REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
orchidoclaste
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:34

REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par orchidoclaste » dim. 1 avr. 2018 17:58

Bonjour a tous.

Dans mon métier, on met des sondes dans les vessies des patients. Parfois, celles ci servent à laver les urines après une opération qui provoque un saignement urinaire. Le but est de faire entrer du sérum salé dans la vessie, et le débit est réglé par l'infirmière en fonction de la "couleur" de sortie des urines.

En fait mon idée est d'utiliser RPi pour concrétiser l'idée d'un confrère, version 2018 et plus fiable et moins encombrante.

décharger les infirmières d'une partie de leur travail
économiser du produit de lavage
Raccourcir le temps nécessaire pour irriguer
eviter les accidents en élaborant un système d'alerte quand le flux s'interrompt.

Pour ça il me faut :

Un module de mesure de l'opacité des urines. il est branché sur le tuyau du sac collecteur des urines ( à la sortie du patient).
Il embarque une LED d'un côté, et un capteur lumière en face, prenant le tuyau translucide en "étau".

Ce module de mesure envoie des informations au module principal qui enserre le tuyau d'entrée de sérum salé dans les mâchoires d'une pince qui viendra l'écraser pour en régler le débit en fonction d'une valeur d'opacité prédéfinie envoyée par le module de mesure.

Si le transfert sans fil de l'info est trop complexe, on peut avoir assez de tubulure des deux côtés pour les inclure dans un seul boitier.
Mais pour transmettre des alertes aux infirmières, il faut pouvoir imaginer une solution....

A vous lire.

François

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par spourre » dim. 1 avr. 2018 19:20

Bonjour

C'est un projet très intéressant car il va conjuguer électronique (capteur, actionneur..) et informatique (le programme).
Comme je le soulignais dans ma réponse à votre présentation, le milieu hospitalier est bourré de contraintes.

La première contrainte qui, sauf erreur de ma part, doit faire partie de votre enseignement académique est " Primum Non Nocere"
Quel est le seuil d'alerte ? Il me semble que, à minima, le flux sortant (urine du patient + sérum physiologique) doit être égal ou supérieur au flux entrant (sérum physiologique).
Si vous confirmez ce point, cela implique de mesurer le débit de sortie (pu de peser la poche en considérant, en première approximation, que le poids du mélange est très proche du poids de l'eau. Cela nécessite un capteur supplémentaire non mentionné.

La deuxième contrainte, d’ordre sanitaire, est qu'aucun contact ou manipulation ne doit risquer de contaminer le sérum. La pince que vous évoquiez respecte cette contrainte. C'est d’ailleurs une méthode standard de réglage du débit, avec un dispositif à molette placé avant la chambre compte-gouttes. Une pompe péristaltique aussi et en utilisant la tubulure de la perfusion, on respecte la contrainte de l'usage unique.

Avant de parler de l'alerte des infirmières en cas de problème, quels sont les paramètres à afficher ? (débit in, débit out, volume urine, turbidité....)

Enfin, pour l'alerte des IDE, quels sont les événements à signaler (défaut batterie, poche sérum presque vide, plantage du programme, niveau turbidité trahissant hémorragie ..) ?
L'idéal serait de mettre un contact sec (sans tension) en parallèle sur la sonnette patient ce qui aurait l'avantage d'allumer le témoin d'appel de la chambre et de joindre l'infirmière sur son bip portable. Au minimum, comme sur les pompes ou pousse-seringues, il faudra prévoir un bip strident.

Comme toujours, un projet pour réussir, doit faire l'objet d'un cahier des charges précis et rigoureux :twisted:

Il me reste une dernière question (qui n'est pas un piège): pourquoi choisir un Raspberry ?

Bonne lecture

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par destroyedlolo » dim. 1 avr. 2018 21:58

Salut,
orchidoclaste a écrit :
dim. 1 avr. 2018 17:58
( à la sortie du patient).
J'adore !!!

Mais ...
orchidoclaste a écrit :
dim. 1 avr. 2018 17:58
Il embarque une LED d'un côté, et un capteur lumière en face, prenant le tuyau translucide en "étau".

Ce module de mesure envoie des informations au module principal qui enserre le tuyau d'entrée de sérum salé dans les mâchoires d'une pince qui viendra l'écraser pour en régler le débit en fonction d'une valeur d'opacité prédéfinie envoyée par le module de mesure.
je n'arrive pas a savoir de ton propos si tu as déjà capteur et actionneur ?
orchidoclaste a écrit :
dim. 1 avr. 2018 17:58
Si le transfert sans fil de l'info est trop complexe,
A moins que les normes aient bien changées et se sont assouplies depuis les 10 dernières années ... il me semble que c'est surtout interdit à moins d'avoir un appareil certifié.
orchidoclaste a écrit :
dim. 1 avr. 2018 17:58
Mais pour transmettre des alertes aux infirmières, il faut pouvoir imaginer une solution....
Pourquoi pas un simple buzer ? comme sur les pompes de perfs automatique

Reste évidement les contraintes / regles / risques légaux mais si t'es dans le milieu, tu dois les connaître mieux que moi (et surtout moins rouillée)

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par spourre » lun. 2 avr. 2018 00:53

destroyedlolo a écrit :
dim. 1 avr. 2018 21:58

je n'arrive pas a savoir de ton propos si tu as déjà capteur et actionneur ?
...
A moins que les normes aient bien changées et se sont assouplies depuis les 10 dernières années ... il me semble que c'est surtout interdit à moins d'avoir un appareil certifié.
...

Pourquoi pas un simple buzer ? comme sur les pompes de perfs automatique
...
Reste évidement les contraintes / regles / risques légaux mais si t'es dans le milieu, tu dois les connaître mieux que moi (et surtout moins rouillée)
J'ai cru comprendre qu'il souhait concrétiser l'idée d'un collègue avec les moyens maintenant disponibles.
Je ne sais pas s'il y a eu un prototype opérationnel ou s'il s'agit juste d'un concept. Le capteur décrit ressemble beaucoup à un capteur pour mesurer la saturation du sang en O2 (mais ne devrait pas avoir besoin d'émettre sur 2 longueurs d'onde ( rouge ET infrarouge) .

Les contraintes CEM se sont beaucoup allégées et souvent, les premiers à ne pas éteindre leur portable, sont les personnels hospitaliers :evil:
De plus, certains services mettent même un réseau WIFI à disposition des patients hospitalisés, ça aide à lutter contre l'isolement.
AMHA, il faut faire l'impasse sur une liaison WIFI ou BT qui ne sera pas assez fiable. Par contre, la distance entre le boîtier de contrôle et ses capteurs/actionneurs étant faible, un bus I2C devrait très bien convenir (et aussi distribuer l'alimentation).

Un buzzer + message erreur sur un afficheur EST le minimum syndical.

Une autre contrainte non encore évoquée est la nécessité de résister au protocole de désinfection (entre 2 patients par exemple). Il faut donc utiliser un boîtier étanche, résistant à certains produits. Le clavier de commande devra utiliser un clavier souple à membrane. Les connecteurs doivent être verrouillables.
Heureusement, dans sa présentation notre presbyte (je voulais dire casse couilles) a une expérience d'impression 3D, cela pourra être utile pour réaliser le ou les boîtiers.

Sylvain

orchidoclaste
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:34

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par orchidoclaste » lun. 2 avr. 2018 13:35

Bonjour et merci pour vos réponses détaillées.

Pour vous donner une idée de l’existant:

Le patient sort du bloc avec une sonde dans la vessie raccordée à une poche de recueil des urines.
La tubulure est transparente et permet d’apprecier , par la turbidité (rouge), le caractère hémorragique des urines.
C’est le critère sur lequel se base l’infirmiere pour ajuster le débit de lavage.

Le lavage entre par un second canal de la sonde, alimenté par des poches de sérum (transparent) de 3 litres. 2 poches sur une ligne d’irrigation en Y, passant l’une après l’autre.

L’infirmiere À pour rôle d’ajuster le débit, ne pas oublier de changer de poche, prévoir la durée de passage de chaque poche...etc,etc.

Une feuille de comptes permet de faire balance entrée-sorties.

Parfois le patient aide, en appelant à la fin des poches...

Souvent pas...

Dans le cahier des charges ébauché dans le précédent message, il n’est pas fait état de critères d’asepsie puisque les 2 boîtiers sont en contact avec la surface externe de la tubulure (entrée et sortie).

À noter que les tubulures d’entrée en Y sont dotées d’un « piège à bulles”, sorte de chambre remplie à demi de sérum, à demi d’air, faisant office de compte gouttes.
Ce segment fournit l’info sur le débit d’entrer, don’t il s’agit de savoir s’il se maintient quand on lave, et s’il n’est pas à l’opposé de la turbidité dans le tuyau de sortie....

Pour le capteur à LED, plus simple que pour la SaO2... car uniquement une mesure de la quantité de lumière transmise à travers la tubulure de sortie...

Sinon, en termes de contraintes, que dire, quand on connaît la rigueur du système actuel...

Enfin, pour les comptes entrée et sortie, il ne doit pas (surtout pas) être fait par la machine. C’est le seul point médico légal de cette histoire, et de toutes façons, l’infirmiere Doit changer les poches...!

Voilà....

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par spourre » lun. 2 avr. 2018 18:31

Dans tout cela, rien ne contredit donc mes premières hypothèses.
Il faut encore affiner le cahier des charges:
Quels sont les paramètres à afficher.
Quelles sont les alertes (paramètre + seuil) à déclencher.
Le système doit-il être autonome ? combien de temps..
Le patient doit-il pouvoir se lever (appareil autonome, fixé sur la potence, sans aucun autre fil à la patte).

Dans cette utilisation, je pense qu'il n'est pas nécessaire de détecter la présence de bulles (comme pour une IV) mais pouvez-vous confirmer ?

Questions en vrac:

Pourquoi un Rasberry ? C'est une chose que j'évite d'écrire sur ce sympathique forum mais, AMHA, le Raspberry est le plus mauvais choix possible pour cet usage:
- SD carte peu fiable (même si certains vous invitent à démarrer sur un disque qui, même SSD, augmentera le volume et la consommation (déjà importante).
- Système d'exploitation (Linux), compliqué, peu intuitif, et bien lourd (disproportionné) pour lire un capteur et agir sur un actionneur.
- Pas de port (GPIO) analogique alors que les principaux éléments (capteur + actionneur) le sont. Ceci impliquera le recours à des circuits d'interface plus compliqués.
Quelle pourra être votre assiduité/disponibilité pour répondre aux questions/suggestions ? Notez que je ne vous demande pas si vous êtes élève, interne ou Dr , cela ne nous regarde pas. C'est juste pour avoir une idée de la fréquence de nos échanges.

Sylvain

orchidoclaste
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:34

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par orchidoclaste » lun. 2 avr. 2018 18:43

Bonsoir.

Les paramètres à afficher :
% de lumière transmise à travers la tubulure de sortie.(contraire de la turbidité)
% de fermeture du robinet (pince).

Alerte : turbidté excessive malgré robinet(pince) ouvert au maximum.

Système autonome : oui, souhaitable.

Mais : le patient ayant des irrigations a un pied à perf' à sa suite, avec les poches de lavage. Donc le système pourrait s'y visser. Et une batterie y être fixée...

Les bulles : en effet, pas d'intérêt à les détecter.

Enfin, pourquoi un Raspberry ? Eh bien simplement parceque je ne connais que ça. Bien que je n'en aie jamais utilisé. J'ai bien entendu parler d'arduino etc etc... Mais je n'y connais pas grand chose. Si vous me conseillez un autre émulateur, je prends.

Sinon, je suis chirurgien, et j'ai un emploi du temps bien chargé, mais aussi, beaucoup de patients à prendre en charge dans le contexte d'utilisation de ce projet. les idées vont vite, les réponses à vos questions aussi.

Merci beaucoup de m'aider à bien démarrer , en tous cas..

Bien à vous.

François

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par destroyedlolo » lun. 2 avr. 2018 19:53

Bonsoir du soir,

Mais nous ne savons toujours pas si vous controlez le débit ou pas (ou j'ai peut etre loupé qq chose :mrgreen: ).

Je ne suis pas aussi catégorique sur le PI : après tout, y'en a qui mette des rPI-0 pour arroser une plante :lol: ou des windowseries dans des auto-radio ... qui plantent (véridique, j'en ai eu un, cadeau bien empoisonné).
C'est sur qu'un PIC ou un AVR ferait aussi bien l'affaire mais bon, un PI sera largement surdimensionné mais fera aussi bien l'affaire

Sylvain, je continue à ne pas être d'accord sur les supposés faiblesses des SD. Correctement configuré (c'est a dire sans écriture inutile), une SD n'a rien d'un maillon faible.

François, si je peux me permettre (trop tard, c'est fait ;) ), j'imagine que tu n'as pas tant de temps que ca a y consacrer. Je pense que ca ferai un bon sujet pour un projet de fin d'étude d'un étudiant ... A négocier avec le prof pour avoir un des élève les plus intéressé. Une idée comme ca.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par spourre » lun. 2 avr. 2018 21:02

Bonsoir François,
orchidoclaste a écrit :
lun. 2 avr. 2018 18:43
...
Les paramètres à afficher :
% de lumière transmise à travers la tubulure de sortie.(contraire de la turbidité)
% de fermeture du robinet (pince).
...
Cela confirme ma première impression.
Si on ajoute, par précaution, 2 lignes d’affichage (heure, niveau batterie par exemple) , un LCD 4x16 sera amplement suffisant.
orchidoclaste a écrit :
lun. 2 avr. 2018 18:43
...
Alerte : turbidté excessive malgré robinet(pince) ouvert au maximum.
...
Seuil ajustable je suppose (signaler une reprise saignement après une phase stable par exemple)
orchidoclaste a écrit :
lun. 2 avr. 2018 18:43
...
Bien à vous.
Système autonome : oui, souhaitable.

Mais : le patient ayant des irrigations a un pied à perf' à sa suite, avec les poches de lavage. Donc le système pourrait s'y visser. Et une batterie y être fixée...
...
Pourriez-vous récupérer une pompe réformée (et non un pousse seringue)
Bien à vous.n pousse seringue) car je commence à avoir une idée assez précise de ce que pourrait être notre prototype.
Le boîtier de la pompe nous fournirait un très bon point de départ mécanique:
- passage de la tubulure entre un galet presseur et une came. et son couvercle
- 1 afficheur (qui sera à remplacer car il doit avoir des symboles graphiques propre à son usage).
- 1 clavier à membrane
- 1 batterie
- 1 prise pour le secteur
- 1 buzzer
1 fixation par pince sur le pied à perfusion (ce que j'ai nommée la potence).
Ça ferait déjà un bon point de départ
orchidoclaste a écrit :
lun. 2 avr. 2018 18:43
...
Enfin, pourquoi un Raspberry ? Eh bien simplement parceque je ne connais que ça. Bien que je n'en aie jamais utilisé. J'ai bien entendu parler d'arduino etc etc... Mais je n'y connais pas grand chose. Si vous me conseillez un autre émulateur, je prends.
...
Sinon, je suis chirurgien, et j'ai un emploi du temps bien chargé, mais aussi, beaucoup de patients à prendre en charge dans le contexte d'utilisation de ce projet. les idées vont vite, les réponses à vos questions aussi.
...
Merci beaucoup de m'aider à bien démarrer , en tous cas..
...
Je pense effectivement à un Arduino ou, pour être plus précis, à un ESP mais je pense que cela va se préciser en fonction des propositions d'autres intervenants.
Je me doute (en fait, j'en suis certain) que votre charge de travail n'a rien à voir avec les 35H .
Pour ce projet, vous êtes un homme seul ou vous pouvez compter sur une aide interne ?

Sylvain (un patient très patient)
Modifié en dernier par spourre le lun. 2 avr. 2018 23:29, modifié 1 fois.

orchidoclaste
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:34

Re: REDIZDED : l'irrigation de vessie par RPi

Message par orchidoclaste » lun. 2 avr. 2018 22:00

Merci!

Je travaille seul. Mais plus maintenant grâce à vous et vos conseils..

L’irrigation passe par gravité, donc pas besoin de pompe.

Pas de calcul de débit non plus. Seule compte la turbidité...!

Répondre

Retourner vers « Projets »