Page 1 sur 1

Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : mer. 20 juil. 2016 12:57
par lhebui
Bonjour,

(je comptais mettre ce post dans la rubrique "projet" mais je n'ai pas les autorisations nécessaires ...)

L'objectif est de réduire la consommation de mon enregistreur TNT Mythtv et serveur de vidéos et musique car il est en fonctionnement 24/24 et consomme environ 70W.

J'ai donc opté pour une solution Raspberry Pi 3.

Définition du système serveur Mythtv-multimédia :

- 1 RPI3,
- 1 DD 2,5" SATA 3 Tio
- 1 DD 2,5" SATA 500 Gio
- 1 clef TNT Avermedia
- 1 clef TNT Pinacle
- 1 hub usb alimenté en 5V
- 1 power bank 20000mAh (environ, ne soyons pas capricieux ;-) )

Directement sur le RPI3 sont connectés, le réseau ethernet, le DD de 500 Gio, le hub usb. Sont connectés sur le hub usb, les 2 clefs TNT et le DD de 3 Tio.

Le powerbank sert d'UPS pour alimenter le RPI3 et le hub usb.

1/ OS et partitions

L'OS choisi est Raspbian Jessie avec un rpi-update puis reboot pour avoir le dernier firmware.
Juste après l'installation de l'OS, le DD de 500 Gio est partitionné pour recevoir une partie de l'OS du RPI3. Sont créées donc une partition RPI_home (20Gio), une partition RPI_tmp (10Gio), une partition RPI_var (10Gio) et une partition RPI_usr (20Gio). Avec le reste, une partition "musique" est créée.
Pourquoi réaliser cela ? Pour éviter des écritures intempestives sur la flash et donc la vieillir prématurément ...
Les contenus de /home, /tmp, /var et /usr sont transférés dans les partitions respectives du DD en gardant naturellement les droits d'accès de chaque dossier et fichier

Code : Tout sélectionner

sudo cp -pR
Après, modification du fichier /etc/fstab (j'utilise les UUID pour être sûr de toujours pointer sur la bonne partition) pour que le RPI3 pointe sur les nouvelles partitions par rapport aux répertoires transférés. On reboote pour vérifier si il n'y a pas d'erreur. Si cela se passe mal, il suffit de vérifier le contenu de fstab sur un autre pc (prendre la carte µSD et la lire ailleurs) car l'erreur se cache dans les lignes qui viennent d'être insérées.
Pour le répertoire "musique", je transfert avec un

Code : Tout sélectionner

cp -R
le contenu de ma partition actuelle (un DD usb de 3,5") vers la partition "musique" créée sur le DD de 500Gio. (pour ma part, il a fallu être patient car 280Gio de fichier .flac en USB2 ...).

2/ Mythtv, son installation

Pour l'installation de Mythtv 0.28, il faut commencer par modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour intégrer Jessie deb-multimedia. De plus, pour éviter d'avoir des pb de dépendances, il faut autoriser les backports sur Jessie pendant l'installation de mythtv. Perso, après l'install de mythtv, j'ai modifié le sources.list pour ne plus pointer sur les backports.
Pour l'installation de Mythtv et sa configuration, je vous conseille vivement de traîner vos guêtres du côté de ce site : mythtv.fr

Pour Mythtv, je pense qu'il faut être clair sur un point. Le RPI3 n'a pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le frontend de mythtv sans latence éprouvante pour l'utilisateur lambda. Le RPI n'utilisera que le backend de Mythtv. Le ou les frontend seront à utiliser sur des pc clients qui se connecteront sur le serveur Mythtv du RPI3. Perso, je n'ai lancé le frontend de Mythtv sur le RPI3 seulement pour configurer le setup, puis, pour vérifier que les clefs recevaient bien un signal vidéo via la couche Mythtv (image rafraîchie toutes les 4 à 5 secondes).

3/ les clefs TNT

Pour les clefs TNT, j'ai transféré les firmwares de ces clefs dans /lib/firmwares du RPI3. Après cette manip puis connexion hard des clefs sur le hub, un

Code : Tout sélectionner

dmesg | grep dvb
m'a permis de constater que l'OS avait bien pris en compte les clefs TNT et que celles-ci étaient totalement opérationnelles.

4/ côté hard ...

Le but de ce projet est d'avoir un système opérationnel, qui consomme peu et qui n'a que faire des coupures de courant.

C'est pour cela que le système sera alimenté par un power bank. Oui "sera" car le power bank que j'ai acheté n'a pas les reins assez solide (1.2A max par port) pour alimenter le RPI3 avec le DD de 500 Gio sur son port usb.

Donc, d'après mes tests, si je connecte les 2 DD sur les usb en direct sur le RPI3, l'alim du RPI3 (vendu comme étant celle qui faut sur Kubii) ne suffit pas pour un fonctionnement correct des DD. Cela se reconnaît aux couinements que font les DD en manque d'électrons. J'ai donc choisi une config qui charge un peu moins le RPI3. C'est pour cela que sur le RPI3 n'est connecté en direct que le DD qui lui permet de booter correctement. Après, c'est le hub qui fournit la puissance pour les clefs tnt et le 2eme DD.

5/ la fonction UPS

Je n'ai pas encore le power bank adéquat mais j'ai trouvé - je pense - le bon compromis avec un matériel qui serait capable de fournir 2.4A par port usb (3 ports) voire 3.4A par port (2 ports usb).
2 exemples :
https://www.amazon.fr/RAVPower-Technolo ... 4A+3+ports
http://www.tecknet.co.uk/iep1500-black-new.html

Il faut aussi que je trouve un câble usb/connecteur rond pour alimenter mon hub (5.5mm de diamètre est trop grand), il faut que je trouve plus petit et bien vérifier la polarité.

Si une grosse coupure de courant est détectée, il faut pouvoir arrêter le système proprement. C'est pour cela que je serai plus sur un indicateur à led par rapport à un affichage de pourcentage (plus beau mais moins utile) pour gérer cette fonction. P'têt bien une photo diode bien placée sur l'avant dernière led t reliée au RPI3 avec derrière un peu de code pour dire au RPI de s'arrêter car on est short petrol ...

Bon, voilà où j'en suis pour l'instant ...

Re: Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : mer. 20 juil. 2016 15:00
par domi
lhebui a écrit :je comptais mettre ce post dans la rubrique "projet" mais je n'ai pas les autorisations nécessaires ...
Effectivement, les autorisations de poster ont été oubliées lors de la création de la rubrique.

Re: Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : mer. 20 juil. 2016 19:30
par lhebui
Bon, il est vrai que je fus prolixe voire un peu long dans ma description ...

Si quelqu'un peut m'aider sur la partie UPS, ce serait gentil. En effet, peut-on prendre un power bank comme UPS sachant qu'il va être constamment alimenté (sauf pendant les coupures et µcoupures) ?
- Altération de la durée de vie ?
- Coupure de l'alim quand il est chargé (apparemment, cela est maintenant fait)
- Quid du fonctionnement du power bank en alimentation continuelle (sauf pendant les coupures naturellement ...)
- Gestion du fonctionnement du power bank pour que sa durée de vie soit maximale.

Existe t'il des photodiodes capables de détecter des leds bleues sachant qu'elles sont plutôt orientées vers la partie rouge et infrarouge (jusqu'à 10,6µm ...) ? (j'espère que oui ...)

J'ai oublié aussi de préciser la partie serveur musique. Pour l'instant, je n'ai pas encore travaillé dessus. Si j veux reproduire les mêmes services que sur l'ancien pc multimedia, il faut que :
- j'installe un MPD serveur
- je connecte le RPI3 à l'ampli audio mais je veux que la qualité sonore soit au rdv (schield ?, carte son usb ?, analogique ?, SPDIF ?)
- je mette en place un serveur NFS.

Re: Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : jeu. 21 juil. 2016 09:52
par Gpapig
Hello,

Il ne vaudrait pas mieux mettre en place un vrai UPS? Certes c'est un peu plus cher mais cela te permettera d'y gérer correctement (je crois que l'on trouve des UPS basics pour 60-70€)

Re: Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : jeu. 21 juil. 2016 10:45
par destroyedlolo
Salut,

J'ai lu que pour optimiser la vie d'un onduleur, il fallait qu'il soit le plus souvent possible en charge nominal.
Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais en tous cas mon onduleur est prévu pour 170W et ne délivre que ... 35W en pointe depuis que j'ai remplacé mon PC glouton par un BananaPI (s'ajoute la freebox est les équipements réseau + 2 ou 3 babioles) et ne semble pas s'en porter plus mal.

Sinon, hormis si vraiment tu es scotché sur les Framboises, tu peux peut-être regarder du coté des SBC à base d'Allwiner (BananaPI, OrangePI, CubieBoard, Olimex ...). Leur PMU est le même que ce que l'on peut trouver dans une tablette et il est donc facilement possible d'ajouter une batterie de tablette (2 soudures à faire).
Tu peux dans ce cas alimenté un disque USB base consommation (attention, tu ne peux pas alimenter un disque SATA par cette méthodes, car il est alimenté directement depuis la ligne principale, et non par le PMU ... malheureusement).
Je pense que tu auras plus facilement du support chez les Cubieboard qu’auprès des autres vendeurs ...

A+

Re: Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : dim. 24 juil. 2016 17:41
par lhebui
Voici mes dernières investigations :

Consommation du système complet 9W avec des pointes à 12W (DD et clefs TNT comprises).

Sinon, j'ai contacté un fabricant d'onduleur pour savoir si il ne vendait pas un UPS avec une sortie continue 5V si possible?.

Pour l'instant, il me reste à configurer sbackup mais j'ai un pb : viewtopic.php?f=7&t=2857

Il faut aussi que j'installe le mpd comme serveur de fichiers musicaux et que je vérifie la qualité de la sortie son analogique.

Re: Un mythtv à la framboise (enregistreur TNT)

Posté : ven. 29 juil. 2016 08:05
par lhebui
Pb "résolu" pour sbackup. Il ne se lance pas encore en automatique, donc il faut que je creuse encore de ce côté là ...

Pour l'UPS, INFOSEC ne fait pas ce que je cherche (je m'en doutais ...). Par contre, j'ai trouvé un site anglais qui propose des produits très intéressants : https://www.pi-supply.com/product

Beaucoup d'idées et des petits modules (pas donnés qd même) mais qui facilite la vie d'un utilisateur lambda. Je réfléchis pour l'instant à des boutons poussoirs et un peu d'électroniques pour gérer le ON, le OFF logiciel avec coupure hard in fine et le reset ...

Sinon, j'observe des ralentissements de communication ethernet filaire qui sont rédhibitoires et m'oblige à éteindre, puis redémarrer le RPI3. Je ne sais pas quels éléments je puis vous apporter car j'ai regardé dans system-monitor et je n'ai rien vu de bloquant (je pensais que les process bioset l'étaient mais il n'en est rien : viewtopic.php?f=3&t=2865)
Pour l'instant, j'utilise la liaison filaire pour tout le côté serveur : mythtv via mythweb, le serveur de morceaux de musiques et lee partages nfs. La liaison wifi n'est utilisée que pour me connecter à distance avec vnc-viewer.