Communication entre des modules et un Raspberry

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
FollowNikko
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 16:44
Localisation : Belgique
Contact :

Communication entre des modules et un Raspberry

Message par FollowNikko » ven. 12 août 2016 11:35

Salut à tous,

Je suis en train de développer une sorte de verre connecté. Il est utilisable en soirée et permet de gérer la consommation d'alcool et de créer des statistiques fondées (mais bidon) qui sont plutôt drôles pour les jeunes comme moi.
Je citerai par exemple le temps de descente d'affond (= cul sec), le nombre de verre consommé, le débit de bière à la minute, etc. Pas très sérieux mais plutôt comique !

Pour l'instant le projet fonctionne avec un Arduino et quelques capteurs, c'est vraiment très simple à mettre en place.

J'ai pour projet d'étendre le concept et de créer quelques (~5) verres connectés et centraliser l'information sur un RPi. L'idéal serait que chaque verre soit équipé d'un Arduino pour le traitement de signal et puisse facilement communiquer avec le Raspberry qui centraliserait l'information. Il pourrait par exemple afficher des graphiques et des records sur une interface Web, etc. Je suis donc à la recherche d'un mode de communication simple à mettre en place entre 5 modules et le Raspberry. Les données transmises seraient essentiellement des nombres. J'ai pensé au Blutooth mais je ne pense pas qu'on puisse connecter 5 appareils en simultanés sur un seul. Je me trompe ? La portée n'est pas le truc le plus important, 20m c'est largement suffisant.

Est-ce que vous avez d'autre idée ? Merci de votre aide !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Communication entre des modules et un Raspberry

Message par destroyedlolo » ven. 12 août 2016 22:01

Salut,

Après, ça va dépendre des capteurs que tu utilises, mais si tu replaces les Arduino par des ESP8266, tu gagneras une connectivité WiFi ... et donc plus de limitation en terme de nombres d'objets connectés.
De plus, les ESP peuvent se programmer facilement en Lua et même être connecté à un réseau MQTT, ce qui évitera aussi de t’embêter avec le transport.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
FollowNikko
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 16:44
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Communication entre des modules et un Raspberry

Message par FollowNikko » mar. 16 août 2016 20:37

Entre temps je me suis pas mal documenté sur l'ESP, en fait j'y ai songé juste en envoyant mon premier post ! ( :lol: )
Les capteurs utilisés sont assez simple, c'est l'équivalent du push button : 2 fils qui se touchent. Il y'en a 3 et il faudrait pouvoir gérer tout ce qui est timing. En Lua c'est faisable facilement ?
Le code Arduino est couvert de millis() actuellement !

J'avais plutôt pensé à coupler un Arduino Mini et un ESP mais si je peux tout faire facilement sur l'ESP : je prend !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Communication entre des modules et un Raspberry

Message par destroyedlolo » mar. 16 août 2016 21:11

Oui, avec la librairie socket :

Code : Tout sélectionner

socket.sleep(0.001) 
attendra 1 milliseconde.

Mais ... pourquoi ????

Si le but, c'est de mesurer le temps entre 2 événements, le plus simple est d'utiliser os.clock() qui permet facilement de faire ce genre de calcul.

ps: c'est du Lua standard, je ne sais pas si l'extension os est incluse sur les ESP :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »