Domotiser ma maison

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

wolfy117
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 05:48

Domotiser ma maison

Message par wolfy117 » lun. 22 mai 2017 05:56

Bonjour

J ai comme projet de domotiser ma maison en cours de rénovation.

Je souhaite tout gérer par la voix et téléphone.
(Tout en gardant un fonctionnement traditionnel )

Je souhaiterai connaître le nombre maximum de cartes entreee sorties TOR / ANA, et communicante que nous pouvons ajouter sur le PI.

Mon projet aura pour gestion :
18 volets roulants
35 éclairages dont 10'avec variation de lumière.
Serveur multimédia. NAS.


Je ne sais pas par ou commencer concernant le matériels.
En partant du pi jusqu'au relais 230v.

Bonne nouvelle j ai préparer une pièce juste pour ce futur IA de ma maison. Environ 20 m2.

Par avance merci de vos réponses

Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Domotiser ma maison

Message par mikebzh44 » lun. 22 mai 2017 08:43

Tu veux tout faire toi même ? (câblage, interface de pilotage, ...).

Tu as regardé du côté des logiciels comme Jeedom ou Domoticz ?

Perso, j'utilise Jeedom pour piloter :
- une ampoule LED RGB Xiaomi
- une ampoule LED blanc Xiaomi
- des spots LED pilotés via micro-module Chacon
- les chauffages via micro-modules ORNO
- les volets de ma pergola via des micro-modules Fibaro FGR-222
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » lun. 22 mai 2017 10:25

Salut,

Ben ça dépend principalement des technos que tu veux utiliser.

Si tu veux tout centraliser physiquement sur ton PI, il existe des cartes dédiées basé sur de l'I2C qui te permettent d'avoir plusieurs 10e de ToR ... il y a même des cartes toutes prêtes avec un relais pour controler du 220v. Cependant attention :
  • si les relais sont alimentés par le PI, ca va de fait tirer plus sur son alim
  • les relais ne sont pas prévus pour des charges inductives comme les moteurs des volets roulants : ça va marcher, mais leurs durées de vie sera réduite
Tu peux utiliser aussi un maillage z-wave (ou autre standard classique en domotique) : je ne sais pas quelle est la limite mais il y a largement de quoi domotiser même une grande maison.
  • C'est du hertzien avec les avantages et les inconvénients
  • au bout d'un moment, la note peut être particulièrement salée (prévoir entre 15 et 25€ par sonde / éléments controler ... parfois plus)
  • par contre, comme c'est très répandu, c'est très bien supporté par les applies classiques sur PI ou autre. Les docs et tuto sont facile à trouver
Une 3e solution est l'utilisation d'un bus 1-wire qui se balade dans la maison. C'est fait classiquement pour obtenir la température des pièces de la maisons (les sondes vont de < 1€ a 15€ suivant ton fournisseur :twisted: ) Cependant, il est possible aussi d'obtenir des infos ToR (ouverture de portes par exemple) ou de controler des périphériques.

Ma propre domotique est principalement basée sur un bus 1-wire qui parcourt toute ma maison (et comme c'est de l'ancien, ca n'a pas été toujours simple) et sur un RFXcom pour commander mes vollets. J'envisage de l'utiliser aussi pour contoler des lampes ...
Plus d'info sur mon site : http://destroyedlolo.info/IoT/

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

wolfy117
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 05:48

Re: Domotiser ma maison

Message par wolfy117 » lun. 22 mai 2017 11:18

destroyedlolo a écrit :Salut,

Ben ça dépend principalement des technos que tu veux utiliser.

Si tu veux tout centraliser physiquement sur ton PI, il existe des cartes dédiées basé sur de l'I2C qui te permettent d'avoir plusieurs 10e de ToR ... il y a même des cartes toutes prêtes avec un relais pour controler du 220v. Cependant attention :
  • si les relais sont alimentés par le PI, ca va de fait tirer plus sur son alim
  • les relais ne sont pas prévus pour des charges inductives comme les moteurs des volets roulants : ça va marcher, mais leurs durées de vie sera réduite
Tu peux utiliser aussi un maillage z-wave (ou autre standard classique en domotique) : je ne sais pas quelle est la limite mais il y a largement de quoi domotiser même une grande maison.
  • C'est du hertzien avec les avantages et les inconvénients
  • au bout d'un moment, la note peut être particulièrement salée (prévoir entre 15 et 25€ par sonde / éléments controler ... parfois plus)
  • par contre, comme c'est très répandu, c'est très bien supporté par les applies classiques sur PI ou autre. Les docs et tuto sont facile à trouver
Une 3e solution est l'utilisation d'un bus 1-wire qui se balade dans la maison. C'est fait classiquement pour obtenir la température des pièces de la maisons (les sondes vont de < 1€ a 15€ suivant ton fournisseur :twisted: ) Cependant, il est possible aussi d'obtenir des infos ToR (ouverture de portes par exemple) ou de controler des périphériques.

Ma propre domotique est principalement basée sur un bus 1-wire qui parcourt toute ma maison (et comme c'est de l'ancien, ca n'a pas été toujours simple) et sur un RFXcom pour commander mes vollets. J'envisage de l'utiliser aussi pour contoler des lampes ...
Plus d'info sur mon site : http://destroyedlolo.info/IoT/

A+
Merci pour la réponse.
Je n ai aucune idée des technologies à acheter.

Je suis actuellement entrain de tirer toute les gaines electrique.

Par exemple pour les luminaires j envoi tout sur telerupteurs.
Le PI pourra donc contrôler cela "facilement"

Cependant quelle modules utiliser pour les variateur de lumière qui eux pourraient communiquer avec le PI. (Ou l un de ces modules à ajouter sur le GPIO ?

Je souhaite que tout les ordres soient filaires entre l organes et le Pi.

Et je souhaite tout créer moi même. De la partie physique à la partie programmation.

Gros projet. Mais plutôt intéressant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

wolfy117
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 05:48

Re: Domotiser ma maison

Message par wolfy117 » lun. 22 mai 2017 12:00

mikebzh44 a écrit :Tu veux tout faire toi même ? (câblage, interface de pilotage, ...).

Tu as regardé du côté des logiciels comme Jeedom ou Domoticz ?

Perso, j'utilise Jeedom pour piloter :
- une ampoule LED RGB Xiaomi
- une ampoule LED blanc Xiaomi
- des spots LED pilotés via micro-module Chacon
- les chauffages via micro-modules ORNO
- les volets de ma pergola via des micro-modules Fibaro FGR-222

Je souhaite effectivement tout gérer de A à Z

Gérer les telerupteurs de la maison, ca devrait allez. Par contre si c est de la variation de lumière?

Quelle interface de pilotage prendre pour être sûre de faire fonctionner tout ce petit monde la ?

Je peux encore tout passer par câbles, alors j en profite un maximum.

As tu des références de cartes pour gérer les variations de lumière, variation de store electrique ?

Le fibaro pour les volets roulants me parrait bien, mais je sais pas si le modules situé à 30 mètres avec de gros murs en pierre fonctionnera. Cependant si il était à câblée je serai plus serein. En connais tu?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » lun. 22 mai 2017 14:18

Salut,
wolfy117 a écrit :Et je souhaite tout créer moi même. De la partie physique à la partie programmation.
Oui, c'est aussi ce que j'ai fait (parce que c'est plus fun mais aussi parce que je n'avais pas trouver de soft qui correspondait à mes besoins).
wolfy117 a écrit :Je n ai aucune idée des technologies à acheter.
Ben là, malheureusement, il n'y a que toi qui peut répondre ;)
Pour développer un peu, ca dépend :
  • de ce que tu veux faire précisément
  • de ton budget
  • de ce que tu sais faire : niveau de maitrise de Linux, électronique (pour moi, c'était très loin et même si je m'en sort, j'ai des lacunes des que ca tape dans l'analogique) et programmation
  • du temps que tu souhaites y consacrer : facteur très important, surtout si tu es déjà dans les travaux. De plus, si tu fait vraiment du 100% DIY comme moi, tu as besoin de faire du prototypage avec des essais / réussite / échec comme d'hab ... sauf que ca ne marche pas bien lorsque tu as la pression sur les delais.
Par contre, dans tous les cas, pour une domotique avec une bonne dose de DIY, il me semble que déployer un bus 1-wire est une bonne idée dans le neuf : l'investissement est minim (tirer des lignes téléphonique ou du câble réseau), et rien que sur le prix des sondes de température ça vaut le coup. Après, des qu'il s'agit de contrôler quelque chose, l'interet est moins visible si tu prends des cartes toutes faites (* voir la note plus bas) face par exemple à du z-wave.
wolfy117 a écrit :Par exemple pour les luminaires j envoi tout sur telerupteurs.
Le PI pourra donc contrôler cela "facilement"
Centraliser sur des baie de brassage par étage ou au compteur ?
Dans tous les cas, oui, il sait le faire facilement.
Ce n'est pas non plus idiot de faire la même chose avec les prises électriques.
wolfy117 a écrit :Cependant quelle modules utiliser pour les variateur de lumière qui eux pourraient communiquer avec le PI. (Ou l un de ces modules à ajouter sur le GPIO ?
Je suis en train de voir pour en mettre en place : je pense plus partir sur des solutions toutes faites comme les Philips Hue ou les modules dimable qui serait compatible avec mon RFXcom ... car je suis dans l'ancien et ca serait trop cher de tout ramener au compteur.
Je ne sais pas s'il existe des modulateurs 220 compatible PI : je n'ai pas regardé :)

* note : j'ai préféré faire mes propres cartes car celles du commerces ont quand même un facteur de prix de 7 à 10 (quand elles existent) par rapport à ce qui sort de mon fer à souder.
De plus, certaines sont mal pensées : typiquement, l'adaptateur I2C - 1-wire d'AdaFruit (qui font pourtant généralement de très bons produits) va finir en générateur de fumé sur un réseau aussi étendu que le mien ... car ils ont mis une protection qui ne supporterait pas d'avoir plus de 2 ou 3 sondes ... j'en ai une 20e et ça augmente rapidement :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

wolfy117
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 05:48

Re: Domotiser ma maison

Message par wolfy117 » lun. 22 mai 2017 22:44

destroyedlolo a écrit :Salut,
wolfy117 a écrit :Et je souhaite tout créer moi même. De la partie physique à la partie programmation.
Oui, c'est aussi ce que j'ai fait (parce que c'est plus fun mais aussi parce que je n'avais pas trouver de soft qui correspondait à mes besoins).
wolfy117 a écrit :Je n ai aucune idée des technologies à acheter.
Ben là, malheureusement, il n'y a que toi qui peut répondre ;)
Pour développer un peu, ca dépend :
  • de ce que tu veux faire précisément
  • de ton budget.

    Inférieur à 3000€ Image
  • de ce que tu sais faire : niveau de maitrise de Linux, électronique (pour moi, c'était très loin et même si je m'en sort, j'ai des lacunes des que ca tape dans l'analogique) et programmation

    Linux jamais fait.
    Automaticien de métier, avec des base en électronique.
  • du temps que tu souhaites y consacrer : facteur très important, surtout si tu es déjà dans les travaux. De plus, si tu fait vraiment du 100% DIY comme moi, tu as besoin de faire du prototypage avec des essais / réussite / échec comme d'hab ... sauf que ca ne marche pas bien lorsque tu as la pression sur les delais.
Disons que tout ce qui est physique j aimerai le faire rapidement. Apres la partie programmation, je prendrai du temps pour faire évoluer ma
Maison à mon rythme.

Par contre, dans tous les cas, pour une domotique avec une bonne dose de DIY, il me semble que déployer un bus 1-wire est une bonne idée dans le neuf : l'investissement est minim (tirer des lignes téléphonique ou du câble réseau), et rien que sur le prix des sondes de température ça vaut le coup. Après, des qu'il s'agit de contrôler quelque chose, l'interet est moins visible si tu prends des cartes toutes faites (* voir la note plus bas) face par exemple à du z-wave.

J ai oublier l idée des va et vient pour mettre que les telerupteurs...je ne peux donc pas passer de "bus"
wolfy117 a écrit :Par exemple pour les luminaires j envoi tout sur telerupteurs.
Le PI pourra donc contrôler cela "facilement"
Centraliser sur des baie de brassage par étage ou au compteur ?
Dans tous les cas, oui, il sait le faire facilement.
Ce n'est pas non plus idiot de faire la même chose avec les prises électriques.

Je ramène tout dans une pièce dédié. Ca me permettra d avoir mon bureau serveur Image.
wolfy117 a écrit :Cependant quelle modules utiliser pour les variateur de lumière qui eux pourraient communiquer avec le PI. (Ou l un de ces modules à ajouter sur le GPIO ?
Je suis en train de voir pour en mettre en place : je pense plus partir sur des solutions toutes faites comme les Philips Hue ou les modules dimable qui serait compatible avec mon RFXcom ... car je suis dans l'ancien et ca serait trop cher de tout ramener au compteur.
Je ne sais pas s'il existe des modulateurs 220 compatible PI : je n'ai pas regardé :)

* note : j'ai préféré faire mes propres cartes car celles du commerces ont quand même un facteur de prix de 7 à 10 (quand elles existent) par rapport à ce qui sort de mon fer à souder.
De plus, certaines sont mal pensées : typiquement, l'adaptateur I2C - 1-wire d'AdaFruit (qui font pourtant généralement de très bons produits) va finir en générateur de fumé sur un réseau aussi étendu que le mien ... car ils ont mis une protection qui ne supporterait pas d'avoir plus de 2 ou 3 sondes ... j'en ai une 20e et ça augmente rapidement :)

J ai comptée il me faut
50 zones d éclairage
5 moteurs
30 stores
70 boutons poussoirs

Ca fait rêver Image.

J ai regardée les modules yokis. Ca me paraît plutôt bien.

Je met mes telerupteurs/televariateurs/et modules pour les stores dans un tableau.

En // des bp physiques je met celui du modules qui sera brancher sur mon PI. (À voir si je dois relayer l'information sur des des relais 24vac.)

Et en avant le programme ... Image

Ce qui serait top serait de récupérer le retourne d information de l'organes commandé.

Le contact inverse du telerupteurs par exemple pourrait me dire si la lumière est allumé...autant plus d information à ramener au PI alors ... j explose les scores d entrée ...

Par contre pour la variation de mes stores ... je ne sais pas comment La récupérer ...

Pas simple tout ca...Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » jeu. 25 mai 2017 19:00

C'est donc un chateau que tu construit :lol:
wolfy117 a écrit :Le contact inverse du telerupteurs par exemple pourrait me dire si la lumière est allumé...autant plus d information à ramener au PI alors ... j explose les scores d entrée ...
Comme je le disais, le nombre d'entrée n'est pas forcément un problème : expander I2C par exemple ou en 1-wire si tu veux déporté.
wolfy117 a écrit :Par contre pour la variation de mes stores ... je ne sais pas comment La récupérer ...
Si tu ne veux que connaître les positions extrêmes, des fin de course suffiront.
Si tu veux connaître précisément la position, la méthode DIY la plus simple est d’entraîner une roue crantée, de mettre des cellules photo voltaïque et des compteurs derrières, je te laisse chercher sur le web : s'est la méthode utilisée sur les anciennes souries à boule.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Domotiser ma maison

Message par spourre » jeu. 25 mai 2017 23:49

destroyedlolo a écrit :
wolfy117 a écrit :Par contre pour la variation de mes stores ... je ne sais pas comment La récupérer ...
Si tu ne veux que connaître les positions extrêmes, des fin de course suffiront.
Si tu veux connaître précisément la position, la méthode DIY la plus simple est d’entraîner une roue crantée, de mettre des cellules photo voltaïque et des compteurs derrières, je te laisse chercher sur le web : s'est la méthode utilisée sur les anciennes souries à boule.

A+
Bonsoir,

C'est une solution électro-mécanique qui fonctionne mais qui présente un certain nombre d'inconvénients:

- De la mécanique pour coupler la roue crantée.
- La perte de l'information en cas de coupure d'alimentation ou de reboot.

Pour ma part, je suis en phase de réflexion pour adjoindre le pilotage de mes volets à ma domotique qui gère déjà le chauffage.
Je n'ai pas encore fait de prototype mais je livre mon idée à votre critique. Je me suis basé sur les hypothèse suivantes:

-) Tous mes volets (et ceux que j'ai rencontrés) sont guidés latéralement par une coulisse, profilé en aluminium.
-) Toutes ces coulisses sont facilement accessibles (soit de l’extérieur, soit de l'intérieur, fenêtre ou porte ouverte).
-) Je n'ai pas besoin de connaître la position du volet au cm près. Pour moi, le volet est:
tout en haut
1/4 baissé
1/2 baissé
3/4 baissé
tout en bas.
Les 2 positions extrêmes sont gérées par les contacts "fin de course" ou par l'électronique du volet.
L'idée est donc d'utiliser, par volet, 4 détecteurs de proximité réflexifs,à infra-rouge, de ce modèle une fois sur la page, suivre le lien en bas à droite vers produits associés):
https://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=DChc ... l=&cad=rja
Sa large gamme de température permet son utilisation à l’extérieur et son alimentation est compatible avec le 3.3 V du Raspberry ou d'un expandeur de ports I2C.

Mécaniquement, cela pourrait prendre la forme d'un profilé alu (pour garder l'aspect initial ) ou PVC. La coulisse aluminium serait percée au regard du détecteur pour détecter la présence ou l'absence du volet (il faudra peut-être mettre un scotch noir ou peindre en noir l'autre face de la coulisse, au regard du capteur, pour éviter la réflexion même sans volet).
Le câblage serait un multi-brins, pour relier à une petite carte qui serait à l'abri dans le coffre du volet.
Se contenter de 4 capteurs, donc de 4 bits de position, permet de gérer 2 volets proches (salon/salle à manger par exemple).

Qu'en pensez-vous ?
Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotiser ma maison

Message par destroyedlolo » sam. 27 mai 2017 11:07

Pour les reboots, il suffit de placer les volets dans une position connue (tout en haut par exemple et de réinitialiser les compteurs).
Perso, et ça n'engage que moi, je ne suis pas pour multiplier les capteurs "actifs" car j'allimente tout par le bus et même si on parle de quelques ma, ça chiffre au bout d'un moment. Je ne le fait que lorsque je n'ai pas le choix comme pour le capteur de pluie.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »