Reduire fichier image Win32DiskImager

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par ramirez22 » dim. 12 août 2018 11:49

Bonjour à toutes/tous.

[mode feignant ON]
Tout est dit dans le titre.
[mode feignant OFF] :D

Je développe un peu:

J'ai une solution domotique qui fonctionne impec : domoticz + overlayFS + tous les paramétrages qui vont bien, pour gérer mon arrosage automatique.
J'ai fais une sauvegarde de mon système via Win32DiskImager, en me disant que comme ça, je suis tranquille.

Pas de bol, j'ai quand même eu un crash de ma carte SD (le système overlayFS est top pour protéger les cartes, mais il y a quand même des écriture à l'arrêt du système, pour sauvegarder les log et autres modifs effectuées : ça me convient tout à fait personnellement). Ma carte est (était) une no-name, qui a fonctionné épisodiquement pendant plusieurs années mais rien n'est éternel dans ce bas monde ... :(

Pas grave me dis-je, j'ai la sauvegarde ! Hélas, trois fois hélas, je n'ai aucune carte de taille suffisante. A chaque fois, un joli message de Win32DiskImager qui me dit "T'es naze mec, ton image est trop grande pour rentrer sur cette petite carte SD". J'ai beau essayer quelques commandes genre "ouvre_les_yeux_tu_verras_qu_il_y_a_plein_de_vide_dans_le_fichier_IMG" ou "sudo force_écriture_ou_je_t_eclate", mais rien n'y fait :D

Armé de mon meilleur courage et de mon fidèle PC, je commence à parcourir les forum en quête de la solution !
Mais force est de constater que beaucoup de suggestions passent par une sauvegarde du système via ligne de commande ou script ou clef USB/ carte SD sur adaptateur ... mais chez moi le système est HS ! Je n'ai que mon IMG tout beau et trop gros (bon, moi aussi j'ai quelques kilos à perdre, mais là n'est pas le débat).

Bref, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider :
1 - Est-ce possible de redimenssionner une image de Win32DiskImager (j'ai accès à 2 OS sur mon PC si besoin : Windows 10 et Linux)
2 - If {réponse ci-dessus} = True then Donner_solution_au_péquin_qui_post_cet_appel_au_secours
3- If {réponse ci-dessus} = False then Achat_d_une_nouvelle_SD_a_prevoir

Le rachat d'une nouvelle carte SD n'est pas ce qui est le plus coûteux, mais si je peux éviter et surtout réutiliser mes veilles cartes SD jusqu'à leur mort prochaine ....

Merci à toutes/tous

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par dyox » dim. 12 août 2018 12:56

Bonjour,

A aucun moment vous nous dîtes la taille de l'image et de son support :?: Bon, ce n'est pas grave, je m'adapte.

Un OS sur carte sd, c'est quoi ? Pour Raspian, c'est une 1ère partition en FAT32 de 50Mo et la 2nde en ETX4.

Faites vous même votre OS en formatant la SD en conséquence et copiez-y les fichiers.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par destroyedlolo » dim. 12 août 2018 13:56

Meme si je l'ai dit a plusieurs reprise : IL EST PARFAITEMENT INUTILE DE FAIRE UNE SAUVEGARDE TOTALE DE LA SD !!!
Il faut :
  • uniquement sauvegarder le contenu des FS (tar ou autre) en excluant le contenu des répertoire temporaire genre /var/log ...
Pour restaurer :
  • avoir les outils pour rendre une SD bootable
  • creer les différentes partition (fdisk + mkfs)
  • restauré l'archive.
Non seulement l'archive sera plus petite, mais en plus ca sera largement plus rapide.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par ramirez22 » dim. 12 août 2018 14:20

Déjà des réponses ! Whaou, merci pour la réactivité :D

@dyox : heu... vous aussi vous êtes avare d'infos :D nann va je plaisante, je suis d'humeur taquine.
En ce qui concerne la taille des carte + des images : 3 872 256 Ko pour le fichier IMG, 3 858 432 Ko pour la SD, sa frotte un peu sur les bords mais en tapant fort, ça devrait passer :D
Si j'ai plus ou moins compris, il suffit que :
1 - je mette une nouvelle carte SD dans mon PC
2 - je boot sous linux
3 - je crée une partition de 50Mo en FAT32 via gparted par exemple sur ma SD
4 - je crée une partion de x Mo en fonction de la taille de ma carte SD
5 - je monte mon fichier IMG de Win32DiskImager
6 - je copie les fichiers

et ça devrait fonctionner.
Détaillons un peu, 1, 2, 3, 4 je devrais y arriver sans trop de difficulté.
5, ça coince un peu (j'ai omis de signaler que j'étais pas doué en linux ? oups, erreur de ma part, désolé :) ) comment monter cette image (de 2 partitions si j'ai bien compris) sous linux ?
6, un 'cp' suffit ?

Désolé pour la quiche qui vous sert d'interlocuteur, je n'ai pas pris l'option "linux première langue" lors de mes étude (qui datent un peu maintenant ...) :lol:

@destroyedlolo : Ah bah oui, je veux bien, mais c'est pas quand on a fini qu'on serre les fesse (bon, désolé pour la référence scato mal à propos :oops: )
Je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai récupéré un système fonctionnel.
Par contre, il me faudrait un peu d’éclaircissements :
Il faut :

uniquement sauvegarder le contenu des FS (tar ou autre) en excluant le contenu des répertoire temporaire genre /var/log ...

Comment c'est-y qu'on fait donc ? Ca se fait sur un PC avec la carte SD du rasp ou est-ce possible depuis la console en SSH sur un NAS ? Comment tout cela va réagir avec l'OverlayFS ? De plus, je crois que les logs ont une utilité dans mon cas car mon système enregistre de nombreux paramètres (températures, météo etc...) et je voudrais pas tout perdre (d'un autre côté, quand la carte SD est naze, j'ai tout perdu aussi :lol: )

En tout état de cause, il me faut un cahier des charges arrêté. J'y ai réfléchi et voici ce qu'il en retourne:
- Le système fait une synchronisation entre les modification apportées en ramdisk et la carte SD lors d'un arrêt (ou redémarrage) du raspberry.
- Il faut donc que j'automatise un redémarrage du système Domoticz régulièrement pour ne pas perdre trop de données.
- Il faut également que j'automatise une copie de la carte SD sur un espace de mon NAS.
Et là, je crois que je serai paré à toute éventualité.

Bref, je vais avoir besoin de perdre encore un peu de temps sur le forum pour réaliser tout ça :lol:

Merci en tout cas de vos avis. n'hésitez pas à apporter des précisions pour me guider pas à pas... je suis une quiche je vous le rapelle !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par destroyedlolo » dim. 12 août 2018 14:49

ramirez22 a écrit :
dim. 12 août 2018 14:20
Ca se fait sur un PC avec la carte SD du rasp ou est-ce possible depuis la console en SSH sur un NAS ? Comment tout cela va réagir avec l'OverlayFS ?
Ben normalement, ca se fait systeme eteint donc depuis le PC.
Je n'ai jamais utilisé l'OverlayFS (je n'ai juste utiliser qu'un truc ressemblant sous NetBSD), mais il me semble qu'il enregistre ses propres informations sur un FS dédié ... qu'il faudra donc sauvegardé aussi.
Sinon, tu peux aussi le faire en bootant en "single user" : il n'y a que le stricte minimum qui tourne.

Pour plus d'info, il faut que tu recherches les docs concernant la création de Rasbian from scratch (ou alors, regarder les doc de Gentoo qui explique tout cela très bien) : ca explique comment ce qui est important sur le systeme et les trucs qui ne servent a rien.

Autre solution plus simple : tu fais la sauvegarde comme je le disais, et pour une reso, tu réinstalle un systeme vierge (la meme version que celui sauvegardé) ce qui t'évite de t'embéter avec les partitions et le bootblock puis tu restaure ta sauvegarde.
ramirez22 a écrit :
dim. 12 août 2018 14:20
De plus, je crois que les logs ont une utilité dans mon cas car mon système enregistre de nombreux paramètres (températures, météo etc...) et je voudrais pas tout perdre (d'un autre côté, quand la carte SD est naze, j'ai tout perdu aussi :lol: )
Heu ... j'espère que tu ne met pas tes propres infos dans /var/log ? A la limite dans un sous-directory de /var mais pas avec les logs systemes.
ramirez22 a écrit :
dim. 12 août 2018 14:20
En tout état de cause, il me faut un cahier des charges arrêté. J'y ai réfléchi et voici ce qu'il en retourne:
- Le système fait une synchronisation entre les modification apportées en ramdisk et la carte SD lors d'un arrêt (ou redémarrage) du raspberry.
- Il faut donc que j'automatise un redémarrage du système Domoticz régulièrement pour ne pas perdre trop de données.
- Il faut également que j'automatise une copie de la carte SD sur un espace de mon NAS.
Et là, je crois que je serai paré à toute éventualité.
Ben tu fait un rsync de tous tes répertoires "chaud" vers le NAS : au moins /usr /opt et ce qui n'est pas log dans /var.

Je te conseille de faire des essais sur un systeme de test. Tu auras l'avantage d'avancer sur la compréhension des systemes unix et, in finé, tu gagneras du temps :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par dyox » dim. 12 août 2018 15:01

Oui, je suis avare en info. Je préfère guider que donner une réponse toute faite. Surtout quand la réponse se trouve facilement sur le net ou dans le forum.
Et aussi parce que j'ai les idées mais pas toujours les compétences requises, mais je cherche en parallèle (comme ici). C'est pourquoi j'ai mis dans ma signature une liste de liens qui m'ont aidé.

Vous pouvez 'utiliser log2ram : taille ramdisk variable et délai de rétention avant copie ajustable aussi.

Tous les points se passent sous linux, plus simple :D
Pour le point 5, essayez fuseiso

ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par ramirez22 » dim. 12 août 2018 17:05

OK, merci de vos réponses.

Primo, je vais parer au plus pressé : acheter une carte SD de 8Go, recopier l'image Win32 dessus, et relancer la machine. Le WAF est en train de s'écrouler, il y a péril en la demeure ;)

Secundo, je vais creuser un peu l'histoire de la sauvegarde. J'ai l'avantage de disposer d'un NAS avec un peu d'espace de stockage, ça pourrait être une idée de le mettre à profit pour gérer des sauvegarde régulière.

Je crains cependant d'être embêté par OverlayFS. En effet, j'avoue n'avoir "que" suivi bêtement ce tuto tout fait sans creuser d'avantage.
A priori, /dev/mmcblk0p1 et /dev/mmcblk0p2 sont modifiés en lecture seule, tout le reste se passe en ramdisk. Un service est chargé de faire la synchronisation à l'arrêt du système. 2 commandes (rootrw et rootro) permettent de rebasculer les partition / et /boot (donc /dev/mmcblk0p1 et /dev/mmcblk0p2) en lecture/écriture ou lecture seule pour les mises à jour par exemple.
Bref, tout ça pour dire que y a du boulot :D
Et aussi parce que j'ai les idées mais pas toujours les compétences requises
On en est tous là je crois :lol: , mais c'est ce qui fait la force d'un forum :!:

Merci encore pour vos échanges.

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Reduire fichier image Win32DiskImager

Message par bruno83 » lun. 13 août 2018 20:21

un truc très simple
j'ai un lecteur amovible de carte sd
dans accessoires il y a sd carte copier c'est graphique aucun code
je copie tranquillement même si la taille est différente
A+ bruno

Répondre

Retourner vers « En panne ? »