Plus de tension sur les gpio

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
stephan66
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 00:18

Plus de tension sur les gpio

Message par stephan66 » mar. 3 févr. 2015 00:34

Bonjour,

Après plusieurs tests sans succès avec des LEDs et des résistances sur mon raspberry B, j'ai décidé de sortir mon multimètre pour essayer de comprendre pourquoi mes LEDs ne s'allumaient pas ... et à ma grande surprise, lorsque je prends la tension entre un gpio 3,3V et un GND (0V), j'obtiens une tension presque nulle (0,30 V environ) :shock: :oops:
Idem sur les gpio 5V :(

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ! J'aurais grillé mon raspberry à force de faire des tests ?
Je ne pense pas car j'ai un autre raspberry sur lequel j'ai branché une carte relais (qui semble fonctionner puisque mes relais commutent bien comme je le veux) et ce raspberry présente bizarrement les mêmes symptômes !!

Si quelqu'un a un idée / une solution .. je suis preneur ;)

Merci par avance,
Stéphan.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Plus de tension sur les gpio

Message par vague nerd » mar. 3 févr. 2015 07:13

Bonjour.
Si vos gpio sont configurés en entrée, et que rien n'y est branché, la tension mesurée sera variable.
Idem sur les gpio 5V
Qu'appelez vous un gpio 5V ?

Entre le pin 1 et le pin 6, que mesurez vous ? 3,3V ?
Entre le pin 2 et le pin 6, que mesurez vous ? 5V ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

stephan66
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 00:18

Re: Plus de tension sur les gpio

Message par stephan66 » mar. 3 févr. 2015 19:54

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mes gpio étaient bien configurés en sortie.
Par "gpio 5V", je voulais parler des pins 2 et 4 (ceux qui sont sensé avoir une tension de 5V tout le temps .. enfin, il me semble).

Entre le pin 1 et le pin 6, j'ai bien une tension de 3,3V (Ce qui n'était pas le cas hier, car j'avais 0V; une bonne nuit de sommeil a dû lui faire du bien :lol: ).
Par contre, entre le pin 2 et le pin 6, j'ai toujours une tension de 0V :( (idem entre le 4 et le 6)

Et si met le pin 7 en sortie (qu'il soit en Hight ou en Low), j'ai 0V entre le pin 6 et le pin 7.

Cordialement,
Stéphan.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Plus de tension sur les gpio

Message par vague nerd » mer. 4 févr. 2015 09:50

stephan66 a écrit :Par contre, entre le pin 2 et le pin 6, j'ai toujours une tension de 0V :(
Et si met le pin 7 en sortie (qu'il soit en Hight ou en Low), j'ai 0V entre le pin 6 et le pin 7.
Ce n'est pas normal, et c'est inquiétant.

Si un gpio est en sortie et est à vrais (high), alors le pi tente de monter la tension du gpio à 3.3V.Si le gpio est à faux, le pi tente de baisser la tension à 0V.
Dans les deux cas, le pi peut ne pas y arriver (en fonction de ce qui est branché dessus).
Si rien n'est branché dessus, alors il y a une résistance 'infinie' entre les deux pin (gpio en sortie et masse). La tension mesurée devrait alors bien être de 0 à faux et de 3.3V à vrais.

Pour vous remonter le moral, vous pouvez parcourir viewtopic.php?f=65&t=541&p=3539&hilit=d ... ruit#p3539.
Par résumer, j'ai injecté du 5V sur la masse pendant une dixaine de secondes. Les ports se sont alors comportés très étrangement
(certains "bloqués" à vrais, d'autres à faux, et/ou état logique différent de l'état physique, certains autres fonctionnant sans problème).
Les choses sont rentrées dans l'ordre progressivement (en 48h, pin par pin), Aujourd'hui, le pi va bien. Mais je ne sais pas pourquoi (la fuse de protection général de l’alimentation ???).

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Plus de tension sur les gpio

Message par guillaume9344 » mer. 4 févr. 2015 20:04

Bonsoir,
moi je dit que si vous alimentez vos framboises aprés 22h........................ca fait sortie le grimlins :D :D :D :D :D
Déja deux cas avérés.
bon d'accor je sort.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « En panne ? »