Raspberry qui bloque.

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Geogeo57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:52

Raspberry qui bloque.

Message par Geogeo57 » dim. 3 juin 2018 15:00

Bonjour a tous, j'ai un raspberry pi 3 B+ qui me sert de serveur de fichiers sous samba et de serveur multimédia sous minidlna , j'ai 2 disque dur externe brancher dessus 1 de 2 to relier via un hub usb alimenté et de 1 to branché direct dessus , depuis quelque jours mon raspberry bloque sans raison , je suis obligé de le débranché électriquement pour le redémarré et après ça fonctionne a nouveau.Quelqu'un a t-il déjà u ce soucis ou une idée de ou peut venir le problème?

Merci a vous d'avance

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Raspberry qui bloque.

Message par vague nerd » dim. 3 juin 2018 16:49

Bonjour.
Même si un des disques prend son alimentation ailleurs, le pi est il suffisamment alimenté pour alimenter l'autre hdd en toute circonstance ?
Votre installation est fonctionnelle depuis combien de temps ?
Cordialement,

Vague Nerd

Geogeo57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:52

Re: Raspberry qui bloque.

Message par Geogeo57 » dim. 3 juin 2018 21:41

Bonjours , j'ai une alimentation officiel délivrant 2.5 A , mon installation etait fonctionnel depuis 6 mois sans soucis.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Raspberry qui bloque.

Message par jelopo » lun. 4 juin 2018 10:05

Bonjour,

J'ai eu un symptôme similaire avec une carte SD qui était à bout de souffle. C'est une piste...

Pour d'autre pistes, y-a-t-il des messages d'erreurs dans

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg
A+

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Raspberry qui bloque.

Message par vague nerd » lun. 4 juin 2018 15:34

L'alimentation de 2.5A alimente le tout (1 pi3b+ et 2 hdd, dont un au travers d'un hub : je veux dire une seule allimentation) ?
Ca parait juste. Dans certains cas, cela peut ne pas être suffisant. Si ça a fonctionné pendant 6 mois, et que maintenant le problème est récurent, peut être que le transformateur à maintenant un soucis.
Avez-vous un moyen de vérifier (autre alimentation, reproduction avec un seul des disque de branché, puis l'autre...) ?

Possible pour la sd, aussi, après 6 mois...
Cordialement,

Vague Nerd

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspberry qui bloque.

Message par Artemus24 » lun. 4 juin 2018 19:44

Salut à tous.
Geogeo57 a écrit :Bonjours , j'ai une alimentation officiel délivrant 2.5 A , mon installation était fonctionnel depuis 6 mois sans soucis.
Sans faire trop attention, j'ai acheté pour mon ordinateur Windows un adaptateur secteur d'origine chinoise et il a duré neuf mois.
Le problème est qu'au début, il fournissait une alimentation à peu près "stable". En fait, il y avait de grosses variations et au final, il a cramé.
Pour moi, une alimentation officielle ne veut rien dire.

Pour la Raspberry Pi 2B, j'ai acheté mon adaptateur micro-USB (MIC521) chez GoTronic de code "14416" en 2016.
Je n'ai jamais eu de problème avec, et pourtant c'est "made in china".
Il n'est plus présent au catalogue, mais il en existe un similaire :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur- ... -25176.htm

Une constatation que j'ai faite, chez GoTronic, il ne vende pas de matériel dit officiel.

Maintenant, vous est-il possible de faire des mesures de votre alimentation ? Voltage, ampérage ...

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »