romaxx a écrit :
des k€ sur des tarifs catalogues oui, ça c'est le réflexe du mec qui achète sans savoir comment ça marche, .
Tous les cambrioleurs ne sont pas (heureusement), des cracks en DIY, informatique et télécoms.
romaxx a écrit :
Enfin, ton argument
Si, par hasard, un gang investit dans un tel équipement pour te cambrioler, c'est que le butin espéré serait bien supérieur.
ne tiens pas la route, il existe actuellement des voleurs de voitures qui utilisent des boitiers hors de prix (à défaut d'être capables d'en réaliser un) permettant de pirater le système de sécurité de la voiture, il est amorti sur plusieurs vols.
Le trafic de grosses berlines est très rentable et le fait de réseaux très structurés (je ne parle pas du vol d'une voiture pour un vol ponctuel à la voiture bélier).
La plupart des cambriolages dont souffre M. tout le monde (je ne parle pas des villas cossues), sont le fait de délinquants locaux "bien connus des services de police".
romaxx a écrit :
C'est toute la puissance du DIY, ne pas se faire avoir par des commerciaux qui vous vendent n'importe quoi (ex: 433/868 Mhz codé sur 32 bits !!! en fait c'est pas une sécurité, c'est juste un codage pour identifier les détecteurs).
Tous les moyens hertziens, qu'ils fonctionnent avec un rolling code ou permettent l'étalement de spectre ou l'évasion de fréquence, sont brouillables (surtout vu la faiblesse de conception des étages HF et de la faible puissance de l'émetteur.
Sans être la panacée, la liaison filaire aux capteurs est bien plus sécurisé, surtout si on travaille en analogique et que l'on surveille les principales caractéristiques de la ligne (résistance et capacité) pour détecter les éventuelles tentatives de shunt.
Le moyen d'alerte doit être redondé, avec des technologie ET des opérateurs différents (il y a peu d'information à transmettre).
AMHA, ton projet est pédagogiquement intéressant mais se heurte à 2 autres problèmes:
1) Si c'est pour protéger un patrimoine conséquent, il y a une très forte probabilité (certitude) pour que l'assurance exige un système homologué, posé par un professionnel (c'est déjà le cas pour une simple voiture ou une moto).
2) C'est un projet à mener en local, avec des gens que l'on connaît. Via Internet, vu le sujet et l'aspect "sensible", on risque d'accepter "une brebis galeuse" qui viendra se former à peu de frais.
Nota: Pour la partie radio, as-tu envisagé de détourner une femto-cell ?
Sylvain