Problème de boot avec plusieurs disques usb

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
EdWong
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 août 2018 11:18

Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par EdWong » mar. 7 août 2018 11:26

Nouveau par ici, alors je vous salut bien bas.

Je présente ma config rapidement, il s’agit d’un RPi 3B, sur lequel j’ai installé Rasbian via Berryboot. Une installation sur un petit DD de 100Go histoire d’épargner la carte SD.
À coté, y’a un second DD de 3To pour stocker du multimédia.

Le tout sert essentiellement de serveur multimédia. Et ça marche plutôt bien dans l'ensemble.

Le problème, c’est que quand je démarre (ou redémarre) le système, berryboot n’arrive pas a boot sur le petit DD. Pour cela, il faut que débranche le gros, et là il trouve la partition de boot sur le petit, après quoi je peu brancher le gros, et tout se monte correctement.

En d’autre termes quand les 2 DDs sont branchés, il essaie d’abord de boot sur le petit, n’y arrive pas, essaie le gros y arrive (je comprend pas pourquoi y’a rien pour booter sur le gros), mais après il me fait une erreur et me met en mode emergency.
Si je débranche le gros, il essaie d’abord de booter sur le petit, il y arrive ! Et tout se déroule pour le mieux.

Le petit DD est alimenté via les ports USB de RPi, le gros via une alim externe.

À aucun moment j’ai de petit éclair jaune indiquant un voltage insuffisant.
J’ai essayé de laisser plus de temps a berryboot pour booter sur le petit DD, mais rien n’y fait.
Le fichier cmdline.txt dans /boot/ indique bien de booter sur sda2 (c’est bien la bonne partition sur le petit DD).
J'ai essayé de brancher le petit DD sur un autre port USB, au cas où il y ai un ordre prioritaire. C'est la même chose.

Je sèche, alors je me tourne vers vous.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, dîtes moi tout, je débute sur Linux et c'est pas simple :P
Merci.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par dyox » mar. 7 août 2018 11:55

Bonjour,

Peut-être que ce lien résoudra votre problème ?

Sur sdb, les/la partitions sont formatées en quel format ?

D'après ce que j'y ai lu, elle énumère une liste de MSD et si elle trouve le bootcode.bin, elle démarre. Vous avez attendu combien de temps ? Avez-vous essayé seulement avec raspian ?

EdWong
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 août 2018 11:18

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par EdWong » mer. 8 août 2018 11:30

J'ai essayé de mettre "program_usb_boot_mode=1" dans /boot/config.txt. Ça change rien.

J'ai essayé qu'avec Raspbian, et je ne pense pas que le problème vienne de l'OS. Pour moi c'est plus tôt dans la séquence de boot. Parce que Raspbian boot très bien quand il n'y a qu'un disque dur USB de branché. Le passage de flambeau de la carte SD au DD se fait bien.

Le petit DD, sur lequel est installé Raspbian (sda2) avec une partition aussi lisible par Windows (sda3) -->
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 2048 262143 260096 127M e W95 FAT16 (LBA)
/dev/sda2 262144 17039359 16777216 8G 83 Linux
/dev/sda3 17039360 195371007 178331648 85G 7 HPFS/NTFS/exFAT

Le gros DD, qui ne me sert que de stockage tout en NTFS-->
Device Start End Sectors Size Type
/dev/sdb1 34 262177 262144 128M Microsoft reserved
/dev/sdb2 264192 5860532223 5860268032 2,7T Microsoft basic data

Je vous met aussi /boot/cmdline.txt:
""""

elevator=deadline quiet bootmenutimeout=3 datadev=sda2 qmap=fr

""""
Quand je parle de laisser du temps à Berryboot, je parle de cette option "bootmenutimeout" j'avais testé 20s pour voir.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par dyox » mer. 8 août 2018 14:09

Alors là je n'ai plus d'idées. Normalement, elle énumère tous les MSD et si elle voit une partition en FAT32 avec le bootcode.bin, elle boot. Ce qui est votre cas, mais elle ne boot pas.
J'ai essayé de mettre "program_usb_boot_mode=1" dans /boot/config.txt. Ça change rien.
Normalement, cette procédure vous l'avez déjà faite puisque vous bootez sur DD
J'ai essayé qu'avec Raspbian, et je ne pense pas que le problème vienne de l'OS. Pour moi c'est plus tôt dans la séquence de boot. Parce que Raspbian boot très bien quand il n'y a qu'un disque dur USB de branché. Le passage de flambeau de la carte SD au DD se fait bien.
Ha ! Donc maintenant je comprends que la partition de boot se trouve sur la sd et qui pointe sur sda2, or sda1 est aussi en FAT32. Essayez de supprimer ou de changer son formatage pour voir si c'est mieux.
elevator=deadline quiet bootmenutimeout=3 datadev=sda2 qmap=fr
C'est du Berryboot, je ne connais pas.

EdWong
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 août 2018 11:18

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par EdWong » mer. 8 août 2018 14:30

Je comprend rien moi non plus. En fait j'ai suivi ce tuto (https://raspbian-france.fr/comment-inst ... berryboot/). Mais il ne rentre pas dans les détails.

Ce que je sais par contre, c'est que la ligne "program_usb_boot_mode=1" a toujours été commentée dans /boot/config.txt. Donc elle n'a jamais été active, et pourtant ça boot bien.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par dyox » mer. 8 août 2018 14:48

"program_usb_boot_mode=1" est pour s'affranchir COMPLETEMENT de la sd, voir mon 1er lien, voir aussi mes tutos sur le forum et le même en article sur Framboise314.
Par contre je ne sais pas et je n'ai pas cherché si cela fonctionnera avec berryboot.
Le boot sur sd et OS sur MSD, ça c'est une valeur sûre et universelle, pas limité aux v3 et +.

Gilouwi
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2018 23:04

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par Gilouwi » dim. 21 oct. 2018 23:43

Windows 7
Pour cela vous aurez besoin de l'ISO de votre DVD, d'une clé USB d'environ 4 GO, et d'un petit logiciel du nom de Windows7-USB-DVD-tool.exe.

Installez le logiciel, et suivez les étapes ci dessous.

Notez que même si le logiciel va formater votre clé USB, il est apparemment préférable de la vider avant de commencer, afin de ne pas être bloqué lors de l'étape : 5


Étape 1:

Démarrez le logiciel à partir du raccourci placé sur votre bureau. Et cliquez sur "parcourir".



Étape 2:

Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier ou se trouve votre fichier.iso, sélectionnez le, puis cliquez sur "ouvrir".



Étape 3:

Cliquez sur "suivant" :



Étape 4::

Vous pourrez a cette étape là, soit graver un DVD, ou bien créer votre clé usb.
Pour le cas qui nous concerne, nous cliquons sur le bouton "périphérique USB".




Étape 5:

Sélectionnez votre clé USB dans le menu déroulant. Puis cliquez sur suivant.




Étape 6:

A cette étape, il n'y a plus a intervenir, le programme va formater votre clé USB, et y effectuer la copie des
fichiers nécessaires.

Le formatage.




La copie des fichiers.




Et la fenêtre affichant le résultat.




Vous pouvez fermer le programme.

Votre clé est maintenant prête a vous permettre d'installer Windows 7.
Méthode manuelle via l'invite de commande
Vous aurez besoin pour cela de votre clé USB. Et de votre DVD de Windows, (ou de votre fichier ISO que vous pourrez monter sur un lecteur virtuel comme par exemple Daemon tools). Branchez votre clé USB et sauvegardez son contenu au besoin, car la clé va être formatée !

Préparation de la clé.
Ouvrez l'invite de commande : "exécuter" / cmd, puis tapez ensuite les commandes suivantes :
diskpart
(cette commande ouvrira l'outil "diskpart")
list disk
(repérez le N° attribué a votre clé usb dans la liste qui s'affiche)
select disk 3
(changez 3 par le N° correspondant a votre clé usb)
clean
(ceci supprimera la partition présente)
create partition primary
(création d'une nouvelle partition)
active
(ceci rendra votre partition active pour lui permettre d'être "amorçable")
format fs=fat32 quick
(formatage rapide en "fat32")
assign
(pour attribuer une lettre a votre lecteur USB)
exit
(pour quitter diskpart)
exit
(pour fermer l'invite de commande)


Aperçu des commandes effectuées et des résultats des commandes .



Il ne vous restera plus qu'a, copier/coller le contenu de votre Dvd sur votre clé USB et poursuivre en démarrant votre pc a partir de cette clé.
Méthode manuelle par copie des fichiers
Une méthode via le DVD de Windows

Étape 1: Copier les fichiers à partir du DVD original

Il vous suffit simplement de copier le contenu du DVD Windows sur votre clé USB.
Insérez le DVD de Windows dans votre lecteur et branchez votre clé USB.
Rendez vous dans le poste de travail,
Sélectionner votre lecteur CD/DVD et faites clic droit , explorer

Une fois dans la fenêtre de votre DVD, faites edition et cliquer sur sélectionner tout. Voilà vous avez sélectionné tous les fichiers du DVD.

Maintenant recliquer sur édition et sélectionner copier.

Voilà vos fichiers sont prêt à être copié sur votre clef usb.

Retourner sur le poste de travail et ouvrez votre clef USB.
Faîtes édition, coller, vos fichiers se copient sur votre clef usb. Une fois la copie fini on passe à l'étape 2.


Étape 2 : Rendre la clé USB Bootable

De base, l'utilitaire Bootsect est présent sur le DVD de Windows et donc il va vous permettre de la rendre amorçable automatiquement et vous en avez donc fini.
Attention, cette opération est dépendante de la version du système sur lequel vous êtes. Si vous souhaitez installer une version 64 bits de Windows, vous devrez effectuer les manipulations suivantes sur une version 64 bits de Windows :
Ouvrez l'invite de commande cmd

Saisissez la commande suivante : x:\boot\bootsect /nt60 x: en remplaçant x par la lettre de votre clé USB (elle est affiché dans votre poste de travail) et Appuyez sur la touche Entrée.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de boot avec plusieurs disques usb

Message par domi » lun. 22 oct. 2018 10:24

Gilouwi a écrit :
dim. 21 oct. 2018 23:43
Windows 7
Pour cela vous aurez besoin de l'ISO de votre DVD, d'une clé USB d'environ 4 GO, et d'un petit logiciel du nom de Windows7-USB-DVD-tool.exe.
.........
Bonjour,

Quel rapport avec le sujet en cours ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »