Résolution graphique et accès distant

Vous souhaitez piloter votre framboise à partir d'une page web ? Ou mieux encore à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Venez donc visiter cette rubrique...

Modérateur : Francois

Répondre
Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Résolution graphique et accès distant

Message par Saturnin51 » mer. 4 janv. 2017 17:15

Bonjour,

j'ai crée un réseau wifi adhoc entre mon RPI et mon portable Ubuntu, pour une utilisation en rase campagne sans accès wifi. L'accès distant se fait par VNC.

Mon installation fonctionne, je n'ai qu'un seul problème: le RPI n'étant pas connecté physiquement à un écran, la seule résolution disponible est le 640*480. Pas très pratique pour des applis graphiques.

Existe-t-il une solution à ce problème autre que SSH ? J'ai testé cette solution, mais la transmission est très lente et je ne peux pas lancer une de mes applis à cause d'un conflit de port.

Merci d'avance pour votre aide.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Résolution graphique et accès distant

Message par destroyedlolo » mer. 4 janv. 2017 17:54

Salut,
Saturnin51 a écrit :Existe-t-il une solution à ce problème autre que SSH ? J'ai testé cette solution, mais la transmission est très lente et je ne peux pas lancer une de mes applis à cause d'un conflit de port.
??? je suis vraiment surpris car c'est une solution que j'utilise régulièrement avec mon Banana que ce soit en filaire ou en Wifi et franchement, ca reste largement utilisable (loin du "très lent" :) ).
De plus, je ne vois pas pourquoi tu aurais plus de conflits en ssh qu'en connection local : peux-tu nous fournir une capture des erreurs que tu obtiens.

Je ne peux répondre sur VNC car je n'utilise pas.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Résolution graphique et accès distant

Message par domi » mer. 4 janv. 2017 20:28

SSH lent ?

Soit j'ai pas compris, soit tu as un problème qui est tout autre, et ce n'est pas VNC qui va l'arranger.
Concernant le conflit de port, ça ne ralenti pas, c'est soit ça marche, soit y a conflit et le deuxième à utiliser le port ne fonctionne pas.

Peux tu donner plus d'explication au problème que tu rencontres.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Résolution graphique et accès distant

Message par spourre » jeu. 5 janv. 2017 01:09

Saturnin51 a écrit :Bonjour,

j'ai crée un réseau wifi adhoc entre mon RPI et mon portable Ubuntu, pour une utilisation en rase campagne sans accès wifi. L'accès distant se fait par VNC.

Mon installation fonctionne, je n'ai qu'un seul problème: le RPI n'étant pas connecté physiquement à un écran, la seule résolution disponible est le 640*480. Pas très pratique pour des applis graphiques.
...
.
Bonne nuit,

Ce qu'il y a de bien avec ce site, c'est que pratiquement tous les problèmes que peux rencontrer un débutant ont été déjà traités ;-)
Je cite:
"Bin oui… comme le Raspberry Pi n’a pas trouvé d’écran HDMI il est passé automatiquement en analogique. Mais il y a une solution :"

La suite dans un article du Blog ici:
http://www.framboise314.fr/prendre-la-m ... -tablette/

Sylvain

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Re: Résolution graphique et accès distant

Message par Saturnin51 » mar. 10 janv. 2017 22:41

J'ai résolu tous mes problèmes de façon très simple, non orthodoxe.

la résolution par défaut est fixée dans le fichier /boot/config.txt:

framebuffer width=1024
framebuffer height=768

Pour le réseau wifi point à point (ou adhoc), c'est le fichier /ect/network/interfaces qui contrôle cela lorsqu'il est présent. Pour connaître le nom du port wifi, tapez iwconfig et notez son nom. C'est celui qui contient IEEE. Le fichier interfaces contient:
auto nomportwifi
iface nomportwifi inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx (un numéro d'adresse comme 192.168.1.3 par exemple)
wireless-mode adhoc
wireless-essid NOM_RESEAU_ADHOC (identifie votre nom de réseau adhoc)
wireless-channel 5
wireless-power on

Il suffit d'effacer ce fichier pour revenir en mode wifi classique (gérer par le fichier /etc/dhcpcd.conf)

Répondre

Retourner vers « Des interfaces pour le Raspberry Pi »