Domotisation d'un poulailler

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » jeu. 9 nov. 2017 00:07

Salut,

Bon, je viens de recevoir tout mon matos, et en particulier l'ESP-201.
Premiere surprise : il est sensé n'avoir que 512k, le mien est arrivé avec 1M :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les premiers tests montrent qu'il n'a aucun problème pour se connecter depuis le poulailler y compris avec les volets fermés ... tests qui restent à affiner en particulier en faisant des tests sur la durée.
Aucun problème pour le programmer.

Coté négatif, il est TRES chatouilleux sur l'alimentation (ce que j'avais déjà vu avec l'ESP-01). J'ai mis un gros condo, mais j'ai parfois des reset a répétions ...

Bref, je ferai des tests de porté et surtout de stabilité de connexion demain.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » dim. 26 nov. 2017 16:50

Bonjour,

Une petite mise à jour car je ne lache pas le morceau :
  • Les composants arrivent au compte goute de Chine : merci le 11/11 qui fait c'est BEAUCOUP plus rapide que d'hab ;)
  • Les tests avec un ESP-201 juste pour tester la température dans le poulailler sont très fructueux : en 3 ou 4 jours, seulement quelques loupées et mes soupçons vont plus vers ma freebox elle même : même à proximité immédiate, il y eu des temps de connexion frôlants les 3 ou 4 minutes. J'ai l'impression qu'elle n'aime pas des devices qui se reconnectent trop fréquemment.
  • ces 3 ou 4 jours se sont arrêtés non pas parce que le skick USB était déchargé, mais parce que les poules ont déglingué mon montage (temporaire) bringuebalant. Ca m'a permis de voir que le signal reste faible lorsque les volets sont baissés et il faut alors que l'antenne de l'ESP soit bien perpendiculaire à la direction de la boite libre sinon ...
  • Comme je l'ai indiqué dans un autre poste, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les librairies existantes pour le 1-wire ... j'ai donc fait la mienne :lol:
  • Au passage, j'ai trouvé un bug dans la doc de Maxim (cf plus haut), mais aussi dans OWFS que nous utilisons sous Linux.
  • enfin, première bidouille pour rendre le poulailler plus autonome ... sans la moindre électronique : un distributeur de graine à base de tuyaux PVC, je l'espère protégé des rongeurs et qui tiendrait plusieurs jours. Je me demande quand même si je ne vais pas y mettre un capteur pour détecté quand il est vide ... au point ou j'en suis :lol:
La suite :
  • le matos pour la motorisation de la porte est arrivé hier ... les tests vont pouvoir commencer.
  • détection s'il reste de l'eau
  • détection si elle est gelée ...
J'en profite pour me féliciter des premiers flocons qui sont venu saupoudrer mon jardin cette après : la concurrence entre la bidouille et les activités hivernales risquent d'être plus rapide que prévu :lol: :lol:

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par Barbedouce » dim. 26 nov. 2017 17:11

Beau projet !
Si tu as le temps de mini-documenter ton projet, ca m'interesse pour l'avenir !
Tiens nous au courant et bonne chance !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » sam. 2 déc. 2017 02:04

Salut,
Barbedouce a écrit :Beau projet !
Si tu as le temps de mini-documenter ton projet, ca m'interesse pour l'avenir !
Tiens nous au courant et bonne chance !
Le blème est qu'il me manque encore LA piece la plus importante, à savoir la batterie :evil:
Et la neige étant enfin arrivée (et j'espère ne va pas repartir comme les années précédentes), j'ai beaucoup moins de temps pour les tests le W.E. et je code donc principalement le soir devant la TV. Moins rapide du coup.

Bref, même si évidemment je ferai quelques pages sur mon site, l'échéance arrivant (à savoir tests grandeur nature pendant les vacances de Noel), les docs ne sont plus ma priorité hormis des specs que je placerai avec mon code qui se trouvera de toutes façons sur mon Git.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » dim. 3 déc. 2017 22:43

Salut,

Bon ben voila ce que ca pourrait donner :

https://github.com/destroyedlolo/Poulai ... /Board.png

De gauche à droite :
  • L'eau sera donc chauffée par une résistance alimentée par des cellules histoire de ne pas trop charger la batterie, et ce à la demande (pas nécessaire de chauffé lorsque l'eau n'est pas gelée) : il faut que je teste cette partie.
  • détecteur de présence d'eau
  • un DS18B20 pour la température de l'eau (gelée ou pas)
  • un détecteur de lumière est commandé par un DS28EA00 qui mesure aussi la température du poulailler (même si l’intérêt est limité).
  • de l'autre coté, le moteur commandé par un pont en H MX1508
  • ...
Le nombre de GPIOs étant limités, j'ai réutilisé ceux qui pouvaient l'être ... du coup il m'en reste 2 de libres ;)

Les couches de bas niveau pour accéder aux composants 1-wire étant faite, il me reste "plus qu'à" coder les automatismes ...

Voili, voila :)

A+

ps: tout commentaire est évidement le bienvenu.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » jeu. 7 déc. 2017 21:11

Bon, j'ai fait des tests en mettant l'ESP à son emplacement définitif : est-ce l'effet de la neige ? est-ce parce qu'il est trop bas ? Ca ne passe plus les volets baissés :evil:
Je vais remettre en place mon relais avec l'ESP-01 temporairement, mais j'ai quand même commandé une antenne 5db espérant que ca passera mieux que celle (pas terrible) fourni avec.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »