d'avoir la commande «dd» complète ... la réponse aux questions risque d'en dépendre.

Bonne soirée,
J'ai utiliser la commande sudo dd if=/dev/mmcblk0 | pv -pterb | dd of=/media/backup/sauvegarde/serveur.img
jelopo a écrit :
lun. 2 avr. 2018 09:22
Bonjour,

Sans vouloir court-circuiter @maxty01 :oops:

Voici, ce que j'ai constaté sur mes configs :
1 ==> pourquoi le raspberry bloque tous le temps lors de la sauvegarde de la carte SD
J'ai exactement le même symptôme. Je fais un dd périodiquement de la totalité de la carte SD qui me permet de redémarrer sur une nouvelle carte SD en cas de besoin.
Pendant plusieurs mois, cela à fonctionné automatiquement sans problème, un jour j'ai trouvé mon PI planté, et depuis à chaque lancement du dd cela ce produit. Sans faire plus d'analyse, j'ai pensé bêtement que ma SD était en fin de vie. A savoir, le même script ne présente pour le moment aucun soucis sur un autre PI.
2 ==> et il possible de faire démarré le raspberry sans passé par le mode recoverry si 1 ou plusieurs disque dur ne sont plus détecté au démarrage car mais démarrage en mode recoverry sont depuis que j'ai mis dans fstab les UUID des disque dur .
J'ai aussi un disque capricieux (décidément) dans les options de montage je suis en noauto. Creuser les options avec "man fstab" pour démarrer sans le disque si celui-ci n'est pas disponible. (Attention, je n'ai pas dit que j'avais la même erreur, c'est juste une piste de recherche).

A+
Sa ma l'air comme même similaire a votre config je vais essayer de changer de carte SD pour voir si il y a une différence.

Pour les options de démarrage je suis encore novice si vous pouviez m'en dire dire un peu plus sur les options avec "man fstab"

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Mode recoverry UUID disque dur externe

Message par jelopo » jeu. 5 avr. 2018 10:50

Bonjour,

Dans un terminal, la commande man appelle le manuel d'une commande. En tapant "man fstab", le contenu de l'aide pour modifier le fichier /etc/fstab apparaît.
Pour l'option "noauto" voir plus précisément la partie quatrième champ. Par défaut, il y a le champ defaults qui ne correspond pas aux cas particuliers. Cette page invite aussi à ajouter éventuellement d'autres options provenant de la commande mount (voir aussi man mount).

Il faut faire des tests pour voir ce qui correspond le mieux. User des moteurs de recherche Internet avec les champs "/etc/fstab" et le nom de l'option apporte également de l'aide.

N'ayant pas la même configuration, je ne peux donner la ligne de commande précise correspondant à ce besoin.

A+

Répondre

Retourner vers « En panne ? »