[RESOLU] Plus de réseau ...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

BiV
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 22:06

Re: [RESOLU] Plus de réseau ...

Message par BiV » lun. 6 avr. 2015 12:14

@parrain27 je ne comprends pas. Je viens de regarder un peu la conf de ma freebox, il ne me semble pas que je puisse attribuer une ip à un appareil.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [RESOLU] Plus de réseau ...

Message par maxty01 » lun. 6 avr. 2015 12:36

Bonjour,
parrain27 a écrit :Question un peut bête mais pourquoi vous embêter a faire une ip fixe sur le rpi alors que avec votre box la manip prend 10sec ^^
Première chose : Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
Effectivement, il est plus facile de "réserver" une adresse IP dans le serveur dhcp du réseau afin de ne pas se préoccuper de l'adressage du RPI.
Cependant, il est parfois utile de connaître le moyen de mettre un adresse statique directement sur le RPI, afin de palier l'absence d'un serveur DHCP (typiquement : connexion direct avec le PC/Portable).
BiV a écrit :@parrain27 je ne comprends pas. Je viens de regarder un peu la conf de ma freebox, il ne me semble pas que je puisse attribuer une ip à un appareil.
Oui, il est normalement possible de faire une "réservation" sur une IP, sur base de l'adresse MAC de l'appareil sur le quel on souhaite "fixer" une adresse IP.

Cependant, j'ai remarqué que, chez moi en Belgique, il est de plus en plus compliquer de réglé finement l'adressage effectué par nos différents routeur internet fournis par certains fournisseurs.
Pour vous donner un exemple, sur la BBox3 (Belgacom/Proximus), il n'est plus possible de choisir son "réseau", elles sont toutes bloquées à 192.168.0.0/24.
Pire, il n'est pas possible de régler l'adresse IP du routeur qui est fixée à 192.168.0.1, ce qui peut poser certains problèmes dans certains réseaux.

Conclusion, chacun utilise la méthode de son choix selon ses besoins, son environnement et d'autres facteurs.

@ BiV :
N'oublies pas de signaler le sujet comme [RESOLU] si tu estime que cela est le cas.
Pour le faire, édite ton premier post dans le "rectangle" sujet.

Bien à vous,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: [RESOLU] Plus de réseau ...

Message par parrain27 » lun. 6 avr. 2015 15:35

BIV cherche dans DHCP moi je suis chez sfr j'ai 6 conection j'ai donc réduit le nombres de conection entre 192.168.1.1 a 192.168.1.7 entrer les adrresse mac de mon matos en addresse fixe via mon dhcp de ma box et interdit toute autre conection a savoir d'après mon expérience que c'est se que j'ai trouvé de plus sécurisant vu que les rpi ne gere pas ssid caché...

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: [RESOLU] Plus de réseau ...

Message par parrain27 » lun. 6 avr. 2015 15:38

J'ai trouvé se lien pour metre en place les ip fixe avec la freebox si sa peut t'aider ;)

http://www.learnup.fr/index.php/tutorie ... permanents

BiV
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 22:06

Re: [RESOLU] Plus de réseau ...

Message par BiV » lun. 6 avr. 2015 17:15

Merci pour ce lien ;)

Je n'avais pas regardé du côté des baux DHCP.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: [RESOLU] Plus de réseau ...

Message par parrain27 » lun. 6 avr. 2015 17:28

étant un énorme débutant sous linux je me suis tourne vers cette solution ^^

Répondre

Retourner vers « En panne ? »