Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par nexen » lun. 4 déc. 2017 15:18

Je comprend pas .... Les capteurs sont tous sur le même ESP ?

Si oui la solution NANO (en 5V direct) + ESP01 est plus rapide et facile à mettre en place
un Shift leveler prends presque autant de place qu'un NANO et tu n'a pas le convertisseur.... et tu va te battre avec les lectures ....

Si on a un capteur par ESP, alors a solution de destroylolo avec les ESP est la plus simple :)

reste à connaitre le postulat de base :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par destroyedlolo » lun. 4 déc. 2017 16:20

nexen a écrit :Si oui la solution NANO (en 5V direct) + ESP01 est plus rapide et facile à mettre en place
un Shift leveler prends presque autant de place qu'un NANO et tu n'a pas le convertisseur....
Ben il t'en faut 1 aussi entre l'ESP et le Nano, non ? Tout comme entre l'ADC par I2C et l'ESP ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par nexen » lun. 4 déc. 2017 20:46

Ben il t'en faut 1 aussi entre l'ESP et le Nano, non ? Tout comme entre l'ADC par I2C et l'ESP
Et bien je ne vois pas ce que tu veux convertir ... L'ESP et le nano communique sur du TX/RX (serial) .... le reste étant déjà en 5V coté nano ...

Je part du principe Nano + ESP sera plus ligth que ESP + Convertisseur + shift leveler aussi bien en confection qu'en maintenance.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par destroyedlolo » lun. 4 déc. 2017 22:04

nexen a écrit :L'ESP et le nano communique sur du TX/RX (serial)
L'ESP n'accepte que le 3v alors que, si je ne me trompe pas, l'Uart du Nano est en 5v.
nexen a écrit :Je part du principe Nano + ESP sera plus ligth que ESP + Convertisseur + shift leveler aussi bien en confection qu'en maintenance.
Ha mais je ne critique pas ;)
Par contre, s'il n'y a pas de librairie pour faire communiquer l'ESP avec l'arduino, ca va être sportif de jouer avec les commandes AT.

Mais notre amis Tomchlo ayant acquis un ESP32, si les timing dus au multiplexage ne gène pas, ça peut valoir le coup de plonger dans ses docs pour voir si le 5v passerait.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » lun. 4 déc. 2017 23:07

Je pense que je vais faire un compromis avec tout çà.

La tension VDD_A de l'ESP32 peut recevoir une tension max de 3,6V avec une attenuation de 11dB. Malheureusement, pas mieux...

Je vais donc quand même faire un pont diviseur de tension pour travailler en 3,3V au lieux de 5V et limiter la casse de ma précision.
Étant débutant, électroniquement comme en programmation, le pont sera plus facile à gérer que l'ADC I2C avec convertisseur.

Encore merci pour votre aide à tous et votre réactivité !!

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » lun. 4 déc. 2017 23:16

nexen a écrit :Si on a un capteur par ESP, alors a solution de destroylolo avec les ESP est la plus simple :)
Je ne comprends pas. L'intérêt pour moi de l'ESP32 est qu'il y a 18 entrées analogiques. J'en ai besoin de 8. Donc un ESP32 suffit pour tous mes capteurs

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par nexen » mar. 5 déc. 2017 10:31

alors ptite précision :
L'ESP n'accepte que le 3v alors que, si je ne me trompe pas, l'Uart du Nano est en 5v.
Oui et Non :) Pour la partie TX/RX on est en raccord direct avec L'esp (si je me réfère à tous les sites sur le sujet ..)

Pour l'esp 32, j'en compte 10 entrées (+3 en déporté) ce qui en MONO capteur largement suffisant :)
j'entend par là : ESP + Pont diviseur(5V - 3.3V) + Capteur. C'est + cher à l'achat mais plus rapide à installer.

Si par contre tu as besoins de tes 8 capteur au même endroit, et à des fin de maintenance plus facile et pour préservé ton espace, tu as (à mon sens) intérêt de passer par un nanoduino + ESP01

Car NANO +ESP 01 prend moins de place et est plus facile en maintenance que ESP32 + X pont diviseurs ou ESP32 + ShiftLeveler + Convertisseur.


Je rappel que les résistances Chauffes, et ne sont pas précise, suivant l'environnement et la précision voulu çà peut avoir un impact sur les mesures.

Voilà :)
Étant débutant, électroniquement comme en programmation, le pont sera plus facile à gérer
Donc avec un pont en moins .... tu n'as que la prog à faire ;)

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » mar. 5 déc. 2017 21:40

nexen a écrit :Pour l'esp 32, j'en compte 10 entrées (+3 en déporté) ce qui en MONO capteur largement suffisant :)
Si j'ai bien compris l'intérêt du multiplexeur, c'est de mettre plusieurs signaux sur une entrée (que l'on choisit après), MAIS on ne peut utiliser du coup qu'un seul signal à la fois.

Pour mon projet, j'ai besoin :

- Lire mes 8 capteurs à la fois
- Il me faut être précis

Du coup, quelle config. me conseillez vous ?

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par nexen » mer. 6 déc. 2017 13:23

- Lire mes 8 capteurs à la fois
- Il me faut être précis
Pour la précision :
-> Si tes capteurs sont en 5V => Il t faut les lires en 5V et ne pas avoir de pont diviseur (Je rappel que en plus de réduire la précision par une conversion en 3.3V ou moins , tu rajoute un taux d'erreur dut à la précision de tes résistances)

Lecture simultané :
-> Impossible techniquement, tu aura forcément 'tick' de décalage correspondant à la vitesse de ton ESP ou Arduino. Vu la vitesse de chacun de ces éléments, le 'tick' est négligeable (de l'ordre de la Micro seconde) : avec une horloge ADC configurée à 125 kHz (valeur par défaut sur arduino), il faut 13 cycles pour effectuer une seule conversion, donc tconv = (1/125000)*13 => 104 µs. donc 104µs*7=> 728µs de décalage entre la première et la dernière sonde
-> Moins tu rajoute d’élément entre ton esp/Arduino et tes sondes, plus tu sera rapide à lire.

Tomchlo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 10:42

Re: Transmission de données sans fil pour capteurs analogiques / Raspberry

Message par Tomchlo » jeu. 7 déc. 2017 00:01

Ok, c'est noté ! Je vais donc partir sur un arduino Nano.

Pour le mode de communication, je souhaite éviter le wifi car certains de mes collègues ont eu des soucis avec l'IT de la boite où je travaille. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien... Pas plus d'info..

Du coup, j'ai regardé les modules HC05, HC-06 et SH-H4.
J'ai donc de nouvelles questions :D
Tu me dis qu'il est important de convertir le moins possible mon signal pour garder un signal le plus rapide et précis. J'ai pu voir que le niveau logic TX/RX fonctionnait en 3.3V.

Est ce que mon arduino envoie le signal analogique récupéré en 5V à mon émetteur à un niveau logic 5V ou 3.3V ?
Est ce qu'il faut que je fasse cette conversion moi même ? (Pont diviseur?)
Est ce que mon signal va être affecté par ce changement de niveau ?
Est ce qu'il existe des modules bluetooth transmettant en 5V ?

Répondre

Retourner vers « Projets »