sauvegarde de SSD ?

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
aabgrpi
Messages : 11
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 17:38

sauvegarde de SSD ?

Message par aabgrpi » dim. 29 mars 2020 18:23

Bonjour à tous;
Tout d'abord j'espère que vous allez bien.
Je ne suis pas en panne (pas encore).
j'explique : j'ai un rpi qui gère la domotique (DOMOTICZ) depuis #3 ans. Il y a 6 mois: impossible pour DMZ d'enregistrer sa base de données (carte SD corrompue). J'avais des sauvegardes manuelles de la carte, évidement pas à jour, mais cela m'a permis de relancer la machine :)
échaudé, j'utilise maintenant un SSD avec boot direct sur SSD, ce qui donne un confort extrême : DMZ sur une partition et serveur de fichiers (utra rapide) sur une autre, disponible pour toute la maison.
Le problème:
comment faire une sauvegarde de la partie boot & programmes (DMZ entre autres) à travers le LAN ? Ce LAN comporte plusieurs PC disponibles pour cette sauvegarde.
toutes les solutions que j'ai vues concernaient des cartes SD et surtout un partitionnement plus rudimentaire.
Je demande votre aide car je connais pas mal window, mais juste le minimum viable de Raspbian.
Merci par avance.
Restez chez vous

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par destroyedlolo » lun. 30 mars 2020 10:28

Salut,

Ben tout l'OS est stocké sur un filesystem (FS) comme au autre : il faut juste s'assurer ne de pas inclure FS dynamique (/dev /proc /tmp certains trucs dans /var).
Je ne sais pas si ca marcherait dans ton cas n'utilisant pas de windowseries à la maison, mais je fais un simple rsync entre plusieurs machines Unix.

Notes :
  • Ca, c'est la solution de facilité : comme tout n'est pas nécessaire, j'ai fait le ménage la dedans pour ne conserver que mes données et les configurations systemes. Le reste (genre les applie elles-même), on s'en fout car il suffira de les réinstaller après un crash
  • même si c'est enfoncer les portes ouvertes, si tu as un base de données, elle ne se sauvegarde pas comme ca. Il faut utiliser ses outils de backup (par exemple pgdumpall pour postgresql) sinon ce que tu auras sauvegardé sera incohérent et donc potentiellement inutilisable
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par dyox » lun. 30 mars 2020 12:03

Bonjour,

Effectivement, rsync est un formidable outil utra-puissant qui pourrait vous servir. Il fait un backup de fichiers.

Vous pouvez tester aussi PiShrink. Il crée une image compressée de la SD. A voir si cela fonctionne dans votre cas.

Mais le plus simple pour vous, pour l'instant, et de peut-être utiliser Win32DiskManager sous windows en créant une image de la sd, mais cela implique de l'enlever du pi et est donc, offline.

Et j'en suis arrivé à ce que propose destroyedlolo : je ne sauvegarde que les fichiers de configuration (par un script bash). Comme ça au bout de 6 mois au plus, il suffit que je regarde mon script et mon dossier de backup pour que je sache rapidement ce qu'il y a d'installer et connaitre le contenu de ces fichiers.

aabgrpi
Messages : 11
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 17:38

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par aabgrpi » lun. 30 mars 2020 12:45

merci de vos réponses.
Mais malgré plusieurs lectures, je ne comprend qu'une phrase sur 2 :oops:
- tout à fait d accord : je ne projette de ne sauvegarder que la partie boot & programmes (j'ai eu tant de peine à arranger ceux ci pour que ça fonctionne que je serais incapable de le refaire en un claquement de doigts) avec leurs données propres
- DMZ fonctionne 24/24, et écrit en continu dans sa base de données et j'ai rajouté des scripts qui ne sont PAS normalement dans la base => sauvegarde DMZ + BASE + répertoires
- le volume à sauvegarder et la durée de la sauvegarde ne sont pas critiques
- la sauvegarde doit se faire SANS toucher physiquement au SSD (winimage exclu donc)
- les différents programmes actifs doivent etre suspendus le temps de la sauvegarde
- Pishrink ne parle QUE de la SD, jamais de SSD ou de disque différent d'ailleurs (c'est justement ce qui me pose problème, tous les articles que j ai lus ne parlent QUE de la sd)
- je regarde rsync: en fait je m aperçois que je ne sais pas exactement quoi sauvegarder !

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l

Disk /dev/ram0: 4 MiB, 4194304 bytes, 8192 sectors
……………. (IL SEMBLE QUE LES MULTIPLES RAM DISKS SOIENT CREES PAR LE SYSTEME
Disk /dev/ram15: 4 MiB, 4194304 bytes, 8192 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/sda: 232,9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xdbd778ad

Device     Boot  Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1         2048    194559    192512   94M  c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2       194560 482623487 482428928  230G 83 Linux
on retrouve 232.9 G du SSD
avec sda1 & sda2
c'est bien sda1 et uniquement sda1 que je dois sauver ?

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par dyox » lun. 30 mars 2020 13:44

oui vous avez raison pour PiShrink.
Et c'est pareil pour rpi-clone (je l'avais oublié celui-là), à moins que vous rajoutez une clé usb

Alors je ne connais pas Domoticz mais si c'est comme toutes les distributions, il n'y a rien à sauvegardé dans sda1 sauf peut-être cmdline.txt et config.txt si vous les avez modifiés. Sinon il seront dans l'image de dmz que vous pouvez récupérer.
Je récupère les fichiers des .img avec 7-zip, c'est fort pratique.

aabgrpi
Messages : 11
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 17:38

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par aabgrpi » lun. 30 mars 2020 15:37

En réalité Domoticz est installé sur Raspbian.
Il gère des scripts de domotique qu'il peut sauvegarder régulièrement de façon autonome :)
MAIS il a besoin, comme chez moi, d autres scripts (lua & python) externes qui ne sont PAS sauvés nativement :(
ainsi que des scripts de communication 433Mhz & gestion hardware
En dehors de DMZ j ai aussi installé et paramétré SAMBA (avec difficultés)

D'ou la nécessité de sauvegarder toute l'image...
...et là je n'ai pas d'idée.

Par exemple sur PC j utilise FileSynch qui permet des sauvegardes sur LAN, sur cloud, sur support physique...

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par dyox » lun. 30 mars 2020 17:03

Alors c'est rsync qu'il vous faut.

jelopo
Raspinaute
Messages : 310
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par jelopo » mar. 31 mars 2020 08:23

Bonjour,

Il y a aussi le logiciel unison qui a des fonctionalités proches de filesync. Par contre je ne crois pas qu'il ai de mode graphique.

A+

aabgrpi
Messages : 11
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 17:38

Re: sauvegarde de SSD ?

Message par aabgrpi » mer. 1 avr. 2020 12:13

merci de vos réponses;
désolé pour le retard, petite panne de réseau.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »