[Résolu] Après Login startx bloque

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
c35000
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 10:24
Localisation : Rennes

[Résolu] Après Login startx bloque

Message par c35000 » ven. 10 avr. 2015 11:29

Bonjour,

Je pense que mon RPI2 a pris un coup de chaud hier et depuis je n'arrive plus, sous un login d'utilisateur lambda, à lancer le serveur X : pas de reaction et sortie par timeout...


alors que logué en tant que "pi2" +PWD et en faisant "sudo su" et "startx" là fonctionne.

j'ai 2 utilisateurs lambda (pi et pi2) et là pas de mode graphique, sauf en mode "sudo su"

Y-a-t-il un moyen de réparer ça ?

merci d'avance
Christian
Raspberry Pi 2 Type B + 2015-01-31-raspbian.img
wifi : dongle Edimax
clavier logitech K340 + souris Logitech M705 +dongle unify
ecran LG Flatron E2240 via convertisseur VGA-HDMI

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [Résolu] Après Login startx bloque

Message par maxty01 » ven. 10 avr. 2015 21:38

Bonsoir,

Merci d'avoir mis votre sujet en [RESOLU], mais pouvez-vous donner la résolution de votre problème afin de partager votre savoir à la communauté.

D'avance, je vous remercies

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

c35000
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 10:24
Localisation : Rennes

Re: [Résolu] Après Login startx bloque

Message par c35000 » sam. 11 avr. 2015 23:10

maxty01 a écrit :Bonsoir,

Merci d'avoir mis votre sujet en [RESOLU], mais pouvez-vous donner la résolution de votre problème afin de partager votre savoir à la communauté.

D'avance, je vous remercies

Bonne soirée,
Bonsoir,
Voyant que je n'avais pas de réponses à ma question et ne voulant pas rester bloqué par ce souci trop longtemps, j'ai utilisé la méthode "on efface tout et on recommence" = redémarrage depuis zéro : réinstallation complète depuis une image "saine" . Pas très glorieux mais efficace et rapide....

Le mystère demeure... mais sis qqun a une solution, je suis quand même preneur...
A+
Chris
Raspberry Pi 2 Type B + 2015-01-31-raspbian.img
wifi : dongle Edimax
clavier logitech K340 + souris Logitech M705 +dongle unify
ecran LG Flatron E2240 via convertisseur VGA-HDMI

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [Résolu] Après Login startx bloque

Message par maxty01 » sam. 11 avr. 2015 23:34

Bonsoir,

Il n'est pas rare que certaines réponses tarde à venir, qui plus est, un vendredi après-midi,
tout le monde est claqué de la semaine, et la majorité des personnes ici présente, sont toutes bénévoles.

Au niveau de la réponse, c'est effectivement la solution que j'avais en tête pour résoudre l'incident et que j'aurais pu te répondre si tu étais resté bloqué plusieurs jours d'affilés.
Mais comme tu le signale très justement, le mystère reste entier et malheureusement, nous ne pourrons pas nous pencher dessus plus longuement, pour y trouver la "root cause" du problème.

Personnellement, je ne pense pas que le "coup de chaud" ai eu raison de la seule commande "startx",
un vrai coup de chaud aurai fait beaucoup plus de mal principalement au hardware.
Ou alors, ai-je mal compris les termes "coup de chaud" ?

Maintenant, je suis content de savoir que tu n'est plus bloqué et que tu puisses continuer tes différents projets.

N'hésite jamais à donner la solutions aussi radicale qu'elle soit et ce afin de tenir la communauté au parfum.

Bonne soirée et bon amusement.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Résolu] Après Login startx bloque

Message par domi » dim. 12 avr. 2015 08:47

Bonjour,

Juste pour ajouter que j'avais bien vu ta question, mais alors !!!! aucune idée d'une piste de recherche que je pouvais te donner.
Mais j'attendais également la solution si elle était trouvée, car c'est la première fois que je "vois" ce type de problème.

Le principal c'est que ton Pi fonctionne correctement maintenant...
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

c35000
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 10:24
Localisation : Rennes

Re: [Résolu] Après Login startx bloque

Message par c35000 » dim. 12 avr. 2015 23:08

Bonsoir,

Pas de soucis, si j'ai posé cette question lors de mon problème, c'est que je pensais que mes connaissances vermoulues d'Unix pardon Linux :shock:
étaient défaillantes après plus de vingt ans de non utilisation. Et surtout je pensais que c’était mes lacunes qui étaient en cause et que des utilisateurs habitués
allaient me mettre sur la piste tellement évidente que je ne l'avais pas trouvée...

En aucun cas, je serais critique de ne pas avoir de réponse rapide. D'autant que je suis maintenant un expert pour remettre à neuf ma petite bête...
cela ne fait que la 4ième ou 5ième fois que je fais la manip, je commence à être rodé et efficace :)

Bonne soirée à vous

Chris
Raspberry Pi 2 Type B + 2015-01-31-raspbian.img
wifi : dongle Edimax
clavier logitech K340 + souris Logitech M705 +dongle unify
ecran LG Flatron E2240 via convertisseur VGA-HDMI

Répondre

Retourner vers « En panne ? »