Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Vous souhaitez piloter votre framboise à partir d'une page web ? Ou mieux encore à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Venez donc visiter cette rubrique...

Modérateur : Francois

Répondre
champi
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 23:39

Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par champi » jeu. 7 juil. 2016 23:28

Bonjour,

cette fois je me lance dans un projet avec ma pi pour pouvoir contrôler localement et à distance depuis mon téléphone ou encore mon pc/tablette l'éclairage de ma maison ainsi que l'alimentation d'une prise.

En cherchant sur le net il me semble que l'app domoticz propose quelque chose d'assez simple (non ?).

Que me conseillez vous pour une installation simple via cette application, matériel à ajouter au pi, matériel pour contrôler ma prise et mon interrupteur ?

Ou avez vous un tutoriel assez simple a suivre ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par domi » ven. 8 juil. 2016 17:09

Bonjour,

j'utilise effectivement Domoticz, qui permet de faire ce que tu souhaite, mais également plein d'autres chose.

Pour tes lumières et prise, il te faut bien entendu des prises télécommandable que tu peux trouver en magasin de bricolage.
Les marques les plus connus sont Chacon, Blyss, otio,..... pour n'en citer que certaines.
Attention à prendre du matériel compatible avec la gateway USB que tu installera.

Pour les commander, il faut ajouter au raspberry un émetteur/récepteur 433 Mhz (Gateway USB).
Deux cas possibles :
- Soit tu fais toi même le RFLink, gateway à base de Arduino Mega. Pour ne pas t'embéter, tu trouveras les pièces nécessaires sur ce site. Nécessite quelques soudures à effectuer sur la plaque RF.
Des infos en français sur easydomoticz
- Soit tu achètes le RFxcom, une centaine d'euro, mais prèt à être utilisé.

Voila pour les grandes lignes.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

champi
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 23:39

Re: Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par champi » sam. 9 juil. 2016 00:30

hum merci pour les infos, j'irais jeter un oeil^^

champi
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 23:39

Re: Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par champi » mar. 12 juil. 2016 17:28

En cresant sur le net et afin d'affiner mon projet au max, j'ai lu quelques tuto avec une réalisation via un récepteur émetteur couplé au gpio.
Il me semble que le principe est le même mais y a til un avantage avec la clé Gateway USB ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par domi » mer. 13 juil. 2016 08:07

Bonjour,

Il existe effectivement des emeteur/recepteur que l'on peut trouver pour quelques euros, principalement sur des sites chinois.
Attention à ces modules qui sont peu performant (distance de dialogue faible, max 5 mètre d'après mes essais). Si l'emission n'est pas trop distante du Pi, cela peut faire l'affaire.

Le fait de passer par une gateway permet de l'intégrer à domoticz. Tu peux tout a fait créer ta gateway avec un arduino Mega, et les modules chinois, sous réserve d'une distance de dialogue relativement courte.
L'utilisation de modules RF433 sur les GPIO est fonctionnelle, mais nécessite de coder toi même ton interface, ainsi que de décrypter les ordres RF433 reçus sur ton Pi, et coder les ordres à envoyer à tes prises.

J'ai également commencé comme ça, j'ai passé plusieurs heures dans mes programmes d'interface, maintenant que j'ai opté pour le module RFLink, c'est beaucoup plus simple, et cela me prend que 5 minutes lorsque je veux ajouter ou modifier une transmission.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par destroyedlolo » mer. 13 juil. 2016 09:54

Salut,

De mon côté, j'utilise le RFXtrx (RFXCom) dont il a été fait mention plus haut : j'en suis très content tant côté finition que portée et le support de Bert est très efficace.
Pour la portée, il est placé dans mon sous-sol contre un mur (donc dans une situation loin d'être idéale) mais contrôle sans problème mes volets Somfy qui se trouvent 2 étages plus haut.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Projet domotique, contrôle prise et interrupteur.

Message par Le Ptit Nicolas » jeu. 8 mars 2018 08:38

domi a écrit :Bonjour,

j'utilise effectivement Domoticz, qui permet de faire ce que tu souhaite, mais également plein d'autres chose.

Pour tes lumières et prise, il te faut bien entendu des prises télécommandable que tu peux trouver en magasin de bricolage.
Les marques les plus connus sont Chacon, Blyss, otio,..... pour n'en citer que certaines.
Attention à prendre du matériel compatible avec la gateway USB que tu installera.

Pour les commander, il faut ajouter au raspberry un émetteur/récepteur 433 Mhz (Gateway USB).
Deux cas possibles :
- Soit tu fais toi même le RFLink, gateway à base de Arduino Mega. Pour ne pas t'embéter, tu trouveras les pièces nécessaires sur ce site. Nécessite quelques soudures à effectuer sur la plaque RF.
Des infos en français sur easydomoticz
- Soit tu achètes le RFxcom, une centaine d'euro, mais prèt à être utilisé.

Voila pour les grandes lignes.
Tu peux aussi passer par le wifi pour éviter une gateway USB, en utilisant des ESP8266 ou des modules tout faits comme les Sonoff (flashés avec Easyesp ou un soft équivalent).
C'est ce que j'ai mis en place :
  • Un Pi3 avec Raspbian + Domoticz + PiVpn
  • Sonoff S20,Sonoff POW, etc

Répondre

Retourner vers « Des interfaces pour le Raspberry Pi »