Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Pio
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 07:54

Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par Pio » dim. 12 avr. 2020 08:16

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Jérôme, et je viens tout juste de débarquer dans le monde Raspberry !

J'ai étudié tout ceci longuement avant de me lancer, sachant que mon but serait, à terme, d'utiliser la machine pour faire tourner le logiciel domotique Jeedom de notre future maison, et quelques autres fioritures.

J'ai donc reçu hier un magnifique Raspberry Pi 4 4Go flambant neuf, ainsi qu'un disque SSD 120 Go avec son boitier USB. Vous me voyez venir, mon but est bien de booter sur ce disque SSD afin d'éviter de corrompre trop rapidement la carte SD.

Même si ce mode de fonctionnement n'a pas l'air d'être supporté nativement, on retrouve un peu partout sur le net des procédures pour contourner le problème.
Comme par exemple, celle-ci : https://www.domo-blog.fr/configurer-boo ... te-fiable/
On retrouve le même type de procédure à d'autres endroits !

J'ai donc installé Raspbian Buster sur la carte SD, ainsi que sur le disque SSD. Je n'ai pas oublié d'ajouter le fichier ssh sur les deux disques pour pouvoir me connecter en ssh (je n'ai pas la connectique nécessaire pour brancher un écran sur mon Raspberry ...)

Je parviens à me connecter sur mon Raspberry en ssh sans problème, je lui affecte une adresse IP Fixe sur ma Freebox.
Je suis les premières étapes de la procédure, à savoir changer le PARTUUID du disque SSD puis modifier le fichier cmdline.txt pour lui demander de booter sur le SSD avec le PARTUUID que je viens de créer.

Je lance le reboot de la machine, et là c'est terminé.
Je vois la led du disque USB qui clignote, je parviens à faire un ping sur l'adresse IP du Raspberry, mais je ne parviens plus à me connecter en ssh:
ssh: connect to host 192.168.0.20 port 22: Connection refused

Vous auriez une idée sur ce qui ne fonctionne pas ?
Ou auriez-vous une autre procédure à me proposer pour booter mon Raspberry Pi 4 sur le disque SSD ?

Merci par avance pour votre aide !

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par dyox » dim. 12 avr. 2020 09:55

Bonjour et bienvenue,
J'ai donc installé Raspbian Buster sur la carte SD, ainsi que sur le disque SSD. Je n'ai pas oublié d'ajouter le fichier ssh sur les deux disques pour pouvoir me connecter en ssh (je n'ai pas la connectique nécessaire pour brancher un écran sur mon Raspberry ...)
Le fichier ssh est seulement utile sur la partition de boot, et donc sur la sd.

Vous ne vous êtes pas trompé de support en modifiant les cmdline.txt ou fstab ?
J'ai relu votre post et apparemment non. L'os est bien installé puisque vous pinguer mais le ssh est désactivé.

Je n'aime pas les PARTUUID, il cible le matos. Je lui préfère /dev/mmcblk0p1 et /dev/sda2, plus générique. On peut faire un backup des supports et les réinstaller sur un autre.

Au cas ou, voici ma méthode (dites rapide) :
Image

On copie Raspian sur la sd et l'autre support puis on modifie tout de suite le cmdline.txt pour qu'il pointe sur sda2. On y place le fichier ssh si besoin. Si on travaille sous linux, on modifiera dans la foulée le fstab de sda2 sinon on attendra la fin du 1er boot. Cela fonctionne sans mais ce n'est pas propre.

Il y a une raison de Jeedom ? (entre Domoticz et Home Assistant)

Pio
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 07:54

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par Pio » dim. 12 avr. 2020 10:18

Merci pour ton retour !

Depuis mon premier message, j'ai refait quelques test histoire de voir si je ne me suis pas trompé justement ...
J'ai tout refait à l'identique en m'assurant de ne pas me tromper dans cmdline.txt, même effet. A tout hasard, j'ai également testé en utilisant Buster-lite au lieu de Buster with Desktop la première fois et ça ne fonctionne pas non plus.

Par contre, je viens de me rendre compte que les symptômes sont différents en cas de reboot ou de démarrage :
- Lors du reboot après modification du ficher cmdline, la led d'activité du SSD clignotait toujours sans s'arrêter. Je parvenais effectivement à pinguer la machine,mais c'est tout. Lorsque j'utilise l'appli de scan du réseau local sur mon téléphone, je vois bien une machine avec l'adresse IP que j'ai donnée à mon Raspberry, mais sans son nom (qui apparait bien au premier démarrage sur la carte SD). Le démarrage semble
- Lorsque j'arrête pour redémarrer électriquement le Raspberry (en coupant l'alim, je n'aime pas trop, mais je n'ai pas le choix), la machine démarre, la led du disque SSD clignote une dizaine de secondes puis reste fixe. Malheureusement, ce coup-ci la machine ne monte pas sur le réseau, l'adresse IP n'est pas prise. Je ne parviens alors évidemment pas à la pinguer.

Je vais tenter de suivre la procédure que tu indiques. Je dis bien tenter car je ne suis pas informaticien ... mais j'adore apprendre et je commence tout doucement à comprendre certaines choses !
A tout hasard, cette procédure serait-elle décrite quelque part sur le forum ? Je n'ai rien retrouvé.

Ah oui ! Pourquoi Jeedom ? Ben pourquoi pas ? :D
Plus sérieusement, je ne suis pas encore arrêté sur le choix du logiciel de domotique. Pour le moment la future maison est encore au stade du gros-oeuvre, je cherche pour le moment à me familiariser avec l'environnement et faire les bons choix au moment de l'intervention de l'électricien !

Edit : Le temps de taper mon message, les choses changent :
J'ai refait un scan du réseau local avec mon téléphone, et oh joie ! Je vois que l'adresse IP est prise, avec le nom "raspberrypi" !
Je parviens ce coup-ci à pinguer l'adresse, mais toujours pas de connexion ssh ...
Je tente tout de même le coup avec ta procédure !

Pio
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 07:54

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par Pio » dim. 12 avr. 2020 15:21

Bon ... comme prévu ça ne fonctionne pas :)
C'est juste qu'il doit me manquer quelques morceaux. Voici ce que j'ai fait :
- Copie de Debian Buster sur la carte SD et sur le SSD avec les fichier ssh qui va bien (je commence à être rodé pour ça)
- Sur la carte SD, directement à partir du Mac avec TextEdit, modification du fichier cmdline.txt (c'est bien la partie après root= que j'ai modifiée :

console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/sda2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles

- Insertion de tout ce beau monde dans la machine, et démarrage.
- Résultat : rien, pas d'adresse IP prise sur le réseau. Plus d'activité sur le SSD au bout d'une dizaine de secondes.

En le faisant, ça paraissait beaucoup trop simple, il doit clairement manquer un sacré bout !
Peut-être une histoire de partition à créer ?

D'ailleurs, en y réfléchissant, je me demande si ce que j'ai fait hier n'était pas finalement bon. Comme lors du premier reboot, le disque semblait en activité, n'est-ce pas simplement le système qui fait sa tambouille sur le disque SSD ? Comme il est "relativement" gros "120 Go, ça prend un peu de temps ? Hier je l'ai laissé tranquille comme ça une heure avant de me dire que ça ne fonctionne pas ...

Bref, une idée peut-être pour me guider, et terminer cette procédure qui me parait bien trop courte ?

Merci par avance !

Pio
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 07:54

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par Pio » dim. 12 avr. 2020 17:27

Victoire !

J'ai continué mes recherches, et je suis tombé sur l'article d'origine qui explique en détails les manipulations que j'essaye depuis le début. C'est ici :
https://jamesachambers.com/raspberry-pi ... /#comments

C'est en fait l'adaptateur USB/SATA qui faisait des siennes (bien qu'il répondait correctement avant le premier reboot). Tout est indiqué dans la partie "Fix (some) USB Adapter Problems Using Quirks" de l'article.
Une fois fait cette partie, tout fonctionne correctement.

Néanmoins, ce que tu m'as soufflé dyox m'interpelle. Ta solution semblait plus pérenne, surtout pour le backup ...
Aurais-tu du coup une procédure détaillée ?

Merci encore !

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par dyox » dim. 12 avr. 2020 17:55

Bien joué !
Aurais-tu du coup une procédure détaillée ?
Oui et je l'avais décrite : :mrgreen:
On copie Raspian sur la sd et l'autre support puis on modifie tout de suite le cmdline.txt pour qu'il pointe sur sda2. On y place le fichier ssh si besoin. Si on travaille sous linux, on modifiera dans la foulée le fstab de sda2 sinon on attendra la fin du 1er boot. Cela fonctionne sans mais ce n'est pas propre.

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ou vous manque ?
Le tuto de domo-blog en complément est très bien.

Et pour vous familiarisez avec les quelques commandes, j'avais fait ça auparavant : viewtopic.php?f=44&t=4401&hilit=f2fs
Sautez la partie f2fs

mike913
Raspinaute
Messages : 247
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par mike913 » dim. 12 avr. 2020 19:46

Bonjour,

Voici ce que j'utilise pour le Raspberry pi 4 et lui adjoindre un SSD : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXF ... UTF8&psc=1
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

didier_b
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:19

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par didier_b » dim. 3 mai 2020 12:12

Bjr,
Pour rendre à César ce qui appartient à François qui héberge et fait vivre ce super site, j'ai toujours suivi avec succès sa méthode (je n'ai pas comparé avec celles que vous mentionnez) :
https://www.framboise314.fr/booter-le-r ... e-dur-usb/
Didier.

mike913
Raspinaute
Messages : 247
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par mike913 » dim. 3 mai 2020 12:36

Bonjour
le tuto que tu cites concerne les RPI 3 et 3B+ mais dans ce post on parle du RPI 4 et la procédure de boot est différente.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Rpi 4 - Boot USB ne fonctionne pas

Message par Artemus24 » dim. 3 mai 2020 13:43

Salut à tous.

Quand j'utilise ma raspberry Pi 2B, j'utilise une carte micro SD contenant que la partie "/BOOT" afin d'accéder à un disque dur USB externe.
Le repertoire "/boot" est exactement le même entre celui de ma carte micro SD et celui du disque dur usb.
C'est pourquoi, j'installe d'abord la partition sur mon disque dur usb et ensuite je recopie le répertoire "/boot" sur une carte micro SD.
Cela évite de refaire deux fois les mêmes manipulations.

Cette procédure n'est pas propre qu'à la RPi 4B et fonctionne aussi avec n'importe qu'elle version Raspberry PI.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »