Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
bengigfr
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 19:18

Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par bengigfr » lun. 13 avr. 2020 20:38

Bonjour à toutes et à tous,

Voila mon premier post sur le site
je me présente je m'appelle Benoît et je suis passionné par l'informatique depuis tout petit.
J'ai maintenant 42 ans et je me suis dit : tiens profitons de ce confinement pour acheter un Raspeberry Pi. Depuis le temps que je m'y intéresse.
Mes objectifs :
- Brancher un DD externe pour partager son contenu à toute la maison (2 tv connectée, 2 box android, un ps4, une livebox): 2 solutions MiniDnla ou Plex (voir 3 avec Rasplex). faire tout simplement du upnp.
- installer jeedom avec une centrale xiaomi
- pourquoi pas un peu de retrogaming mais bon ce n'est pas priorité.

Ce fut chose faite j'ai acheté un RP4. j'ai commencé à l'installer dimanche 12 avril 2020.
Une fois reçu ....zut je n'ai pas de mini hdmi Huh : pas de problème on passe au SSH.
J'ai installé Raspian, j'ai activé le SSH, j'ai installé VNC Big Grin

Jusque là tout allait nickel
sauf que lorsque j'ai voulu installer plex ou minidnla j'avais toujours un problème de permission pour créer les dossiers nécessaires.
Même en passant directement sur raspian via vnc, j'avais un problème de permissions.

J'ai lu sur les forum qu'il était impossible d'être en superviseur (seul solution pour avoir les permissions) via SSH alors j'ai cherché la solution sur la toile (ancienne expression qui signifie le web pour les plus jeunes).
Apparemment, il suffisait juste de changer la ligne PermitRootLogin et d'y mettre YES.

Depuis que j'ai fait cela, je n'arrive plus à me connecter en SSH avec putty :"Network Error : Connection Refused" et donc plus possible d'accéder à mon RPI.

Plusieurs questions :
- puis-je résoudre ce problème sans connecter un écran à la Rpi en effet en période de confinement je risque d'avoir un peu de mal à trouver ?
- Comment avoir les permissions ?
- si je formate ma carte sd et que je reprend tout depuis le début est ce que cela résoudra le problème? plus précisément, est ce que tout est sur le carte et rien sur le raspberry.
- Que me conseillez vous pour un partage simple de mes vidéos (sur android box et tv connecté) minidnle ou plex (rasplex) ? En plus, mon DD est reconnu avec tout son contenu dès branchement, j'arrive à faire des transfert via FILEZILLA.
- Si je dois monter une image, dois-je d'abord formater mon DD? Parce que franchement ça ne m'arrange pas du tout mais pas du tout Sad

merci de votre aide

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par destroyedlolo » lun. 13 avr. 2020 22:44

Salut,

Je pense (sans en etre sur) que tu as perdu le SSH en mettant une erreur de syntaxe dans le fichier de conf.
Sinon, pour répondre à ce que je peux.
bengigfr a écrit :
lun. 13 avr. 2020 20:38
- Comment avoir les permissions ?
Regarde du coté de su et sudo, c'est fait pour ca.
Tu peux meme ouvrir un shell root en faisant un sudo su -
bengigfr a écrit :
lun. 13 avr. 2020 20:38
- si je formate ma carte sd et que je reprend tout depuis le début est ce que cela résoudra le problème? plus précisément, est ce que tout est sur le carte et rien sur le raspberry.
Oui
bengigfr a écrit :
lun. 13 avr. 2020 20:38
- Que me conseillez vous pour un partage simple de mes vidéos (sur android box et tv connecté) minidnle ou plex (rasplex) ?
Si ta TV respecte bien le DNLA (donc si ce n'est pas une Samsung :mrgreen: :mrgreen: ), c'est la solution qui bouffe le moins de ressource, laissant largement la place pour faire d'autres choses avec ton PI.
bengigfr a écrit :
lun. 13 avr. 2020 20:38
En plus, mon DD est reconnu avec tout son contenu dès branchement, j'arrive à faire des transfert via FILEZILLA.
Reconnu sur quoi ?
bengigfr a écrit :
lun. 13 avr. 2020 20:38
- Si je dois monter une image, dois-je d'abord formater mon DD? Parce que franchement ça ne m'arrange pas du tout mais pas du tout Sad
Je ne comprend pas ce que tu veux faire.
Non, faut pas formater la SD ... mais y installer une image te fera perdre le contenu.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par dyox » lun. 13 avr. 2020 23:38

Bonsoir,

Une petite astuce après avoir fait une connerie dans un fichier de config : si l'on est sur windows, télécharger un live linux usb pour pouvoir accéder à la partition ext4. On y gagne son temps.

jelopo
Raspinaute
Messages : 310
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par jelopo » mar. 14 avr. 2020 08:09

Bonjour,

Petite astuce aussi, comme tu l'as constaté, la modification des fichiers de configuration SSH sont toujours délicates. Tu as du avoir l'impression de couper la branche sur laquelle tu était assis. Et bien non, toute modification de configuration SSH n'est prise en compte que pour les nouvelles sessions. Il est donc impératif de tester avec une nouvelle session ses modifications avant de fermer la fenêtre active.

A+

bengigfr
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 19:18

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par bengigfr » mar. 14 avr. 2020 08:47

Merci pour tout cet amour ...euh toutes ces réponses . :lol:

Conclusion : je reformate ma carte et c'est reparti ?

en même temps, je n'avais pas fait grand chose car j'étais bloqué avec les restrictions.

Pourriez-vous m'apporter plus de précisions sur les manipulations à réaliser pour avoir les permissions nécessaires pour créer les nouveaux dossiers nécessaires à l’installation des nouveaux programmes. je suis débutant voir très débutant et quand vous écrivez "Regarde du coté de su et sudo, c'est fait pour ca.Tu peux meme ouvrir un shell root en faisant un sudo su -", je comprends : "c'est mort laisse tombé mets toi plutôt à la lecture ;) "

Merci de votre aide

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par dyox » mar. 14 avr. 2020 09:48

Vous voulez apprendre à courir avant d'apprendre à marcher. Il faut déjà des bases en linux.

Si vous êtes freiné par une question de droits, vous avez de la chance, c'est bien une chose qui est over-documentée :
https://www.framboise314.fr/les-droits- ... pberry-pi/
https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... les-droits... Et vous pouvez lire ce cours en entier, je l'ai fait pour apprendre linux et j'y reviens régulièrement.

Vous pouvez jeter un oeil sur le site officiel, il y a plein de truc sympa. https://www.raspberrypi.org/help/

Bon apprentissage

bengigfr
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 19:18

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par bengigfr » mar. 14 avr. 2020 09:51

Je vais être très insistant mais je suis très frileux...je peux bien formater ma SD et tout reprendre à zéro ? sans risque

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par destroyedlolo » mar. 14 avr. 2020 11:29

Oui, strictement rien n'est stocké sur la machine.
Niveau logiciel, tu peux faire autant de tests que tu veux, tout pété le systeme, sans que ca n'ai aucune conséquence.

De plus, il y a un max de tuto sur tous les sujets pour le rasberry : je doute que l'installation d'un logitiel hors packaging n'ai pas déja été couvert.
D'ailleurs, les logitiels dont tu parles sont courrants et sont donc packagés.
Quel est le besoin de créer des répertoires supplémentaires ? Pour classer tes fichiers ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

bengigfr
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 19:18

Re: Je modifie PermitRootLogin : et là c'est la drame et autres questions

Message par bengigfr » ven. 17 avr. 2020 19:46

Re bonjour,



j'ai suivi 2 tuto et magie ....tout mes fichiers ont disparus sur mon DD et j'ai à la place des dossiers vides....waouh je crois que je suis un génie pour faire de la M..... :(
par contre minidnla apparait sur tous mes appareils avec plein de dossiers.........vides en plus, mon pc ne reconnait même plus mon DD :D
pour info j'ai deux excuses : 1 fille et 1 garçon

ci-joint le tutos :
https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba/
le deuxième je ne m'en rappelle plus

comment faire un lien vers les dossiers créées et mes dossiers contenant mes films ?

merci les copains

Répondre

Retourner vers « En panne ? »