Windows 10 n'accède plus à mon partage SAMBA sur le Pi  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Somath
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 19:59

Re: Windows 10 n'accède plus à mon partage SAMBA sur le Pi

Message par Somath » mar. 17 juil. 2018 15:19

En effet, la clé est assez bien nommée pour être éloquente.

Hélas j'avais placé cette ligne "Guest Ok" dans la samba.conf car je n'arrive pas à créer un identifiant Samba qui me permette de m'identifier depuis Windows ensuite.
Je vais rechercher d'autres tutos...

Il est quand même bizarre qu'il ait fallut réinitialiser Windows pour activer cette clé liée à la sécurité (laquelle n'est du coup pas présente sur mon autre PC portable, je verrai pour le réinitialiser également).
Comme quoi, à chaque grosse MàJ il faudrait repartir sur une version propre de l'OS ?

Merci pour la résolution de mon problème.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Windows 10 n'accède plus à mon partage SAMBA sur le Pi

Message par Bud Spencer » mar. 17 juil. 2018 20:01

Tu sais, les partages smb guest existent depuis toujours et il a toujours été considéré comme une énormité de les utiliser, qui plus est quand guest a les droits d’écriture. Il y a guère plus d’une vingtaine d’années, ça faisait meme le grand bonheur des hackers puisqu’avant l’arrivée des Box Internet qui font désormais office de routeur, c’était souvent une des machines du réseau qui servait de gateway avec un simple modem et toutes ces ressources partagées était directement exposée au travers de l’ip publique. Il suffisait alors de sniffer une plage d’adresse sur bon les ports, suivi de quelques lignes de commande et on pouvait lister les ressources distantes et pour finir mapper localement un point de montage (j’avais meme publié un programme qui savait faire tout ça tout seul et qui avait été téléchargé plusieurs milliers de fois :twisted: ...)

Pour la clé, elle existe depuis un bout de temps et elle est bien connue par les admins de domaine AD qui la passe souvent dans leur gpo.

Fais une recherche sur le blog framboise314. Il me semble que François avait fait un article sur la config de samba.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Somath
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 19:59

Re: Windows 10 n'accède plus à mon partage SAMBA sur le Pi

Message par Somath » mar. 17 juil. 2018 20:25

Oui justement, j'avais suivi le tuto framboise314 "créer un NAS avec votre Raspberry"
Dans le tuto, c'est la commande smbpasswd qui est utilisée pour créer un utilisateur, mais j'ai lu par-ci par-là qu'avec la ligne passdb backend = tdbsam dans le samba.conf, le fichier smbpasswd n'était pas utilisé par Samba, et qu'il fallait utiliser la commande pbdedit à la place.
Pour ma part j'avais testé les deux sans succès, je vais me remettre dans le bain, croiser un peu plus de sources et tacher de comprendre ce qui bloque.

L'ère du modem 56k, malgré la nostalgie, ne me manque pas...

Encore merci pour l'aide !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »