[Résolu] ROS + accés device I²C !!!

Une version d'Ubuntu MATE adaptée au Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Thierry
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 08:52

[Résolu] ROS + accés device I²C !!!

Message par Thierry » mer. 15 févr. 2017 14:17

bonjour,
J'ai installé ROS kinetic et celui-ci fonctionne correctement (création de noeud, message envoyé reçu, topics ...etc)
D'un autre côté j'ai configurer le port I²C avec un e centrale DOP10, ca tourne sans soucis.
Mon problème est de faire cohabiter l'aquisition de ma centrale au sein d'un systême ROS ... le header wiringPiI2C.h est détecté par le make du ROS mais n'est pas compilé car les fonctions ne sont pas reconnues :
undefined reference to `wiringPiI2CReadReg8'
Avez vous une idée de mon blem ?
Merci
Thierry
Modifié en dernier par Thierry le jeu. 23 mars 2017 15:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thierry
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 08:52

Re: ROS + accés device I²C !!!

Message par Thierry » jeu. 9 mars 2017 09:43

Personne pour m'aider :roll:
Dommage ca ne doit pourtant pas être bien compliqué pour des geek de - de 20 ans :D
Mes fonctions sont déclarées en extern et gcc sait les retrouver (avec ou sans connection web) c'est donc qu'elles sont compilées quelques part ... mais ou :?: :?:

Avatar du membre
Thierry
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 08:52

Re: ROS + accés device I²C !!!

Message par Thierry » lun. 20 mars 2017 14:40

Je suis quasi sur qu'il s'agit de mon Cmakelists.txt qui est mal conçu, mais ou ?
Je ne trouve aucun Github qui soit dans mon cas de fonctionnement, j'ai en+ un makefile livré avec le composant "wiringPi" mais je ne sais pas quoi en faire :o :o

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ROS + accés device I²C !!!

Message par destroyedlolo » lun. 20 mars 2017 14:55

Salut,

Je n'ai plus 20 ans (enfin, ma femme dit je ne l'ai jamais atteint, va comprendre pourquoi :lol: ), n'utilise pas ROS ni wiringPI mais bon, vu que tu n'as pas de réponse, je met mon petit grain de sel à l'édifice :
Thierry a écrit :le header wiringPiI2C.h est détecté par le make du ROS mais n'est pas compilé car les fonctions ne sont pas reconnues :
undefined reference to `wiringPiI2CReadReg8'
Juste pour clarifier, un .h ne se compile pas (enfin, pour simplifié) mais ne sert qu'a faire des déclarations, entre autre des fonctions implémentées ailleurs.
Ton message ressemble à un problème avec l'éditeur de lien : il doit manquer dans ton makefile un "-l" vers la lib wiringpi ou, celle que tu lie n'as pas la version attendue et ne contient pas cette fonction.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
Thierry
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 08:52

Re: ROS + accés device I²C !!!

Message par Thierry » jeu. 23 mars 2017 15:08

Merci pour ta réponse,
en fait c'étais mon Cmakelists.txt qui étais mal écrit. J'avais lu x tuto mais rien compris.
Dans un premier temps je devais compiler/linker ma library wiringPi (./build) avec le bon makefile,
puis l'intégrer comme librairy dans le Cmakelists.txt du noeud ROS aprés avoir compiler celui-ci ... Pfffff pas facile quand on vieilli.

PS : j'utilise ROS car c'est un choix tactique que l'on a fais... peut être pas le bon, mais c'est mon premier BoT
PS2 : "Le .h ne se compile pas", il fallait entendre le source correspondant, on est d'accord !!

Répondre

Retourner vers « Ubuntu MATE »