Domotisation d'un poulailler

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » lun. 9 oct. 2017 22:55

Salut et merci pour les liens.

J'ai aussi trouvé celui-ci qui me parait très prometteur.

Nouveaux tests ce soir avec une IP fixe et l'ESP qui publie un message MQTT toutes les 5 secondes, posé sur le poulailler, volets fermés : je l'ai fait tourner pendant 2 heures sans perdre la moindre trame :mrgreen:
Avec l'IP fixe la connexion au réseau est quasiment immédiate, mais celle au broker prend maintenant plusieurs (dizaines de) secondes. Cependant, l'alignement Freebox / fenêtre / ESP est très importante (la joie des murs épais). Du coup, je trouve étonnant que mes trames de tests soient recues avec une telle régularité.
Demain, je ferais donc de nouveaux tests depuis le haut du poulailler, sans doute plus aligné. De plus je vais ajouter des deep sleep avec reconnexion pour être plus en situation nominale.

Visiblement, il ne faudrait pas grand chose : s'il y a toujours de pb d'établissement de connexion, j’essaie la bidouille ci-dessus puis celle avec la boite de conserve si ca ne suffit pas.

Faudra quand même que je regarde si la pluie influe ou pas. Pour la neige, j'envisage de placer l'ESP sous le toit donc elle ne devrait pas gèner.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » mar. 10 oct. 2017 21:27

Bon, je commence à me demander si je vais vraiment pouvoir couper à la tranchée :(
Un des points importants à la survie des poules, c'est la présence d'eau. Évidemment, gelée elle ne servira à rien.
Je vais essayer (dans mon congélo) en mettant une résistance mais j'ai peur que la batterie ne résiste pas longtemps (je partirai du coup sur une du genre moto 6v, voir 12v).

Sinon, il existe des "chauffes gamelles" avec thermostat et tout et tout prévu pour 220v ... mais il faut du 220 :)
C'est moins fun, mais ca me réseau aussi du coup les problemes d'alimentations du moteur pour la porte.

La réflexion continue ...
Entre temps, je teste le 1-wire sur les ESP.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par nexen » mer. 11 oct. 2017 09:09

Hello,

sur Youtube il existe des tutos pour être indépendant energetiquement avec des baterries 12v et des panneaux solaires

2 que j'aime bien
https://www.youtube.com/watch?v=xnSew-tCuPo&t=130s
https://www.youtube.com/watch?v=H45LZZRkR8Q <- Lui est dans l'esprit DIY :)

Pour ton eau il y a 2 facteurs à prendre en compte : Si elle est 'sale' et si elle est abritée => tu augmente la résistance au gel ... et si tu lui donne du mouvement aussi.

voilà :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » mer. 11 oct. 2017 10:40

Salut,
nexen a écrit :sur Youtube il existe des tutos pour être indépendant energetiquement avec des baterries 12v et des panneaux solaires
Il faut que je fasse le ratio "avantage/prix/sécurité" ... pour etre en parfaite sécurité, il faut au moins que la baterie tienne au moins une semaine (par exemple, s'il neige la semaine ou je ne suis pas la : ça aidera pour le ski, pas trop pour la production solaire :lol: ).
Merci pour les liens en tout cas.
nexen a écrit :Pour ton eau il y a 2 facteurs à prendre en compte : Si elle est 'sale' et si elle est abritée => tu augmente la résistance au gel ... et si tu lui donne du mouvement aussi.
Pour le sel, y'en a même qui y ajoute du vin : mais sel ou vin, je ne suis pas sur que ce soit bon pour les poules à plus ou moins long terme (ce qui semble confirmé ici)

J'ai pensé aussi à brasser l'eau :
  • un moteur : s'il s’arrête trop longtemps (par exemple si mon systeme ce met en mode économique car la batterie devient faible), ca va faire bloque et ca ne marchera plus
  • y mettre un bulleur : c'est ce qui est utilisé dans les lacs de rétention pour les canons à neige : solution que je privilégierai
Sauf que je me suis dit que pour que ca fonctionne, faut que ca tourne 24/24 (si la température de l'eau est proche du gel). Vu que les poules n'ont pas accès a l'eau la nuit, ca ne sert à rien. Donc peut etre que la résistance serait plus "économique" : on stoppe avant le coucher du soleil, on recommence avant le lever ...

Sinon pour le WiFi, je sais que l'antenne "boite de conserve" fonctionne, mais qq'un aurait-il un retour d'expérience sur la solution filaire ?

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par nexen » mer. 11 oct. 2017 11:59

Alors pour l'eau tu aurais aussi la solution suivante : Coller sur le mur le plus au soleil un tuyau noir et l'utiliser en tant que chauffe eau (pas de pb de neige car le mur et vertical :p) certains ont fais ça en canette d'alu peintes ....

Pour une semaine ..... par contre il te faut une alimentation car suivant le tps le solaire ne suffit pas à faible coût ... sinon tu double ta capacité et rajoute une éolienne ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » dim. 15 oct. 2017 23:14

Bon pas beaucoup d'avancées ce W.E. (d'autres choses à faire grâce au beau temps :) ) ...
Concernant la portée, j'ai décidé de partir sur l'ESP-201 qui a l'avantage d'avoir une antenne externe.
Plus facile à soudé qu'un ESP-07, il a l'inconvénient d'avoir moins de mémoire (enfin, les signaux de la flash sortent donc il devrait être possible d'y ajouter une autre flash). Si vraiment je suis trop a l'étroit, je prendrai un 07 ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » mer. 25 oct. 2017 14:54

Salut,

En attente que le facteur m'amène mes cadeaux de Chine, j'ai fait quelques essais avec 1 sondes ds18b20 et le DeepSleep() de l'ESP.
  • En fonctionnement normale (WiFi, aquisition de données, envoie MQTT, ...), le montage consomme environs 60 mA (il y a aussi la LED qui est allumée juste pendant la connexion).
  • Au repos en MODEM_SLEEP, c'est 4mA avec des pics toutes les secondes environs, je pense pour maintenir le WiFi
  • En mode LIGHT_SLEEP, c'est du 2mA toujours avec les mêmes pics
  • En mode DEEP_SLEEP, il tombe à ... 0.25 mA, évidement pas de pics.
(a noter que c'est avec un module NodeMCU donc il y a aussi le régulateur 3.3v et le convertisseur FTDI qui consomment un peu).

Par contre je suis un peu surpris par l'établissement de la connexion WiFi (avec IP fixe bien sur) : lors d'un démarrage à froid, ca peut prendre jusqu'à ... 10 secondes alors que je suis proche de la box. Je trouve que ca fait un peu beaucoup.
Après un DeepSleep, ca tombe aux alentours des 1 à 5 secondes (très variable), ce qui me parait étonnant : j'avais cru comprendre qu'en deepsleep, le WiFi était aussi stoppé donc on devrait arriver plus ou moins au même valeur, non ?

Parfois lorsque les essais de connexions sont rapprochés, l'ESP n'arrive plus à se connecter du tout : j'ai l'impression que la freebox l'a banni (conditionnel, il faudrait que je fasse plus de tests). Du coup, ça empêcherait l'utilisation du DeepSleep avec des durées de quelques dizaines de secondes.
Ceci dit, même avec des connexions en 2 secondes, le mode LIGHT_SLEEP devient sans doute rapidement plus rentable.

Enfin, d'après le datasheet du DS18b20, son courant lorsqu'il ne fait rien est d'1uA ... ce qui fait que je pense pas rajouter de logique pour en couper l'alimentation pendant les deepsleep : l'electronique à rajouter risque de consommer plus que ce que je gagnerai.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » dim. 29 oct. 2017 14:45

Salut,

Bon, en attendant que l'ESP-201 arrive, j'ai fait un répéteur de WiFi grâce à un ESP-01 que j'avais en rab.
Et bien, après quelques problèmes de mise en route (il est très chatouilleux sur la qualité de l'alimentation et plantait si le réseau ne pouvait être acquis immédiatement), c'est fait.
Simple, pas cher (sans doute <5€), configurable et gérable par Mqtt.
Le jardin est maintenant parfaitement couvert, ainsi que la boite à lettres situé complètement à l'opposé de la maison, ce qui amène bien sûr d'autres idées bidouillesques.

L'idéal serait évidement que le 201 n'en ait pas besoin, mais mes murs semblent trop épais pour la freebox.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » mar. 31 oct. 2017 11:11

Bon, tests cette nuit ... et de nouveaux pbs.

J'ai mis mon ESP-12 avec une batterie USB classique 800mAh et juste une sonde de température. Elle a cessé de fonctionner en fin de nuit et je pensais que c'était la batterie qui était à plat.
Ben non, ce sont les poules qui ont joué avec :evil:
Alors si évidement je ne vais faire qq chose d'un peu plus "sérieux" pour protéger l’électronique en version finale, j'ai un peu peur pour le mécanisme du DVD qui devait ouvrir la porte, j'ai peur qu'il ne résiste pas longtemps.
Je vais donc peut-être acheter une guillotine ... ca sera plus solide.

Le second problème, c'est que ça y meule grave : quasiment à la même température qu'a l'extérieur. Va falloir que j'y suive de prèt.

Côté positif, même s'il s'agit d'un NodeMCU avec convertisseur 5V/3V et le FDTI ... donc plus consommateur qu'un ESP tout seul, je reste optimiste sur les batteries. Avec des grosses piles R14 ou R20, ca devait passer ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par dyox » mar. 31 oct. 2017 11:33

Bonjour,

Rhoo, des poules geek :D

Je ne connais pas les différences entre tous ces ESP mais il y a ça (ESP32 sur batterie 18650)
Vu sur le twitter de dodutils, qui devrait vous plaire !

Répondre

Retourner vers « Projets »