Domotisation d'un poulailler

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » sam. 7 oct. 2017 13:09

Salut les gens,

Depuis le W.E. dernier, nous avons ajouté un poulailler au fond du jardin. Pour la sécurité (voir la survie) des pensionnaires il est important que la porte soit fermée la nuit ... D'où une grosse envie d'automatiser tout ça.

J’ai trouvé sur le net, dans une fourchette allant quand même de 100 à plus de 300€, des solutions toutes faites qui ouvrent la porte au lever du soleil et la ferme le soir au crépuscule. Aucune de celles que j’ai vu n’est connectée … puis, ce n’est pas FUN.

Cahier des charges :
  • Ouverture / fermeture des portes automatiquement (c’est quand même le B.A.Ba) ce qui pose à la fois la question de la porte elle-même mais aussi de la mesure de la luminosité si la domotique n'est pas joignable
  • Connecté à ma domotique … mais aussi mode automatique si elle n’est pas joignable
Mais aussi, si possible :
  • Mesure de la température de l’habitacle
  • Reste-il de l’eau ? Si oui, n'est-elle pas gelée (les poules sont très très sensibles au manque d’eau)
  • Y-a-t-il des œufs ?
Bon, pour ne pas se voiler la face, il y a quand même du chalenge :
  • Faut que j'ai fini pour les vacances de février (comme ça, on se dit on a le temps, mais les W.E. sont déjà bien pris et les semaines très remplies) ... sans compter le ski qui arrive
  • problemes techniques : porté WiFi, alimentation de l'ESP, température ...
  • c'est mon premier projet d'envergure avec l'ESP :D
Pour le moment, je n'en suis qu'aux tests préliminaires : le WiFi arrive jusque là avec mon téléphone ou ma tablette ... mais pas si les volets sont fermés (limite de couverture) ... je teste avec un ESP si ca passe ou pas.

S'il y a de l’intérêt, je posterai mes avancées ici

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par guillaume9344 » sam. 7 oct. 2017 13:42

sujet en vogue en ces temps de fraicheur matinales.
j'ai vue ca il y a quelque temps:
https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel ... cte-au-web
il y a peut être quelques idées a prendre.
En tout cas sujet à suivre .
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » sam. 7 oct. 2017 17:41

Merci pour le liens : j'en avait trouvé plein mais pas celui-là et il y a en effet de bonnes idées.

Par contre, je suis surpris par quelques points :
  • faut-il vraiment du chauffage ? de ce que j'ai vu, les poules supportent très bien le froid de nos contrées. Le seul cas où j'ai lu l'ajout d'un chauffage, c'était pour un canadien qui avait du -20 ou -30 l’hiver. Il faut par contre faire gaffe qu'il le reste de l'eau et qu'elle ne gele pas. Mais je me renseignerais ;)
  • "Il est aussi équipé d’un système d’éclairage afin que les poules le repère de loin le soir." : pourquoi donc ? elles rentrent d'elles-même des que la nuit tombe.
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » dim. 8 oct. 2017 22:25

Bonjour,

Premiers tests ce soir avec un NodeMCU et un scketch qui fait clignoter sa LED lorsqu'un message MQTT arrive et qui est abonné à mon flux TéléInfo (donc 1 par seconde).

Volets fermés, ca passe : quelques fois, les messages semblent mis en queue car elle stoppe pendant quelques secondes puis clignote 2 ou 3 fois signalant plusieurs messages.
La connexion au réseau est TRES longues, genre 15 à 30 secondes pour obtenir une réponse DHCP : clairement ça ne sera pas bon pour la durée de la batterie. Par contre, la connexion au broker est quasi immédiate.

Demain, nouveau test avec :
  • une IP fixe pour voir si la connexion au broker est rapide ou non
  • Test d'envoi d'une information depuis l'ESP tout les secondes. D'abord en QoS0 puis 1
Il faudra que je regarde aussi avec la météo : il fait beau aujourd'hui, la pluie a-t-elle une incidence ?

Sinon, je suis parti sur la librairie pubsubclient : je ne sais pas si c'est la bonne, je l'ai pris un peu au pif.

Voili, voila
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par nexen » lun. 9 oct. 2017 11:19

Hello,

Je sais que tu aimerais utiliser une ESP, mais as-tu pensé aux Xbee ? ils permettent de faire des Noeuds et de couvrir plus :)

ceci étant, je vais suivre ton travail sur les ESP car j'en ai 5 à utiliser pour faire des sondes :p et ma dernière discutions en face2face avec un électronicien & utilisateur m'a un peux refroidi ( sur les 01 il a des saturation sur le wifi ...)

@ suivre et poursuivre

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » lun. 9 oct. 2017 11:58

Salut,
nexen a écrit :Je sais que tu aimerais utiliser une ESP, mais as-tu pensé aux Xbee ? ils permettent de faire des Noeuds et de couvrir plus :)
Ouai, ou zwave : mais ca m'obligerai a rajouter des nouveaux trucs dans ma domotique juste pour ca. Donc voyons avant si ca passe en WiFi.
Sinon, j'ai 2 alternatives :
  • Mettre un pont WiFi plus proche
  • tirer carrément le 1-wire jusqu'au poulailler mais ça obligerait a faire une tranchée donc moyen moins.
nexen a écrit :sur les 01 il a des saturation sur le wifi ...
Hum, interessant ça : coté ESP ? Ou est-ce qu'il met la grouille sur le réseau ?
Ceci dit, les messages MQTT sont très petits (une dixaine d'octets toutes les secondes) donc l'ESP a largement le temps de traiter avant l'arrivé du suivant.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par nexen » lun. 9 oct. 2017 13:56

C'est dommage de polluer ton projet, mais je n'ai pas le droit d'écrire des MP ....

La personne (qui est gérante & électronicien d'un escape game) m'expliquais qu'elle avait mis des esp sur 4-5 objet pour déclencher des actions, mais qu'il rencontré des décrochage de wifi et qu'il était passé sur du plus gros ou sur du filaire directement :)
tirer carrément le 1-wire jusqu'au poulailler mais ça obligerait a faire une tranchée donc moyen moins
Si ta portée en wifi n'est pas suffisante ... c'est que la distance ne dois pas être moyenne :p Après quand moi je parle tranchée ... c'est du 40 CM de profond avec sable et signalisation ....


@++

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par destroyedlolo » lun. 9 oct. 2017 16:31

Bha, j'ai prévu de faire des tests sur la durée et de toutes façons, mon cote contient des reconnections automatiques ...
Vu quand ca à l'aire majoritairement de passer, mais si j'ai trop de pb de latence, j'essaierai avec un modèle avec une antenne externe.

J'y crois :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par guillaume9344 » lun. 9 oct. 2017 18:31

Si le wifi est un peu faiblare, il y a aussi la solution d'utiliser un esp avec un connecteur pour antenne externe , et fabriquer ou acheter une antenne directive pointée vers votre point d’accès wifi:
http://www.itrainonline.org/itrainonlin ... ntenna.pdf
https://www.antennes-wifi.com/antenne-w ... nelle.html
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Domotisation d'un poulailler

Message par dyox » lun. 9 oct. 2017 19:14

Bonjour,
J'en profite pour donner un lien que nous avait donné François, cela centralise ! :D
http://wireless.ictp.it/school_2007/lec ... index.html

Répondre

Retourner vers « Projets »