[Assistant] Onyx , votre assistant

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Aituglo
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 17:56

[Assistant] Onyx , votre assistant

Message par Aituglo » dim. 11 déc. 2016 17:59

Onyx

Bonjour à tous je me présente je suis Aituglo , un jeune développeur ambitieux de 16 ans . Voulant mettre en oeuvre ce que j'avais appris sur ce site pour développer ma propre application qui voit enfin le jour

Image

La Genèse :


Il y a beaucoup de projets de ce genre sur Internet et pour n'en citer qu'un, il y a le fameux projet gladys qui est bien avancé!

C'est sur celui ci que je me suis basé au début et que j'ai appris , depuis j'ai changer de langage pour m'orienté vers du python et finalement ce n'est plus comme Gladys mais je tiens quand même à remercier son créateur pour le début qui m'a bien aidé !

Généralités et avancement :

Le But :


Onyx a pour but de vous simplifier la vie , son but premier est de tout réunir en un seul endroit

Vous voulez consulter vos mails , ajouter des rendez-vous , avoir la météo et régler vos réveils en même temps ? C'est le but d'Onyx , de tout centraliser.

Imaginons :

Vous rentrez chez vous ,vous lancez votre ordinateur et votre page d'accueil est Onyx , puis vous vous connectez avec votre compte personnel et vous tombez sur votre page d'accueil rempli de vos widgets que vous avez choisis au préalable

Vous décidez de lancer votre musique préférée pendant que vous consultez vos mails sur la mailbox.

Puis vous allez programmer votre réveil pour le lendemain avec votre musique préférée pour vous réveiller

Le lendemain Onyx vous réveille avec votre musique puis vous indique l'heure et la météo du jour pour vous permettre de vous habiller de la bonne façon , de plus , il vous donne vos rendez-vous de la journée qui vienne directement de votre compte Google !


Je n'essaye pas de reproduire le fameux Jarvis qui est selon moi pas encore possible avec les ressources que l'on a en ce moment , c'est donc pour cela que je fais une sorte de dashboard

De plus mon projet ne fait pas la même chose que Gladys . Gladys est concentré sur le côté domotique ce que je n'utilise pour l'instant pas concernant Onyx , je me concentre sur le côté Software.

Le Matériel :

Onyx est en Python grâce au framework flask qui est très léger . Le fait qu'il soit fait en python montre qu'il est disponible sur toutes les plateformes , cependant il est beaucoup plus pratique de l'installer sur un raspberry pi :

Le Raspberry Pi :

Onyx fonctionne sur un raspberry pi . Pourquoi un Pi ? Tout d'abord pour son coût , il peut être acheté pour moins de 50 euros et vu toutes les possibilités de cette carte mère , c'est vraiment peu cher . De plus c'est ce qui permet à Onyx de rester ouvert tout le temps, car le pi ne fait pas de bruit et permet de le laisser ouvert tout le temps et est accessible partout dans la maison.

Il peut être équipé d'un boitier et d'une multitude de domotiques , mais ce n'est pas l'objectif du projet pour le moment

Le Software :

Onyx est basé sur le framework Flask de python ce qui lui permet sa grande simplicité et son modélisme

Onyx est basé sur un système de module ce qui permet à la communauté de le modifier simplement

Le système de module n'est pas encore disponible sur la version 1 mais elle est bientôt prévue et avance bien.

Au niveau du design il est basé sur materiallize CSS qui lui donne une identité graphique différente des dashboard que l'on peut voir sur le web.

L'installation:

Onyx est installable sur Raspberry Pi , il y a une image .img disponible au téléchargement avec Onyx de déjà installé deçu

Cependant si l'envie vous prend vous pouvez l'installer sur n'importe quel OS et toutes les informations sont sur le site web

Est ce utilisable :

La réponse est OUI !

Cela fait quelques mois que je bosses sur l'installation , et une image raspberry pi est enfin prête et disponible de tous

Et cela est très simple , il suffit de suivre les quelques étapes sur le site !

Quelques Screenshots :

Page de Bienvenue , pouvant être utilisée comme page d'accueil de navigateur :

Image

Ecran d'accueil ( Avec les différents modules ) :

Image



Et enfin l'ecran de connexion :


Image

Les Objectifs :

Les objectifs d'Onyx est de rendre sa navigation et sa vision de l'assistant différent .

Onyx permet de simplifier les choses , votre façon d'aller sur internet , de vous occuper de votre maison .

De plus je me dois de partager ma création et c'est donc pour cela que le projet est open source pour permettre aux personnes de bosser sur le projet et apporter chacun son petit grain de sel à cet édifice !



Le projet et son originalité :



Ce qui fait d'Onyx un projet originale c'est sa simplicité d'utilisation et d'installation , de plus nous avons tous besoin d'une aide supplémentaire au cours de notre journée et c'est pour cela qu'Onyx existe .

De plus nous avons maintenant les outils et technologies nécéssaire pour mener à bien ce projet !

Conclusion:


Onyx est disponible ici : http://onyxproject.fr



J'ai besoin d'un maximum d'avis je vous laisse donc tester Onyx par vous même et me donner votre avis soit ici soit sur le forum : http://onyxproject.fr/forum

Le projet n'en ai qu'à ses débuts alors soyez indulgent envers moi pour la partie site web qui n'est pas encore totalement rédigé mais il y a le principal

Onyx n'est pas encore très connu alors si vous voulez en parler à d'autres et leur faire découvrir ils sont les bienvenue !

Venez nous suivre sur twitter : https://twitter.com/LabsOnyx

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: [Assistant] Onyx , votre assistant

Message par Alexidreaming » mar. 7 mars 2017 19:07

Super projet!!!! En compilant ce projet avec Domoticz, Onyx contrôle ma maison entière. Bravo à toi
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

Répondre

Retourner vers « Projets »