Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Stan60
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 17:42

Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Message par Stan60 » dim. 9 avr. 2017 17:58

Bonjour à tous,

Ayant un projet de fin d''étude sur la détection et localisation de réseau wifi et bluetooth avec un appareil portatif, je souhaiterais utiliser un raspberry mais je ne suis pas sur de pouvoir faire cela avec ce type de matériel.

Détail du projet :

il faut que j'arrive à développer ou utiliser des applications pouvant détecter un réseau wifi et de pouvoir le localiser un peut comme un radar, pas besoin d'avoir beaucoup d'info sur la connexion, juste le nom et la position; de même pour le bluetooth (bluetooth de téléphone portable).

que pensez-vous :

- un raspberry pi 3 (wifi et bluetooth intégré)
- un écran 7"
- un module gps pour rapsberry afin de connaitre ma position
- une application style vistumbler pour détecter les réseaux et localiser la longitude et latitude du réseau détecté puis l'enregistrer en kml et utiliser googleearth afin de les localiser ? sinon il me faudrais juste un système simulant un radar pour m'indiquer si je suis près du wifi ou loin.
niveau application et système d'exploitation je ne sais pas trop....
et pour détecter les bluetooth et les localiser je ne sais pas du tout....

quelqu'un aurait-il des conseils pour ce projet?

Merci d'avance

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Message par spourre » mer. 12 avr. 2017 11:05

Bonjour,

Le manque de réponses est très certainement dû à un manque de précision de la demande.
Vous devez mieux définir votre besoin, les contributeurs étant rarement équipés d'une boule de cristal :twisted:

Tout d'abord de quelles études parlez-vous (niveau, spécialité). Voulez-vous une approche électronique pure ou une approche plus informatique ?
Vous parlez d'un appareil portatif donc, stricto sensus, porté à la main (contrainte poids, dimensions, énergie...).
Cet appareil aura-t-il accès à Internet, afin de consulter des listes de hot spot WIFI (on suppose que cet appareil ne dispose pas du GPS sinon il n'y aurait aucun intérêt à le géolocaliser par WIFI).
C'est bien l'appareil qui doit déterminer sa position et sans infrastructure dédiée à cet usage ?

Quand vous aurez mieux défini votre besoin, vous aurez peut-être plus de réponses. La rédaction du cahier des charges est TOUJOURS une étape cruciale dans la vie d'un projet.

Sylvain

Stan60
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 17:42

Re: Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Message par Stan60 » jeu. 13 avr. 2017 22:21

bonjour Sylvain,

Merci pour votre réponse, effectivement je ne suis pas trop habitué au forum en général et je l'avoue beaucoup de mal à expliquer mes idées...

Je ne suis pas à un haut niveau d'étude, je suis en 4eme techno et nous devons faire un projet lié à la détection de réseau wifi et bluetooth.

Pour ma part je voudrais si possible (bien sûr) faire un détecteur à partir d'un raspberry.

Mon projet serait d'avoir un matériel portatif capable de détecter un réseau wifi (juste le nom me suffit, pas besoin d'avoir d'autre detail) et surtout pour le localiser (longitude et latitude), et de pouvoir me donner la distance lorsque je m'approche ou m'éloigne du point wifi (une sorte de radar , nord ouest sud est) de même pour la détection de bluetooth. aucun accès internet n'est utile, pour la dimension je partirais sur un écran 7" et niveau énergie juste pour alimenter le raspberry et le gps et l'écran

Ma question est surtout niveau logiciel si cela est possible, avec quelle application et quel os? car pour le reste je pense être bon

- un raspberry pi 3 pour avoir le wifi et le bluetooth
- un module gps pour le raspberry pour localiser la position du réseau détecté par rapport a ma position
- un écran 7"
- un module pour rajouter une batterie lithium


j' espere avoir été plus précis

bonne soirée a tous

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Message par spourre » ven. 14 avr. 2017 00:15

Bonsoir Stan60,

OK, sur cette base on peut envisager une approche relativement simple, sans gros bricolage électronique.
Comme vous ne souhaitez récupérer que le nom du réseau ( attention, tous n'émettent pas leur SSID) sans chercher à en cracker le mot de passe, on doit pouvoir utiliser les outils WIFI standards d'une distribution Linux (wireless-tools).
Comme la vitesse de déplacement du mobile, un piéton, est lente, on n'aura pas besoin de recourir à des langages de programmation compilés (genre C ou C++). Un bon shell ou du python devrait convenir.

Comme vous voulez déterminer la localisation du réseau WIFI, il va falloir faire un peu de radiogoniométrie.
Pour ce faire il faut une antenne directive mais pas trop encombrante. Vu la fréquence élevée du WIFI (2.4 GHz) , c'est assez facile à réaliser , même sans grands moyens mécaniques. Un bon exemple d'antenne de faible encombrement, très bon marché et très directive est la fameuse "antenne ricoré":
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10150

Vous pouvez utiliser une prise N ou une BNC pour châssis mais je vous conseille une prise F plus facile à trouver. Ce sont les prises que l'on trouve partout, en grande surface, au rayon TV (par satellite).
Pour la connecter au module WIFI, il faut que celui-ci dispose d'une prise antenne ce qui n'est pas le cas du module intégré au Raspberry. Un module USB comme celui-ci convient:
https://www.amazon.fr/CSL-amovible-adap ... B00OULQOPU

Le câble entre l'antenne et le module USB doit être le plus court possible et adapté aux 2 prises. Comme le câble est du câble spécial (coaxial à faible perte) et que le montage des connecteurs n'est pas toujours facile, sauf ressources locales compétentes (fablab dans la ville, atelier électronique ou radio-club au lycée..), il faut mieux l'acheter tout fait. C'est vendu sous le petit de "queue de cochon" (pigtail):
https://www.amazon.fr/CONVERTISSEUR-CAB ... B00AZEMMJ8

J'insiste mais vérifiez bien le type de connecteur (antenne ET module WIFI), en cas de doute, demandez à votre prof.
Pour l'usage que vous décrivez, je vous déconseille l'écran de 7 ". C'est trop gourmand en énergie pour une utilisation portable (et ça manque de contraste en plein soleil).

L'estimation de la distance sera très difficile en ville. En espace libre, le niveau de réception est proportionnel au carré de la distance (la puissance émise, les antennes émission et réception, la sensibilité du récepteur ne bougeant pas).
En ville, les bâtiments absorbent le rayonnement et on peut se trouver près de l'émetteur mais séparé par un immeuble en béton armé et avoir moins de signal que plus loin, mais en ligne droite.

Vous pouvez essayer de développer un programme en python qui extrait le niveau de réception et le traduit par un son + ou - aigu. En tournant l'antenne puis en avançant, vous devriez vous retrouver assez près de la borne WIFI.

Bonne lecture et bonnes recherches.

Sylvain

Stan60
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 17:42

Re: Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Message par Stan60 » ven. 14 avr. 2017 07:53

Bonjour Sylvain,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais dès aujourd'hui étudier et acheter le matériel décrit dans votre message, pour le développement en python je vais étudier le langage car hélas je ne connais que les bases ...

je reviens vers vous dès que j'aurais avancé

Merci beaucoup pour votre réponse

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet fin d'étude détecteur wifi et bluetooth

Message par spourre » ven. 14 avr. 2017 10:35

Stan60 a écrit :Bonjour Sylvain,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais dès aujourd'hui étudier et acheter le matériel décrit dans votre message, pour le développement en python je vais étudier le langage car hélas je ne connais que les bases ...

je reviens vers vous dès que j'aurais avancé

Merci beaucoup pour votre réponse
Attendez un peu avant d'acheter du matériel, sauf si vous en avez le besoin pour un autre usage.
La démarche que je vous suggère est de bien définir votre projet,
D'en établir un cahier des charges
de faire l'inventaire des compétences (acquises ou à acquérir)
de faire l'inventaire du matériel nécessaire pour établir un budget.

Avez-vous le soutien d'un enseignant ou d'un "directeur de stage" ? Pouvez-vous faire valider votre projet ? de quels délais et de quel budget disposez-vous ?
Essayez d'attendre d'autres réponses pour ne pas dépendre que d'un avis.

Nota: Attention par les temps qui courent, avec la paranoïa ambiante, se balader en ville avec un engin bizarre peut vous apporter des ennuis :!:

Nota2: une recherche Google avec les termes "wardriving raspberry pi" vous donnera certainement des idées , y compris la possibilité de reporter les résultats dans Google Map. Malheureusement la plupart des liens pointent vers des sites en anglais ce qui peut poser un problème . Il y a bien Google traduction mais le résultat est très aléatoire si on ne maîtrise pas du tout l'anglais technique. Les solutions sont souvent basées sur une clef USB + antenne directive, comme et le logiciel kismet.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Projets »