problème d'accès a mon pi3  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

hatoupix
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 14:25

problème d'accès a mon pi3  [RESOLU]

Message par hatoupix » mer. 18 avr. 2018 21:35

Bonjour à tous,

info :
- mon rpi3 boot directement sur mon SSD
- j'ai mis dessus la dernière version de jessie (2018-03-13-raspbian-stretch-lite)

Je n'arrive plus a accéder en SSH à mon système ! (j'ai besoin d'y accéder pour faire des modifs), l'application principale qui tourne dessus (jeedom), elle fonctionne !

Voici ce que j'ai fait :
- Quand je branche un écran/clavier, il y a un "paquet" de bazar qui s'écrivent en boucle et sans arrêts ... impossible de prendre la main
- J'ai rajouté le fichier "ssh" ... mais impossible d'y accéder en SSH
- J'ai modifié le cmdline pour y ajouter à la fin "init=/bin/sh", puis une fois connecté (avec un écran/clavier) j'ai fait un raspi-config pour rajouter l'option SSH ! mais une fois redémarré (sans écran/clavier) impossible de me reconnecter en SSH ! mais j'ai bien la main sur le système. j'ai fait un raspi-config pour modifier le SSH, mais une fois le reboot fait le système supprime cet accès SSH

Comment est ce que je peux faire pour y accéder en ssh ?
Merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par domi » jeu. 19 avr. 2018 08:16

Bonjour,

Je pense que ton système écrit en RAM.
Si tu crées un fichier sur le disque, une fois rebooté, ton fichier est t'il toujours présent ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

hatoupix
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 14:25

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par hatoupix » jeu. 19 avr. 2018 08:58

domi a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 08:16
Bonjour,

Je pense que ton système écrit en RAM.
Si tu crées un fichier sur le disque, une fois rebooté, ton fichier est t'il toujours présent ?
je n'ai fait ce test qu'avec le fichier "ssh" (je le recopie de mon ordi pour le coller ensuite sur mon SSD) ...

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par domi » jeu. 19 avr. 2018 12:20

Qu'appelles tu le fichier "ssh" ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

hatoupix
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 14:25

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par hatoupix » jeu. 19 avr. 2018 12:25

j'ai créé un fichier vide qui a pour nom ssh ... je mets ce fichier dans la partition de boot

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par zeb » jeu. 19 avr. 2018 13:31

Plop,
hatoupix a écrit :
mer. 18 avr. 2018 21:35
[..]
- Quand je branche un écran/clavier, il y a un "paquet" de bazar qui s'écrivent en boucle et sans arrêts ... impossible de prendre la main
[..]
- J'ai modifié le cmdline pour y ajouter à la fin "init=/bin/sh", puis une fois connecté (avec un écran/clavier) j'ai fait un raspi-config pour rajouter l'option SSH ! mais une fois redémarré (sans écran/clavier) impossible de me reconnecter en SSH !
[..]
Hum...

Et si on réglait le premier problème de "paquet" de bazar qui s'écrivent en boucle et sans arrêts !
Peux-tu nous en dire plus ?

Lorsque tu arrives à prendre la main avec clavier+écran, et avant de redémarrer, est-il possible de se connecter en SSH ?
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par domi » jeu. 19 avr. 2018 13:37

Ah OK, ça c'est si tu fais ton premier démarrage sans clavier, si tu as activé par raspi-config tu n'as pas besoin.

Ce qu'il faut c'est de tester l'écriture sur le système, car dans la partition boot il n'y a pas de gestion de droits.

Créer un fichier dans par exemple /etc/
vérifier si le fichier est créé.
redémarrer le Raspberry
Vérifier si le fichier créé est toujours présent dans /etc/
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

hatoupix
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 14:25

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par hatoupix » jeu. 19 avr. 2018 13:43

zeb a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 13:31
Plop,
hatoupix a écrit :
mer. 18 avr. 2018 21:35
[..]
- Quand je branche un écran/clavier, il y a un "paquet" de bazar qui s'écrivent en boucle et sans arrêts ... impossible de prendre la main
[..]
- J'ai modifié le cmdline pour y ajouter à la fin "init=/bin/sh", puis une fois connecté (avec un écran/clavier) j'ai fait un raspi-config pour rajouter l'option SSH ! mais une fois redémarré (sans écran/clavier) impossible de me reconnecter en SSH !
[..]
Hum...

Et si on réglait le premier problème de "paquet" de bazar qui s'écrivent en boucle et sans arrêts !
Peux-tu nous en dire plus ?

Lorsque tu arrives à prendre la main avec clavier+écran, et avant de redémarrer, est-il possible de se connecter en SSH ?
Mon "paquet" de bazar qui s'écrivent en boucle et sans arrêts : il y a plein de message en permanence qui s'affiche j'essayerais de faire une photo ce soir ! mais il y a beaucoup 'd'acces denied
... j'ai laisser tourner pendant plus de 2 heures ... et ca continuait encore !

Non impossible en ssh : quand j'arrive à prendre la main sur le système (je suis avec mon clavier et écran) et c'est uniquement avec l'option "init=/bin/sh"

hatoupix
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 14:25

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par hatoupix » jeu. 19 avr. 2018 13:44

domi a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 13:37
Ah OK, ça c'est si tu fais ton premier démarrage sans clavier, si tu as activé par raspi-config tu n'as pas besoin.

Ce qu'il faut c'est de tester l'écriture sur le système, car dans la partition boot il n'y a pas de gestion de droits.

Créer un fichier dans par exemple /etc/
vérifier si le fichier est créé.
redémarrer le Raspberry
Vérifier si le fichier créé est toujours présent dans /etc/
je ne peut tester ca qu'avec l'option "init=/bin/sh" ... je vais voir ca ce soir !

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: problème d'accès a mon pi3

Message par zeb » jeu. 19 avr. 2018 14:39

hatoupix a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 13:43
Non impossible en ssh : quand j'arrive à prendre la main sur le système (je suis avec mon clavier et écran) et c'est uniquement avec l'option "init=/bin/sh"
...

1) Option clavier + écran + "init=/bin/sh"
2) Démarrer le service SSHD.
3) Alors qu'on est encore connecté Option clavier + écran + "init=/bin/sh", donc sans avoir redémarré, tenter une connexion SSH.

(Tu tentes de te connecter sur la RPI à partir d'un PC ? Sous Windows ou Linux ?)

------------------

J'aime bien quand on peut résoudre un problème. Comme ça il ne revient pas, ou sinon on sait le traiter.
Je n'aime pas abandonner. Parce que si le problème revient, on ne sait toujours pas le traiter.

Mais là, ne vaut-il pas mieux reformater (après sauvegarde éventuelle) réinstaller Jessie, configurer correctement le SSH puis réinstaller Jeedom ?
:/
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « En panne ? »