Domotiser ma maison

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Domotiser ma maison

Message par spourre » sam. 27 mai 2017 11:29

destroyedlolo a écrit :Pour les reboots, il suffit de placer les volets dans une position connue (tout en haut par exemple et de réinitialiser les compteurs).
Merci pour cet avis mais j'imagine bien , en plein hivers et en pleine nuit (donc tous les volets baissés) ses 18 (sic:18) volets remonter en butée haute pour ensuite redescendre à leur position initiale.
Tu peux aussi imaginer le même scénario, de jour, en plein été, même si c'est moins gênant..
Une autre solution plus élégante serait de mémoriser la position dans une EEPROM I2C (celle de la RTC par exemple).

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » sam. 27 mai 2017 12:42

Avoir une coupure électrique inopinée n'arrive que très rarement (j'ai un onduleur pour les petites coupures) et de toutes façon, il faut aussi prévoir le cas où ta domotique est HS (mise à jour par exemple) et que quelqu'un manipule les volets avec les télécommandes.

Bref, avoir les volets monter pour initialiser le système puis redescendre à la position précédente n'est pas une grande gène.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Domotiser ma maison

Message par spourre » sam. 27 mai 2017 14:19

destroyedlolo a écrit :Avoir une coupure électrique inopinée n'arrive que très rarement (j'ai un onduleur pour les petites coupures) et de toutes façon, il faut aussi prévoir le cas où ta domotique est HS (mise à jour par exemple) et que quelqu'un manipule les volets avec les télécommandes.

Bref, avoir les volets monter pour initialiser le système puis redescendre à la position précédente n'est pas une grande gène.
Je ne voudrais pas avoir l'ai d’ergoter mais, si je suis ta logique, avant chaque commande (sauf tout ouvert ou tout fermé), il faut réinitialiser le compteur donc envoyer le rideau en position haute car on n'est jamais certain qu'il n'y a pas eu action manuelle.
Ça ne me semble pas très fonctionnel, sans parler de l'usure mécanique :(
Pour éviter cela, il faudrait que chaque capteur de volet génère une interruption sur le Raspberry et, comme de plus tu ne connais pas à priori, le sens de la manœuvre (plus ouvert ou plus fermé ?) ton capteur doit te donner 2 signaux déphasés pour détecter le sens (principe effectivement de la souris mécanique. Donc, le capteur, en plus de la roue crantée à relier mécaniquement avec l'axe du volet, doit comporter 2 fourchettes opto-électroniques (décalées de 90°) et comme tu nous as dit éviter des ensembles électroniques actifs (pour cause d'alimentation à distance), cela fait beaucoup de fils à ramener au Raspberry. C'est dommage car ton idées de port expander vers i2C me plaisait bien et permettait de réduire le câblage..

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » sam. 27 mai 2017 14:53

Ben bien sur que non : ca ne doit être fait que lorsqu'on réinitialise la domotique. En fonctionnement "normal", les compteurs suivent la position des volets que ce soit par la domotique elle-même ou par télécommande.
Mais tu as raison pour les GPIOs : si j'avais a le faire (*), ça serait par électronique déportée (PIC ou Arduino) puis envois sur le bus 1-wire dont il existe une version "cliente" 1-wire.
Dans le cas de wolfy117 qui ramène au compteur, soit il met aussi de l’électronique déportée (ce qui avouons le, est quand même le plus simple pour ne pas avoir a se soucier trop des parasites), soit il ajoute des filtres et peut utiliser des compteurs qui pourrait être I2C ou autre vu le nombre réduit de GPIO.

(*) La question est de savoir ... si c'est vraiment nécessaire ? Dans mon cas, ayant des volets RTS (donc sans retour) je me suis poser la question de l'utilité par rapport au fait de devoir ouvrir des tranchées supplémentaires dans mes murs, et pour mon utilisation, la réponse est NON : ma domotique envoie des ordres OUVERT/FERME/MY programmé en demi-fermé qui me permettent de changer l'ambiance en fonction des conditions de température des pièces et météo ... et c'est suffisant. Libre aux occupants de changer ou non la position s'ils le veulent mais ca n'influe pas sur l'automatisme (avec évidement la gestion calendaire pour ne pas être réveillé à 8h alors que c'est férié). Les économies de chauffage sont notables et encore plus le confort vu la maîtrise de la température du salon en été.
J'étudie cependant cette solution pour suivre la position d'un pont tournant ... concurrencé maintenant par les capteurs de proximité que tu as signalé ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Domotiser ma maison

Message par spourre » sam. 27 mai 2017 17:44

destroyedlolo a écrit : ...
(*) La question est de savoir ... si c'est vraiment nécessaire ? ;)
C'est effectivement une très bonne question (ce n'est pas ironique). Jusqu'où faut-il (peut-on) aller ?
Si je suis entièrement d'accord avec toi sur les économie d'énergie que l'on peut facilement faire en hivers en baissant les rideaux, je me pose tout de même la question de la sécurité des personne avec un automatisme.
Tu risques te te retrouver seul, enfermé sur ton balcon (terrasse, loggia...) car le programme a décidé que c'est l'heure (et éventuellement la météo) pour tout fermer :cry:
S'il faut, en plus, implémenter la gestion des personnes, cela fait des compteurs (passage, présence) en plus et des lignes de programmes (de buggs ?) en plus.

Pour ma part, je ne sais si c'est une obligation légale ou pas, mais j'ai 2 volets (1 par balcon) non motorisé. En cas d'incendie et/ou de panne de courant, je pourrais toujours être évacué par les pompiers.

Pour notre ami qui a la chance d'être en rénovation totale et d'habiter un château, , c'est le moment de poser les goulottes et les fils , au plus près des ouvertures, et de réfléchir à l'architecture.
Je ,partage ton avis sur l’intérêt de ne pas tout ramener sur un point unique et de concentrer, par zone, avec une électronique proche des capteurs.
Le plus chia*t, c'est le génie civil. Le câble n'est pas trop cher et mettre du câble réseau permet toutes les fantaisies (full IP, 1wire, I2C...).

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » sam. 27 mai 2017 18:08

Oui, j'y ai pensé :)
J'ai une porte fenêtre sur la terrasse qui n'est jamais exposées au soleil et qui ne se ferme qu'à 1h du matin ou à 2h en vacances et n'est pas ouverte automatiquement (si le gamins oublient leur clef, je laisse la porte déverrouillée et j'ouvre le volet à à distance à l'heure où ils arrivent ... c'est déjà arrivé et j'ai eu droit à un "Papa, t'es magic" ce qui rentabilise tout l'investissement :lol: ).
Le câble n'est pas trop cher et mettre du câble réseau permet toutes les fantaisies (full IP, 1wire, I2C...).
Pour officier aussi sur les forums de domotique, ce qui m’inquiète dans ce genre de projet dans le neuf, c'est que les gens ce disent "Ouai, je vais le faire, ça coûtera moins cher que les 3000 ou 4000€ d'une solution toute faite", sauf que :
  • on ne construit pas une maison pour durer 3 ans ... il faut donc que ca soit maintenable y compris par un éventuel futur proprio
  • ils ne tiennent pas compte du temps à y passer ...
  • de leurs propres limites
  • de ce qu'il se passera si elle ne fonctionne pas (panne, mais aussi m-à-j du PI, voir simplement ne pas y arriver à bout) Ce qui doit être LA question primordiale et encore plus dans le neuf où on a finalement une date butoir et autre chose à faire.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Domotiser ma maison

Message par spourre » dim. 28 mai 2017 00:27

destroyedlolo a écrit :Oui, j'y ai pensé :)
J'ai une porte fenêtre sur la terrasse qui n'est jamais exposées au soleil et qui ne se ferme qu'à 1h du matin ou à 2h en vacances et n'est pas ouverte automatiquement
Faut pas sortir regarder la pluie d'étoiles filantes :lol:
destroyedlolo a écrit :
  • on ne construit pas une maison pour durer 3 ans ... il faut donc que ca soit maintenable y compris par un éventuel futur proprio
  • ils ne tiennent pas compte du temps à y passer ...
  • de leurs propres limites
  • de ce qu'il se passera si elle ne fonctionne pas (panne, mais aussi m-à-j du PI, voir simplement ne pas y arriver à bout) Ce qui doit être LA question primordiale et encore plus dans le neuf où on a finalement une date butoir et autre chose à faire.
La plupart des éventuels acheteurs seront rebutés par une solution DIY, surtout sous linux.
Au mieux, ils voudront un truc bien proprio, qui tourne sous IOS ou Android.

Perso, mon installation ne gère que le chauffage et , in fine, je peux reprendre la main sur chacun des radiateurs.
Si je devais vendre, je remettrais les têtes d'origine (pas de câblage, tout en radio)..
Wolfy117 a parfaitement raison de mettre dans son cahier des charges, un fonctionnement en mode manuel.

Dans son cas, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas de neuf mais de rénovation lourde. C'est le moment l plus favorable pour poser des gaines, avant finitions. Ce sera bien plus propre que de faire des saignées ou de poser des goulottes,
Au pire, il pose des gaines avec juste une aiguille dedans pour tirer le câble plus tard, en fonction de ses besoins et de ses compétences.

Sylvain

wolfy117
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 05:48

Domotiser ma maison

Message par wolfy117 » dim. 28 mai 2017 18:49

Des gaines, des gaines et encore des gaines !!! Y en a de partout dans mon petit Chateau ^^

En me renseignant un peu chez mon revendeur de matériels electrique et avec les conseils d ici et d ailleurs, je vais tester les modules yonis (televariateur, et module pour les stores electrique)
Je vais faire quelque test avec l arduino qui arrivent d ici quelque jours. Et je verrai si tout est faisable.
Tant que je n ai pas fait de plan et de tests, ca n ira pas.

La fermeture ou l ouverture des volets roulants en automatique c est bien. Et c est plutôt pratique mais à mon gout il faut toujours une commande manuel au pied de chaque fenêtre.

J ai 14 ouvertures. Et j en ai demandé 12 en volets.
(Sécurité en cas d incendie ou panne secteur...) meme si le générateur pourra prendre le relais .

Dans la ligne de programme il sera plus simple d ajouter un lecteur de badge à l entrée de la maison, (ou un contact de code d alarme actif). Ajouter à cela la température actuelle de dehors et celle intérieur (Faire une plage > ou < ou meme <> ...)
Pour dire de laisser ouvert ou fermer les volets.

À revoir, mais la maison sera toujours plu ou moins à bonne température et ça coûte moins chère en chauffage ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » dim. 28 mai 2017 22:27

Ca part bien tout ça :D
wolfy117 a écrit :La fermeture ou l ouverture des volets roulants en automatique c est bien. Et c est plutôt pratique mais à mon gout il faut toujours une commande manuel au pied de chaque fenêtre.
Tout à fait : dans beaucoup de solutions "toutes faites", ces "commandes manuelles" envoient généralement des ordres à la centrale qui commande alors directement les volets. Mais à nouveau : que ce passe-t-il si elle tombe en rade ?
wolfy117 a écrit :Dans la ligne de programme il sera plus simple d ajouter un lecteur de badge à l entrée de la maison, (ou un contact de code d alarme actif).
Pour compter les occupants ?
Tu peux aussi géolocaliser les téléphones portables (mais risque si l'ADSL tombe en rade) ou tester la présence des portables sur le WiFi ... si leur batterie supporte.
wolfy117 a écrit :Ajouter à cela la température actuelle de dehors et celle intérieur (Faire une plage > ou < ou meme <> ...)
Pour dire de laisser ouvert ou fermer les volets.
Testé ... et désapprouvé : la chaleur rentre par les rayonnements solaires.
Perso, je me base sur la température intérieur (pour savoir si on est dans la plage de confort ou si on laisse entrée la chaleur l’hiver), l'ensoleillement obtenue pas la production photoéléctrique et la saison déduite en regardant la température extérieur dans la nuit.
Et j'ai un scénario par pièce ...

Voili voila, bonnes reflections pour ton projet.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Tom2669
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 08:26

Re: Domotiser ma maison

Message par Tom2669 » jeu. 27 juil. 2017 22:21

Hey.
Pour ma part je domotique actuellement ma maison grâce au Rpi avec le moins de budget possible.
Actuellement et n'ayant commencer qu'avant hier (pas le temps avant :roll: ) j'ai déjà
une interface web avec dashboard
Plusieurs utilisateurs
Une app Android
Commande vocal
Contrôle des spots extérieur
Controle des volets roulants
Contrôle du portail.

Total grosso modo 10 15e sans compter le pi.

Répondre

Retourner vers « Projets »