probleme cnnection USB

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
francis74
Messages : 26
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 09:44
Localisation : Bord du lac d'Annecy

probleme cnnection USB

Message par francis74 » mar. 5 mai 2020 18:29

Bonjour à tous
j'ai l'impression d'un probl me connection sur les ports USB de mon RPI3b+.
J'utilise pour ma centrale de navigation une clef USB GPS. Elle ne fonctionne plus sur le RPI3b+ en ce sens que normalement il y a un clignotement d'une led verte quand elle est insérée dans un port USB.
Quand je l'insere sur mon PC windows 10 à la maison, le led clignote et la position GPS est reçue par mon logiciel traceur. CeTte clef USB-GPS fonctionnait comme celà l'été dernier bien que parfois elle mettait un temps fou à clignoter.
Comme elle ne fonctionnait pas j'en ai acheté une autre et il y a le meme souci. J'ai donc des doutes sur les prises USB du RPI3b+ ainsi que sur mes clef USB-GPS;
- l'une d'elle ne fonctionne ni sur le RPI3b+ ni sur mon PC; elle ne clignote pas meme apres un long moment d'attente. Donc je pense qu'elle ne reçoit pas la puissance pour l'alumer. Donc de deux choses l'une; poubelle ou depiotage pour faire un branchement sauvage de la broche directement sur du 5 volt. Mais il me semble qu'il y a un port série sur les GPIO donc envoyer les données via ce port série. Quels sont les pins à utiliser ?
Pour l'alimentation + et - Je sais c'est très clair. . Puis aussi comment se nomera ce port série ?
Merci de vos lumières
Francis

francis74
Messages : 26
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 09:44
Localisation : Bord du lac d'Annecy

Re: probleme cnnection USB

Message par francis74 » mer. 6 mai 2020 22:39

BONSOIR
Elément complémentaire si je mets une clef usb-gps sur un hub alimenté en externe elle fonctionne. Supputant un problème de tension/voltage sur les port usb du RPI j'ai donc alimenté les ports usb en cablant directement depuis la sortie du fusible vers prise usb comme demontré sur un tuto canadien mais pas plus de succès. Est-il possible que ce fusible soit grillé ? Cependant le dongle USB de ma souris fonctionne sur un port usb du RPI; Quelqu'un a t il dejà rencontré ce dilemme ?

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: probleme cnnection USB

Message par dyox » mer. 6 mai 2020 23:00

Bonsoir,

Avez-vous penser à changer d'alim ? Car c'est bien un pb de tension. La qualité / longueur d'un cordon usb peut jouer aussi. Prenez un 22 ou 24 AWG (ou moins).

Pour ce qui est des pins, un seul site en favori : https://fr.pinout.xyz/

francis74
Messages : 26
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 09:44
Localisation : Bord du lac d'Annecy

Re: probleme cnnection USB

Message par francis74 » jeu. 7 mai 2020 09:14

bonjour Dyox
Merci de votre réponse. J'ai bien la bonne alimentation qui est labellisée Framboise achetée chez Kubi: 5.1v 2.5A. Lorsque j'allume l RPI3b+ il n'y a pas l'éclair jaune de "under voltage detected"
Je n'ai pas de cable usb quand je mets la clef gps dans un port usb du RPI; J'ai un cable usb quand j'utilise le hub USB auto alimenté et là ça marche....
Je vais essayer de faire des essais avec une alimentation ajustable. L'été dernier je devais transformer le 12v de mon bateau en 5.3v pour voir l'eclair jaune disparaitre.
Pour info c'est ma 2eme alim que j'achète chez Kubi.
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur. Je me demande si je ne vais pas desosser un clef usb et lui mettre du 5v direct sur les contact de la prise. Qu'en pensez-vous ?
cordialement
Francis

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: probleme cnnection USB

Message par dyox » jeu. 7 mai 2020 09:40

Lorsque je parlais du câble usb, je pensais à celui de l'alim qui aurait pu créer un chute de tension, mais comme vous n'avez pas l'éclair, c'est ok.

Il me semble qu'il y a déjà eu des antécédents ici sur le forum concernant les alim de Kubii, elles ne sont pas toutes fiables. Si vous avez un voltmètre, et en agissant en toute sécurité pour le matos, prenez la tension 5V aux bornes des gpio.

En soi, l'éclair jaune n'est qu'une indication. Je fais fonctionner un rpi 2b pi-hole avec un chargeur de 1A. J'ai le message dans les logs mais ça fonctionne très bien depuis 2 ans. Je ne m'en fais pas car il n'y a rien de brancher dessus (headless).

Vous pouvez tester cette option "max_usb_current=1", mais vraiment au cas ou, https://www.raspberrypi.org/documentati ... xt/misc.md

Avez-vous un moyen de savoir la consommation (Ampère ou watt) de ces GPS ? (doc technique...)

Il n'y a pas d'astuces sur le web concernant ces GPS sous linux ?
Je me demande si je ne vais pas desosser un clef usb et lui mettre du 5v direct sur les contact de la prise. Qu'en pensez-vous ?
Vraiment en dernier recours alors

francis74
Messages : 26
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 09:44
Localisation : Bord du lac d'Annecy

Re: probleme cnnection USB

Message par francis74 » lun. 11 mai 2020 07:34

Bonjour
je possede 2 RPI3b+. Les 2 ont le meme probleme.
Les dongles GPS ne s'allument plus lorsque branchés sur un port USB mais fonctionnent sur un hub auto alimenté.
Dans le passé ils fonctionnaient bien sur le port USB.
J'ai donc enlevé la partie plastique des dongles pour controler leur alimentation étant branchés sur un port USB.
Mon multimetre ne'indique pas les dixieme de volts donc l'indication est relative mais je vois la chose suivante:
- tension aux pins 5V du GPIO j'ai bien 5v
- tension reçue par le dongle branché sur le port USB 4v
Le test donne le meme résultat sur les 2 RPI
J'ai shunté le + depuis le fusible vers les ports USB et là je retrouve bien mon 5v du GPIO mais les dongle USB ne demarrent toujours pas.
Je n'ai pas envie d'avoir à bord de mon bateau un Hub USB de 7 ports pour une seule clef USB.
J'en ai un peu marre des soucis d'alimentation electrique duRPI3. Pas du tout envie de passer au RPI4 pour encore en essuyer les platres. Je vais me tourner vers les marques concurrentes d'asie du Sud Est. Rappelons nous l'historiques des voitures japonnaises dans les années 70 ou on se moquait des personnes ayant acheté une japonnaise pour l'autoradio de série. Aujourd'hui les marques asiatiques sont les 1eres au hit parade des voitures fiables de la presse auto spécialisée.
eh les occidentaux arretons de nous regarder le nombril.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »