raspi 2 vs 3

Une version d'Ubuntu MATE adaptée au Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
leroiarthur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 11:26

raspi 2 vs 3

Message par leroiarthur » dim. 29 mai 2016 12:26

bonjour,
nouvel utilisateur, je me suis servir d'un raspi2 derniere version pour installer mate à ma fille qui avait besoin d'un pc pour travailler. j en regrette pas : economique, qui ne lui permet pas de jouer avec :D , je trouve cependant qu'il est super lent. est ce que le passage a la v3 du raspi (en plus du wifi) lui permettrait de vraiment gagner en fluidité ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: raspi 2 vs 3

Message par destroyedlolo » dim. 29 mai 2016 18:25

Lent dans quel sens : au niveau de l'IHM ?

Il ne faut pas oublier que nos *PI ont la puissance qu'avait un PC il y a 10 ou 15 ans donc c'est normal aussi :lol:

Maintenant, tu peux aussi essayer avec des environnements plus léger genre LXDE ou surtout l'excellent XFCE qui est maintenant installé sur toutes mes machines.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

leroiarthur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 11:26

Re: raspi 2 vs 3

Message par leroiarthur » dim. 29 mai 2016 20:43

bonjour et merci de te pencher sur ma question.
je trouve cela lent pour ecrire par exemple un fichier à sauvegarder sous la clef usb avec un tableur ou writer. ou meme entrer une url dans FF. d'où ma question sur la nouvelle version. est elle juste plus pratique (wifi notament) où aussi bien plus puissante ?
j'ai choisi mate car c'est un fork d'ubuntu dont on m'a dit que les vieux utilisateur windows ne serait pas décontenancés. de plus, je dois avoir qu'avec la derniere version, il suffit d'un clic sur un bouton pour obtenir la totalité de la carte sd une fois installé.
chez jr, j'ai pu installer edubuntu sur un vieux micro portable type asus. mais rien a voir avec rpi.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: raspi 2 vs 3

Message par destroyedlolo » dim. 29 mai 2016 22:51

leroiarthur a écrit :je trouve cela lent pour ecrire par exemple un fichier à sauvegarder sous la clef usb avec un tableur ou writer. ou meme entrer une url dans FF.
Les rasberry 1,2 & 3 ont tous la même archi pourrie où toutes les I/O passent par le même canal interne donc tu n'auras pas de meilleurs perfs en lecture/ecriture.
Maintenant, le CPU est plus puissant, donc FF sera sans doute plus réactif.
leroiarthur a écrit :j'ai choisi mate car c'est un fork d'ubuntu dont on m'a dit que les vieux utilisateur windows ne serait pas décontenancés. de plus, je dois avoir qu'avec la derniere version, il suffit d'un clic sur un bouton pour obtenir la totalité de la carte sd une fois installé.
Ca reste un Ubuntu avec tous les problèmes associés (voir par exemple le resultat déplorable que j'ai eu lorsque j'ai testé le guitar).
De plus, il faut aussi vérifier que tout ce qui est dynamique est monté sur des disques en RAM ... sinon, non seulement va rame encore plus, mais la SD risque de ne pas durer longtemps.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

leroiarthur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 11:26

Re: raspi 2 vs 3

Message par leroiarthur » mar. 31 mai 2016 16:01

bon tant pis :(
merci de t'y etre penché

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: raspi 2 vs 3

Message par destroyedlolo » mar. 31 mai 2016 17:45

Pour être plus positif, si tu regardes les vidéos que j'ai posté, l'IHM reste largement suffisamment rapide pour une utilisation bureautique (sur les PI, restent les pb des IOs) et le surf tant que tu interdits les pubs et évite le flash.
Les homes étant en RAM cependant.

A toi de voir :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

leroiarthur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 11:26

Re: raspi 2 vs 3

Message par leroiarthur » mar. 31 mai 2016 17:51

elle n'utilise que la bureautique et FF donc avec de la pub limitée pourtant :? ...

Répondre

Retourner vers « Ubuntu MATE »