Data logger

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

DidierV
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 07:49

Re: Data logger

Message par DidierV » mer. 21 mars 2018 09:44

Bonjour Bud,

Trop de détail ? Non, surtout pas ! C"est nickel, ne change rien !!! J'en suis à la leçon 3 et j'ai retrouvé me femme à 3h du matin ;-) Bon, pour l'occasion, j'ai installé un Rasbian propre et fait des copie de la SD au cas ou...
Je comprend tes principes et ta logique. J'ai essayé de décortiquer le code mais je dois reconnaître que c'est encore (très) flou. Heureusement qu'il y a une pointe d'humour ici et la, sinon, le lecteur pourrait se vexer devant une tel démonstration !

Je comprend maintenant ce que tu voulais dire en traçant une ligne de démarcation entre le data logger et sa finalité... Effectivement, la on pourrait bien afficher la variation d’humidité d'une rondelle de saucisson le temps d'un apéro...

Beaucoup de respect pour ton travail et tes compétences,

Merci de ce partage, j'y retourne de ce pas...

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » mer. 21 mars 2018 21:07

C'est normal que tu en baves un peu. Au départ, le tuto n'as pas vraiment vocation à apprendre a programmer. Je l'avais plus écrit pour démontrer les facilités et les performances de NodeJs parce que ca me gavais de voir que personne ne savait rien proposer d'autre que des pythonneries croisées avec éléphanteries dès que cela parlait d'appli web. Pour quelqu'un qui a déjà des bases en programmation (quel que soit le langage), ca passe normalement assez facilement, mais si vraiment tu débutes, il va falloir aussi te documenter pour tout comprendre. Ceci dit, je part du principe qu'il ni a pas de question idiote quand on apprend et je sais très bien que ce qui me parait évident ne l'est pas forcement pour d'autre et c'est pour ca que je me suis engagé a répondre a toutes les questions.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » sam. 24 mars 2018 19:17

Mise a jour du tutoprojet :

modification du code pour permettre le prototypage des sensors analogique

suggestion de capteurs pour répondre au cahier de charges

Ajout des fonctionnalités web
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » lun. 26 mars 2018 11:39

Mise a jour du tutoprojet

Ajout d'une page web utilisant des jauges graphique
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » mar. 27 mars 2018 21:39

Mise à jour tutoprojet

prototypage d'evenement sur la class sensor et ajout des seuils d'alarmes

ajout d'une page graphiques
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » mer. 28 mars 2018 21:32

Mise à jour du tutoprojet

Ajout de liaison Alarme/Gpio en sortie

Voilà, c’est fini. J’avais dit 2 à 3 heures et à 10 minutes près je suis dans les clous (en codant un petit 1/4 d'heure par ci, une petite 1/2 par la). Tous les prérequis du petit cahier des charges sont tenus et bien plus encore. SI tu repasses par la, tu auras juste à copier/coller les codes. Si on enlève les déclarations de variable et la config des capteurs, le code se résume à très peu de chose. Un peu de lecture des datasheets pour comprendre comment fonctionne le composant utilisé, un peu d’algèbre de Bool pour minimiser l’écriture et quelques tableau d’objets pour laisser facilement ouvert le truc pour tout un tas d’amélioration. En fait, il faut juste choisir les bons outils et utiliser les méthodes les mieux adaptées au besoin ;-)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

DidierV
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 07:49

Re: Data logger

Message par DidierV » jeu. 29 mars 2018 10:26

Bonjour Roger,

Désolé de cette réponse tardive, mais j'ai des contraintes professionnelles en ce moment qui m'éloignent de mes loisirs.
Je suis en train de tenter de suivre et de comprendre ;-)

Je sais bien que tu est dans ton domaine de compétence, mais en tous cas, respect ! Au delà de ton savoir faire, il y a le coté didactique de ton travail !!!

Comme je dois t'avouer que je ne comprend pas tous (syntaxe en particulier...), j'ai commencé au début : cours en ligne de JS...
C'est décidé, je ne mourrais pas con, je ne ferais pas que des copier/collé et je comprendrais un minimum ce que tu a si bien démontré !
Et qui sais, je serais peut-être capable de rajouter/modifier des choses...

En tous cas, ça prendra peut-être du temps,mais je posterais ici le résultat !

Merci et encore bravo pour ce travail de partage!!!!

(et ne t'éloigne pas... :lol: )

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » ven. 30 mars 2018 23:00

DidierV a écrit :
jeu. 29 mars 2018 10:26
Comme je dois t'avouer que je ne comprend pas tous (syntaxe en particulier...)
C’est de la syntaxe ‘productive’. Je suis désolé mais je ne supporte plus le code ‘académique’. Parfois je fais l’effort de rendre le code plus ‘didactique’ mais quand je relis, je me dis ‘ce n’est pas possible que ce soit moi qui ait écrit ca‘ :lol:

L’avantage de la programmation, indépendamment du langage utilisé, c’est qu’il y a une multitude de façon d’écrire les choses. Le débutant écrit beaucoup pour faire peu et avec l’expérience, il finit par écrire de moins de moins pour faire beaucoup plus. C’est une des facette du métier de développeur qui plait bien au fainéant que je suis et qui se résume par ‘moins tu écris et plus c’est efficace’ :mrgreen:

J’espère en tout cas que ce petit ‘tutoprojet’ t’auras donné l’envie de te lancer toit meme dans la programmation. Meme si tu ne fais que recopier le code dans un premier temps (on a tous commencé comme ça), tu seras bien obligé de te pencher dessus pour le comprendre et adapter tout ça a ton réel besoin. Pour moi, c’était une bonne occasion de mettre en pratique l’ensemble du tutoriel que j’avais fait et j’ai trouvé ça bien amusant. Il y a encore beaucoup de chose à écrire si on veut optimiser encore le code, améliorer les GUI, ajouter des options et meme approfondir la partie hardware. Je garde tout ça sous le coude pour quelques moments de détente après des grosses journées de programmation de trucs bien plus exigeants ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » dim. 22 avr. 2018 11:03

Voila, le programme datalogger est fini et Il couvre bien plus que les exigences du cahier des charges de départ. Le code est libre tout et vous pouvez en faire ce que vous voulez. La meilleur chose a en faire est bien evidement de l'etudier pour comprendre comment ca marche, mais ce n'est pas non plus indispensable.

http://forums.framboise314.fr/viewtopic ... 287#p28287
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Projets »