Interface Domotique

Vous souhaitez piloter votre framboise à partir d'une page web ? Ou mieux encore à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Venez donc visiter cette rubrique...

Modérateur : Francois

Répondre
Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Interface Domotique

Message par Xenon » mer. 30 sept. 2015 18:27

Bonjour,

J'envisage de me lancer dans la création d'une interface web domotique complète.
J'entends par la, interface pour gérer Gpio, équipements 433Mhz, équipements 1-WIRE (sondes de température,...), I2C, etc. Mais aussi visualisation consommation électrique, eau, etc.

Avant de me lancer dans ce gros projet, je voudrais prendre un peu la température (avec mes sondes^^) pour savoir si des personnes fréquentant framboise314 seraient intéressées par une telle interface.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Interface Domotique

Message par domi » mer. 30 sept. 2015 19:51

Bonjour,

J'en ai commencé une, puis le printemps et l'été sont arrivés, je pense reprendre mes travaux lorsque je redeviendrais "hibernatus" pendant mes soirées d'hivers ;-)

Basé sur des webservices, permet ainsi de créer également une interface native Android en plus du client Web.

Le projet a été lancé ici.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Interface Domotique

Message par destroyedlolo » mer. 30 sept. 2015 21:37

Bonjour Xenon,

J'ai fait ma propre solution domotique maison, avec un interface web et des échanges MQTT et tout et tout. Les liens se trouvent sur cette page.
Si tu trouves de quoi t'inspirer (ou si tu veux te joindre a mes projets, tout le monde est le bienvenu :D ).
domi a écrit :J'en ai commencé une, puis le printemps et l'été sont arrivés, je pense reprendre mes travaux lorsque je redeviendrais "hibernatus" pendant mes soirées d'hivers ;-)
Héhé, moi c'est le contraire, l'hiver est monopolisée par le ski :D :mrgreen:
Modifié en dernier par destroyedlolo le jeu. 1 oct. 2015 17:36, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Interface Domotique

Message par Xenon » jeu. 1 oct. 2015 16:50

Mon idée, je ne sais pas si vos projets respectifs vont dans le même sens, ce serait de permettre à tous de faire de la domotique facilement mais pas cher car c'est possible. En gros, une personne branche sa sonde de température (ou installe une douille 433Mhz) et ensuite, le système prend le relai pour la configuration via une interface web. Qui dit interface web dit accès dans le monde entier. et ce, sur n'importe quelle plateforme équipée d'un navigateur web.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Interface Domotique

Message par destroyedlolo » jeu. 1 oct. 2015 17:55

Xenon a écrit :Mon idée, je ne sais pas si vos projets respectifs vont dans le même sens, ce serait de permettre à tous de faire de la domotique facilement mais pas cher car c'est possible.
Mon but est aussi le "pas cher", voir même le moins cher possible : pour le moment, mon installation m'a couté moins de 200€ ... dont 110 uniquement pour le disque de 2To qui me sert de repo multimédia et 50€ pour le BananaPI et ses accessoires :mrgreen: . Mais que du filaire actuellement pour éviter de disperser des alims partout ce qui, in fine, coutent cher et consomment.
Mais pas cher == DIY et ne rime pas forcément avec "facile". Par exemple, mon adaptateur I2C <-> 1wire, qui est la base pour disséminer des sondes 1w : j'ai monté le mien en DIY pour 3 ou 4€. L'équivalent dans le commerce : 15 à 20€.
Xenon a écrit :En gros, une personne branche sa sonde de température (ou installe une douille 433Mhz) et ensuite, le système prend le relai pour la configuration via une interface web.
Il me semble que Domoticz le permet. Ma propre solution se focalise sur les couches basses et les transfert MQTT : le but étant d'être le plus léger possible. Typiquement, je peux ajouter autant de "dashboard" que je veux sans que ça ne bouffe quoi que ce soit en ressources serveur ou réseau.
Un jour, je ferai sans doute une GUI, mais pour le moment, ce sont des fichiers de config texte ... de toutes facons, on ne les modifie pas tous les jours :mrgreen:
Xenon a écrit :Qui dit interface web dit accès dans le monde entier. et ce, sur n'importe quelle plateforme équipée d'un navigateur web.
Ca aussi je le fais: mais comme tu peux le voir j'ai désactivé tous les graphs si tu n'y accède pas depuis une adresse connue (tous les AJAX vont échouer). Car si tu met a dispo ce genre d'information, ça sera TRES facile à n'importe qui de savoir quand tu es chez toi ou non.
Heu bon, ok, y'aurai sans doute d'autres infos que je devrais interdire aussi, mais bon :roll:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Des interfaces pour le Raspberry Pi »