[RESOLU]: Corbeille volatilisé...  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

[RESOLU]: Corbeille volatilisé...

Message par JMarc70 » ven. 4 sept. 2020 10:10

Bonjour à toutes & tous,
Je lance ce sujet car je rencontre un soucis plutôt gênant pour moi.
En effet, je me suis aperçu que la corbeille sur mon bureau s'est volatilisé...
Pourtant, si je regarde dans les paramètres du bureau, la case à cochée est bien activée.
Je ne trouve rien sur le web sur ce problème.
Quelqu'un aurait-il la solution pour m'aider svp?

Bonne journée à vous,

JMarc70
Modifié en dernier par JMarc70 le sam. 5 sept. 2020 17:41, modifié 1 fois.

jelopo
Raspinaute
Messages : 310
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Corbeille volatilisé...

Message par jelopo » ven. 4 sept. 2020 16:15

Bonjour,

A tout hasard, décocher la case, se déconnecter/reconnecter, cocher la case se déconnecter/reconnecter.

A+

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Corbeille volatilisé...

Message par JMarc70 » ven. 4 sept. 2020 17:11

Déjà testé, mais rien de plus... :roll:
Je ne sais pas si la corbeille s'affiche si le dossier Trash à été supprimé par erreur, mais je ne vois pas ou je peux retrouver ce dossier Trash...

A+

mike913
Raspinaute
Messages : 247
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Corbeille volatilisé...

Message par mike913 » ven. 4 sept. 2020 18:25

Bonjour,
le dossier trash se trouve la: ~/.local/share/Trash/files/
pour lister les fichiers dans la corbeille:

Code : Tout sélectionner

ls -la ~/.local/share/Trash/files/
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Corbeille volatilisé...

Message par JMarc70 » ven. 4 sept. 2020 18:53

Merci Mike913...
J'ai des fichiers à l'intérieur. Déjà, ça signifie que le répertoire existe toujours.
Maintenant pourquoi je n'ai plus cette foutu poubelle sur mon bureau?
Surtout, comment faire pour la retrouver?

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Corbeille volatilisé...  [RESOLU]

Message par JMarc70 » sam. 5 sept. 2020 17:38

Problème résolu.... Comment? Je ne sais pas...
Ce matin la corbeille est réapparu par enchantement. Comme quand elle est partie... :shock:
La seule piste que j'ai, c'est que j'ai bricolé hier soir sur mon RPI.
Etant à la recherche d'une solution permettant de mettre en sécurité mes données, et par la même pouvoir accéder à ces données à partir de n'importe qu'elle autre ordinateur (win$).
Je me suis d'abord penché sur un NAS en Raid1. Mais vu les prix, ça calme...
Je me suis tant qu'à jouer avec un RPI, autant faire un NAS avec. Mais avec une config Raid 1, ça devient un peu trop complexe pour moi.
Alors, je me suis penché sur la solution du Cloud. J'ai opté pour MEGA. L'avantage supplémentaire, c'est que mes données ne sont pas stockées uniquement chez moi.
En cas de catastrophe (incendie, inondation,...), j'ai toujours moyen d'y accéder.
Du coup, j'ai téléchargé l'utilitaire présent sur leur site et tournant sur Raspbian 10. De plus, j'ai également téléchargé un utilitaire permettant la synchronisation des données de mon RPI sur le Cloud.
Bref, tout ça pour dire qu'au moment de l'install, j'ai eu un message m'indiquant que les notifications était obligatoire. Je pense que j'avais dû faire sauter cet élément dans le paramétrage du tableau de bord.
J'ai donc valider cela, et continuer mon install.
Petit dodo par la dessus, et ce matin au réveil, quelle surprise de voir ma corbeille présente sur mon bureau... :)

Il est vrai par contre, que le paramétrage du tableau de bord n'est pas des plus simple... J'avais des éléments que j'installais qui ne correspondait pas au libellé quand la flèche restait dessus comme la notification des messages par exemple qui était associé à un élément de configuration du réseau!!! :!:

L'important, c'est que est redevenu à la normal... :D

A+

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RESOLU]: Corbeille volatilisé...

Message par Artemus24 » lun. 7 sept. 2020 12:19

Salut à tous.
JMarc70 a écrit :En cas de catastrophe (incendie, inondation,...), j'ai toujours moyen d'y accéder.
C'est fréquent d'avoir ces problèmes chez toi ? Il ne faut quand même pas exagérer !

Un simple disque externe sur ta box fera office de serveur de fichier.

Je ne sais pas trop ce que tu vas mettre dans ton espace de travail de ton cloud, mais rien ne garantie que tu ne sois jamais piraté.
Et les accès dépendent de la vitesse d ton réseau.
Si c'est de l'ADSL, tu dois tourner au plus à 10mb/s.
Avec de la fibre, tu peux espérer du 300mb/s, sinon plus.

Et en cas de coupure réseau, tu n'as plus accès à rien.
Le disque externe est encore la meilleure solution.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: [RESOLU]: Corbeille volatilisé...

Message par JMarc70 » lun. 7 sept. 2020 12:45

Bonjour Artemus,

Travaillant dans le milieu de l'assurance, je t'assure que les catastrophes n'arrivent pas qu'aux autres.
Après, il est vrai que ce n'est pas non plus ce qui m'a décider de faire le choix du cloud.
C'est aussi, et surtout pour pouvoir accéder à mes données de n'importe où (différents PC tournant sous des environnements différents, à l'extérieur en déplacement, sur mon téléphone éventuellement,...).
Je pouvais effectivement me construire un petit RAID1 avec un RPI branché sur ma box et ouvrir l'accès à l'extérieur, mais dans ce cas, les risques sont les mêmes qu'avec un cloud, et je n'ai pas les connaissances assez pointues pour faire cela sans que ça me prenne des heures... Quand au prix d'un NAS Raid1, laisse tomber les prix...

Bonne journée,

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RESOLU]: Corbeille volatilisé...

Message par Artemus24 » lun. 7 sept. 2020 14:01

Salut JMarc70.
JMarc70 a écrit :Travaillant dans le milieu de l'assurance, je t'assure que les catastrophes n'arrivent pas qu'aux autres.
Je comprends mieux votre remarque. C'est une déformation professionnelle de voir des catastrophes partout.
JMarc70 a écrit :Après, il est vrai que ce n'est pas non plus ce qui m'a décider de faire le choix du cloud.
Jadis, j'avais fait aussi le choix du cloud.
Mais ayant un débit réseau assez faible, pour cause d'ADSL, télécharger prend un temps plutôt long, à l'inverse de la fibre.
Je ne parle même pas des problèmes de sécurités, car le cloud est une vrai passoire.
JMarc70 a écrit :C'est aussi, et surtout pour pouvoir accéder à mes données de n'importe où (différents PC tournant sous des environnements différents, à l'extérieur en déplacement, sur mon téléphone éventuellement,...).
Le but du cloud est de rendre accessible vos données, n'importe où dans le monde.
Mais il n'est pas obligatoire de passer par un organisme pour réaliser cela.
Il suffit de brancher un disque dur externe sur votre box et d'autoriser les accès.
En quoi est-ce si difficile de faire cela, au lieu de passer par un organisme, dont on ne sait pas trop ce qu'il va faire de vos données ?
JMarc70 a écrit :Je pouvais effectivement me construire un petit RAID1 ...
Le raid 1 est une technologie basée sur le mirroring, dont la grappe de disques est organisée en pair.
Autrement dit, il y a une redondance, de telle façon si un disque vient à rendre l'âme, vous pouvez continuer à travailler.

Pour cela, il vous faut un contrôleur de disque, au minimum deux disques dur externe, pourquoi pas monté dans un nas et un logiciel qui gère le tout.
JMarc70 a écrit :... avec un RPI branché sur ma box et ouvrir l'accès à l'extérieur, ...
A moins de bien s'y connaitre, brancher une raspberry sur la box n'est pas suffisant.
Transformer sa box en serveur de fichiers n'est pas suffisant aussi.

Attention, je parle bien de RAID 1.
JMarc70 a écrit :... mais dans ce cas, les risques sont les mêmes qu'avec un cloud, ...
Pas du tout car vous pouvez encoder vos données, rendre accessible vos données dans une certaine plage horaire, rendre vos données accssible uniquement par quelques adresses Ip, voire même faire un accès en VPN.
A ma connaissance, le cloud n'offre rien de comparable et ce gratuitement.
JMarc70 a écrit :... et je n'ai pas les connaissances assez pointues pour faire cela sans que ça me prenne des heures...
Nous sommes au cœur du problème, la connaissance et le temps pour le faire.
C'est en forgeant que l'on devient forgeront. :D

Si vous comptez sur les autres, vous aurez peut-être des problèmes de sécurités.
Maintenant, tout dépend de ce que vous désirez stocker.
JMarc70 a écrit :Quand au prix d'un NAS Raid1, laisse tomber les prix...
Je sais, c'est cher.

Je vous conseille de commencer par apprendre à configurer votre box en tant que serveur de fichiers.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: [RESOLU]: Corbeille volatilisé...

Message par JMarc70 » lun. 7 sept. 2020 15:08

Merci pour votre réponse Artemus.
Je vois que j'ai affaire à quelqu'un qui maîtrise bien le sujet...
Il est vrai que de nos jours, le temps est une valeur qui coûte très cher...
Entre, vie professionnelle, vie familiale, il ne reste plus grand temps pour les loisirs personnels je parle. :roll:
En effet, ayant 4 enfants dont 3 en bas age, les loisirs familiaux prennent le dessus... :D
Mais je ne vais pas m'en plaindre. :lol:
Alors pour enrichir mes connaissances personnelles sur le RPI, la programmation, etc... c'est entre 21h et minuit.... ce qui me laisse entre 5 et 6h de sommeil....

Merci pour tes infos, et je sais auprès de qui aller qd je "buterai" sur un problème.... :D

Bonne journée....

Répondre

Retourner vers « En panne ? »