Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » ven. 1 déc. 2017 10:57

Bonjour,

J'ai développé un petit outil pour mon boulot via un Raspberry 3.
Il y a 8 capteurs qui mesurent chacun une distance. Je récupère un signal analogique (par capteur), les convertis en numérique (j'utilise un MCP3008) et un script fait le reste de boulot.

Mon problème : je souhaiterais supprimer les câbles entre mes capteurs et ma breadboard en passant par le signal bluetooth. Il y aurait une alimentation dédiée capteurs/émetteur bluetooth et une autre pour le reste.

Est ce possible ? Peut on transmettre un signal analogique ? Faut il un émetteur par capteur ?
Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer, comment çà fonctionne. Quelqu'un peut il m'expliquer le principe ?
J'ai vu qu'il existait les systèmes XBee et Zigbee, mais je ne les comprends pas vraiment.

Merci pour votre aide.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par destroyedlolo » ven. 1 déc. 2017 12:16

Salut,

Heu, plutot que de transmettre des signaux analogiques, ce qui va vite être un binse pas possible, pourquoi ne pas les numériser à la source ?

Tu prend un ESP8266 qui coute entre 2 et 3€ qui communiquera avec ton PI en WiFi et le tour est joué. Un peu plus cher, tu as l'ESP32 qui lui fait aussi du bluetooth mais je n'ai pas encore essayé.

A noté que l'ESP a lui-même un ADC mais réduit (mesure de 0 à 1v) donc suivant ton appli, peut etre un convertisseur I2C ou SPI externe sera plus adapté.

Tu peux aussi passer par des protocoles domotiques comme ceux que tu liste, mais ca va couté plus cher pour a mon avis pas de valeur ajoutée.
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par nexen » ven. 1 déc. 2017 15:37

Hello ;)

Je vais donner une variante : un Arduino nano (qui te permet plus de capteurs au même endroit) avec ESP01 ;) ou un RF433 ( ou un Xbee ...mais là je suis méchant )

et si je me trompe pas le nano est en 5v (donc pas besoins de pont diviseur)

tu me corrige si je me trompe destroy :)

Nexen

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par destroyedlolo » ven. 1 déc. 2017 15:58

Salut,
nexen a écrit :Je vais donner une variante : un Arduino nano (qui te permet plus de capteurs au même endroit) avec ESP01 ;)
Justement, un ESP01 est un ESP8266. Et il remplirait parfaitement ce role sans y adjoindre un Ardunio ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par guillaume9344 » ven. 1 déc. 2017 19:56

Bonsoir, pour de la transmission sans fils il y a aussi les modules nrf24l01 , il existe des bibliothèques pour le pi ainsi que pour arduino , pic, stm32.......
c'est une autre alternative au esp ou au x/zbee (enfin tous ce qui vole...bzzzzzzzz sans fils ;) )
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » dim. 3 déc. 2017 21:59

Whaouuu, je n'ai que l'embarras du choix !!

Merci pour votre aide à tous, je vais regarder tous çà !

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » lun. 4 déc. 2017 01:52

J'ai finis par opter pour un ESP32. Par contre, j'ai 8 capteurs qui me sortent un 5V analogique chacun.

Est ce que je suis obligé de faire un pont diviseur de tension pour chacun ? (je pense que oui)

Si oui, connaissez vous un composant me permettant de faire la même chose que 8 ponts diviseurs de tension de façon à gagner un max de place sur ma carte ?
Si non, comment je fais pour différencier chaque signal ?

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par jelopo » lun. 4 déc. 2017 08:50

Bonjour,

Il existe des cartes qui se nomment "5V to 3.3V logic level shifter board". Un moteur de recherche avec ces mot clé est ton ami ;)
A+

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par nexen » lun. 4 déc. 2017 09:25

Hello
Il existe des cartes qui se nomment "5V to 3.3V logic level shifter board". Un moteur de recherche avec ces mot clé est ton ami
Heuuu comment te dire que tu as tout faux sans te vexer ... (Un moteur de recherche c'est bien .. mais savoir interpréter et lire la demande c'est mieux ;) )

Les shifts leveler ( Mono ou Bi-directionnel) ne sont utilisable que pour des capteurs LOGIC travaillant en 5V et voulant communiquer avec une carte 3.3V car ils transforme un Signal 5V en signal 3.3V ... ex : SPI/I2c

Le monsieur Travail en ANALOGIQUE avec un signal pouvant varier de 0 à 5V .... et l'esp travail avec du 0 à 1V donc oui il doit faire un pont diviseur pour que 0V = 0V et 5V = 1V ( et donc perdre en précision)

J’espère ne vexer personne ;)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par destroyedlolo » lun. 4 déc. 2017 11:13

Salut,
Tomchlo a écrit :Si non, comment je fais pour différencier chaque signal ?
Si j'en crois la doc https://esp-idf.readthedocs.io/en/v2.0/ ... s/adc.html, tu peux utiliser jusqu'à 9 canaux multiplexés sur ADC1
=> Ca implique que tu peux ne faire QU'UNE conversion a un instant donné.

Je vois aussi qu'il est possible d'y mettre une atténuation et de mettre un VDD_A (alimentation analogique pour les ADC). Peux-être est-il possible de jouer avec les 2 pour lire du 5v sans diviseurs ... mais je te laisse chercher car je n'ai pas été plus loin.

Alternativement, tu peux mettre un classique ADC I2C avec un convertisseur 5v->3.3v.

Perso, j'approfondirai la 1er solution ce qui évite de devoir ajouter des composants en plus : a voir par contre les specs pour les histoires de tensions et si la rapidité de conversion convient a ton projet.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »