Connexion impossible "Root et Pi" après modif fichier sshd_config

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
alexbi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 09:41

Connexion impossible "Root et Pi" après modif fichier sshd_config

Message par alexbi » jeu. 4 oct. 2018 09:56

bonjour,

je me tourne vers ce forum car je rencontre un probleme. J’ai suivi ce tuto (https://itechnofrance.wordpress.com/201 ... partie-2/1) dans le but de sécuriser un peu plus mon raspberry.

le problème c’est que maintenant je n’ai plus accées ni en root ni avec utilisateur pi qui ont les droits sudo pour modifier les fichiers tel que sshd_config.

J’ai bien créée un utilisateur mais impossible d’avoir les droit sudo car si j’ai tout compris je devais lui donner les droits avec une commande en étant connecté en root …

si vous avez une idée car je pensais pouvoir me connecter avec le compte pi mais l’accées est refuse comme pour root

merci pour votre aide

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Connexion impossible "Root et Pi" après modif fichier sshd_config

Message par domi » jeu. 4 oct. 2018 18:36

Bonjour,

Apparemment tu as bloqué l'accès SSH à root, mais si l'utilisateur Pi existe toujours, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas se connecter.
Si tu as un autre Pi qui tourne, ou une machine linux, ou sinon démarrer un PC avec un live CD Linux. Tu mets ensuite la carte du Rpi dans un lecteur de carte, et à partir de cette machine sous linux, tu pourras accèder au fichier ssd_config de la carte et remettre "PermitRootLogin yes", cela te permettra de te reconnecter sur le Rpi avec "root".
Sauf si le problème vient de la config de fail2ban !

Autre solution, mettre provisoirement un clavier et un écran sur le Rpi, étant sur la machine, root doit se connecter, il ne reste qu'a refaire les réglages qui vont bien ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »