Problème de sons du système + Ralink MT601U

Une version d'Ubuntu MATE adaptée au Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
DL01
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 13:13

Problème de sons du système + Ralink MT601U

Message par DL01 » mer. 2 déc. 2015 14:27

Bonjour,

Je suis en train de mettre au point une image Ubuntu-Mate que je destine à un projet auquel je travaille depuis 4 ans au Togo (Centre Informatique de Kuma – http://kuma-ci.blogspot.be).

Ubuntu-Mate sur Raspi2, accompagné d’une sélection d’applications apporopriées, est une superbe solution pour une salle de cours en milieu éducatif dans un tel environnement… Très comparable à Ubuntu-KDE que nous utilisons depuis le début du projet, en 2012, sur des petoits portables dans une autre salle du projet (le but étant d'initier les jeunes de plusieurs collèges de d'un lycée aux TIC).

Mais je rencontre encore quelques petits problèmes auxquels je n’arrive pas à apporter une solution :

1. Un problème de sortie audio (sur le jack 3.5) : le son fonctionne parfaitement avec OMX (lancé avec OMXPlayer), bien avec VLC en sortie X11 (avec parfois des petits ratés au démarrage), mais pas du tout pour les sons du système…

2. Je n’arrive pas à activer un dongle wifi usb Ralink MT601U (148f:7601)… La commande lsusb détecte le dongle, mais je n'arrive pas à l'utiliser. Pourtant, il me semble avoir lu que les pilotes destinés à ce dongle seraient intégrés à cette version d'Ubuntu. Si je n'avais qu'un seul dongle, je n'hésiterais pas à le remplacer par un modèle plus facile à installer, mais je dispose d'une douzaine d'entre eux (achetés par erreur il y a un certain temps déjà), et je serais donc vraiment heureux de pouvoir les utiliser...

Quelqu’un aurait-il rencontré ces deux problèmes et y aurait-il apporté une solution satisfaisante ?

Merci !

DL
Modifié en dernier par DL01 le mer. 16 déc. 2015 18:15, modifié 2 fois.

DL01
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 13:13

Re: Problème de sons du système + talink MT601U

Message par DL01 » dim. 13 déc. 2015 11:13

Bonjour,

N'ayant obtenu aucune réaction à mon message précédent, j'imagine que tous les autres utilisateurs de Ubuntu/MATE n'ont pas de problème avec les sons du systeème... Ce qui me chagrine encore plus, car j'ai essayé tout ce à quoi je pouvais penser, sans résusltat... La seule chose que je peux entendre à la place des sons systèmes est un souffle dans les haut-parleurs...

Si je fais les tests de hauts-ârleurs, j'obteint un résultat, mais loin d'être "normal" (son incomplet et/ou avec délai...)

Par contre, le son des vidéos passe bien (avec parfois un délai dans les premières secondes...)

Quelqu'un peut-il m'aider ? Après tout, c'est bientôt Noël ! ;-)

Merci !

DL

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de sons du système + talink MT601U

Message par domi » dim. 13 déc. 2015 17:03

Je ne sais pas si d'autres utilisateurs rencontre ce problème, mais pour ma part, si je n'ai pas répondu, c'est que je n'utilise que Raspbian, et donc pas Ubuntu Mate
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

DL01
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 13:13

Re: Problème de sons du système + Ralink MT601U

Message par DL01 » mer. 16 déc. 2015 18:22

Merci Domi.

Dommage de ne pas trouver ici plus d'utilisateurs de Ubuntu/MATE, car la combinaison est vraiment très intéressante pour faire du Raspi 2 un PC alternatif dans l'enseignement.

J'ai acheté un autre dongle WIFI, et celui-ci a bien sûr été mis en fonction instantanément, sans qu'il soit nécessaire de modifier quoi que ce soit. Dommage pour ma douzaine d'autres dongles qui resteront, une fois encore, sur le carreau :-(

Par contre, toujours pas de solution au problème des sons sytème...

DL

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de sons du système + Ralink MT601U

Message par domi » jeu. 17 déc. 2015 15:40

DL01 a écrit :Dommage de ne pas trouver ici plus d'utilisateurs de Ubuntu/MATE, car la combinaison est vraiment très intéressante pour faire du Raspi 2 un PC alternatif dans l'enseignement.
Je pense que cela viendra, mais dès les débuts du Rpi, Raspbian était une bonne distribution pour commencer à jouer dans les automatismes et la robotique avec notre Framboise.
De ce fait, cette distrib a fait des adeptes....

Je ne désespère pas que Ubuntu MATE trouve un jour sa voie, d'autant que l'une ou l'autre distribution, les deux sont issue de leur Maman DEBIAN ;-)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Ubuntu MATE »