Problème d'alimentation DD 3b+

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Stoick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:06

Problème d'alimentation DD 3b+

Message par Stoick » lun. 16 mars 2020 14:12

Bonjour, je m'explique.

J'ai un raspberry 3b+ qui marche niquel auquel je voudrais ajouter un ancien disque WD my passport.
J'ai tenter d'installer raspbian dessus puis utiliser l'alimentation de mon disque de sauvegarde pour tenter. Bingo ca marche!!
J'enlève donc l'alimentation et rebranche normalement le disque avant de rebooter et la RIEN. le néant..
Je pense donc a un problème d'alimentation et décide de remédier à cela.

Je précise que pour les besoins de conception de se projet j'utilise une alimentation de pc 315W qui sera changer par une faites "main" une fois les valeurs mesurées.

Enfin bref...
Je me dit du coup le raspberry doit brider son envoi en ampérage, passons sur une alimentation en direct... La belle idée tiens.. 2h pour couper puis recabler correctement.. j'vous jure les idées nocturnes, ca pardonne rarement.
Du coup je recable tout sauf l’alimentation directe du DD que je cable sur une nouvelle tranche de l'alimentation.
J'appuie sur le demarrage toutes les led clignote, MAGNIFIQUE...
Ben non.. au bout de 5sc le DD se met a claquer et à boucler, rien de bien mechant mais bon.
Il redemarre des que je complete le branchement usb.

Pour conclure,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre se qui cloche dans une telle idée et en auriez vous d'autres parce que je seche la.
Il y a bien quelques paire de pins accessible sur le DD...

Ps: je ne suis pas sur d'etre dans la bonne section vu la bidouille que cela represente donc n'hesitez pas a me repimander d'un doubisousurlafessedroite.

EVOTk

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2020 14:21

Salut,
Stoick a écrit :
lun. 16 mars 2020 14:12
Ben non.. au bout de 5sc le DD se met a claquer et à boucler, rien de bien mechant mais bon.
C'est signe d'une alimentation trop faible, la disque n'arrive pas a se mettre en rotation.

Il y a la solution de By-Passerr l'alim USB sur le raspberry : https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE
Meme si par le cable usb est une solution que je préfère.

Stoick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:06

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par Stoick » lun. 16 mars 2020 14:27

EVOTk a écrit :
lun. 16 mars 2020 14:21
Salut,
Stoick a écrit :
lun. 16 mars 2020 14:12
Ben non.. au bout de 5sc le DD se met a claquer et à boucler, rien de bien mechant mais bon.
C'est signe d'une alimentation trop faible, la disque n'arrive pas a se mettre en rotation.

Il y a la solution de By-Passerr l'alim USB sur le raspberry : https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE
Meme si par le cable usb est une solution que je préfère.
Je pense que tu n'as pas bien lu le message j'ai justement bypasser l'alimentation du pi justement et c'est bien la tete qui boucle le disque est en rotation constante de facon tres perceptible je m'y repenche se soir mais ce n''est pas la réponse attendu. J'aurais bien mis des photos pour illustrer mais les bbcodes sont desactiver :?

EVOTk

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2020 17:30

Effectivement j'ai pas du bien comprendre, rien ne tempeche de metre le lien vers la photo
Comment a tu bypasser le 5V ?

Stoick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:06

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par Stoick » lun. 16 mars 2020 18:08

Le raspberry est entièrement alimenté par une alim PC de 315W.

Du coup, 2 câble rouge deux câble noir sur prise micro usb ( pas direct sur carte) pour l'alimentation du PI puis rebelote avec 1 unique fil de chaque sur le micro usb type b du disque.
Outre le fait de résoudre le problème fonctionnel (j'ai penser à 2 alternatives à explorer) j'aimerais surtout comprendre ce qui aurait pu mal tourner la dedans.
Je précise que sans être un cador je suis pas non plus au niveau 0 en électronique mais la je bite que dalle..
La masse étant par extension commune et le +5v aussi mais sans être brider..
Alors est ce que cela pourrait être ça le problème?
Trop d'ampérage au démarrage?

Sans plus de vérification que ça j'ai quand même fait attention à utiliser les câble desservant les disques dur (tous relier au même plot au final mais bon, sait on jamais)

Non vraiment je nage dans de la pâte à joint là et çà m'énerve bien plus que le projet lui même^^

https://www.noelshack.com/2020-12-1-158 ... 053529.jpg alimentation générale

https://www.noelshack.com/2020-12-1-158 ... 053756.jpg alimentation/P****N de calotes de ses morts de cablage DD

https://www.noelshack.com/2020-12-1-158 ... 055301.jpg DD en question

EVOTk

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2020 18:35

Attention avec les alim de PC, beaucoup demande un minimum de charge pour être stable. As tu testé tes tensions ? sans et avec le montage branché

A tu essayé de démarré uniquement le disque dur avec ton alim ?

Stoick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:06

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par Stoick » lun. 16 mars 2020 19:24

Oui c'est pas la première fois que j'utilise cette alimentation.
C'est une fsp315 qui dispose d'une sortie jack DC en 12v <== tres utile.
Dans tous mes projets elle s'est toujours révélé d'une stabilité exemplaire.
Ce n'est pas non plus la première fois que j'utilise raspberry et tous marchait et marche niquel dans cette configuration sauf le disque..
C'est plus probablement un problème électronique à proprement parler je pense.

Je vais allez écumer des forums electro.

Merci d'avoir tenter ;)

EVOTk

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2020 19:32

En théorie on alimente le disque avant de branché les broche de donnée ( c'est pour cela que les 2 broches d'alim sont plus en avant que les broches de data quand on regarde une prise usb )
A tu essayé d'alimenté le disque comme présent dans ton montage, mais juste sans le branchement des deux fils "data" ?

Stoick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:06

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par Stoick » lun. 16 mars 2020 21:07

Bon alors je m'y suis remit mais le disque a lâcher au final.
Il devait déjà être fatigué parce que la je ne comprend pas sans ca.
Je vais quand même exposer un schéma elec avant de risquer d'en recrammer un inutilement et surtout si il y a une raison j'aimerais la comprendre..

EVOTk

Re: Problème d'alimentation DD 3b+

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2020 21:15

Il est possible que le claquement était une défaillance dans le positionnement des tetes, ce qui annonce souvent la fin d'un disque dur. ( quand on est sur de l'alimentation )

Répondre

Retourner vers « En panne ? »