Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Altern
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par Altern » lun. 4 févr. 2019 15:14

Bonjour à tous

Bon voilà, cela fait un moment que j'attend pour franchir le pas de la domotique chez moi, et pour le coup, je n'ai absolument rien acheté :lol: pour être sur que tout soit compatible.

Mon projet étant :
Installer win10 sur un raspberry (jusque la c 'est faisable) :)

Mais la ou ça se complique, je veux:
Faire de la domotique via une page web hébergé sur ce raspberry. :shock:

Je m'explique:
je ne veux pas de Jeedom et autres OS qui pourrait faire "à peu près" ce que j'ai envie
J'aimerai recuperer tous les requêtes html des objet connectés et créer un page en local ( accessible en ligne )
J'aimerai travailler uniquement avec des objets connecté en wifi (pour avoir des requêtes web )
Sur ma page web local pouvoir cliqué sur un bouton pour allumé/éteindre quelque chose
Je ne veux pas de clé avec ondes radio... j'habite une longère, les répétiteur wifi sont la mais les ondes radio iront pas au bout

Donc les questions:

Est ce faisable ?
Peut on recuperer les requêtes des objets connectés ? du genre pour allumer une prise http://monip/on.php (surement plus compliqué mais pour l'exemple) Exemple pour allumer mon poêle à 20° via : http://monip/cgi-bin/sendmsg.lua?cmd=SET+SETP+20.
est ce que ce site web pourra recuperer un statut sur les objets connectés et l'affiché en temps réel (on/off - température- etc)
Il y a t il d autres solutions ?

J'avoue avoir un doute sur le fondement de la question si c 'est pertinent ou pas. je vous laisse juger. ;)

Merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par domi » lun. 4 févr. 2019 15:32

Bonjour,

Tout est effectivement possible, même si pour ce genre de chose je l'aurai fait sous linux et non sous Windows.
Juste pour info : La version Win 10 sur Raspberry est une version IOT, rien à voir avec la version Windows 10 des PC !
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Altern
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par Altern » lun. 4 févr. 2019 15:46

Merci pour cette réponse

Pour Windows 10 j'ai juste besoin qu il puisse ouvrir une page web...le codage je peux le faire sur un autre pc

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par jelopo » lun. 4 févr. 2019 19:52

Bonjour
Altern a écrit :
lun. 4 févr. 2019 15:46
Pour Windows 10 j'ai juste besoin qu il puisse ouvrir une page web...le codage je peux le faire sur un autre pc
Raison de plus pour installer Linux.

A+

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par Bud Spencer » mar. 5 févr. 2019 12:22

Altern a écrit : Installer win10 sur un raspberry
Windows 10 IoT Core et seulement sur PI2 et PI3.
Altern a écrit : Je ne veux pas de Jeedom et autres OS qui pourrait faire "à peu près" ce que j'ai envie
Ça tombe bien, W10IoT est fait uniquement pour ceux qui veulent développer leur propre système et uniquement pour ceux-là. C’est un OS exclusivement dédié aux makers et développeurs donc pas question d’installer tel ou tel programme tout fait et cela explique en grande partie pourquoi il y a si peu de débutants qui l’utilisent.

Il y à beaucoup de très bonnes raisons d’utiliser W10IoT plutôt qu’un autre système pour des projets comme le tient et je dirais même que c’est le système idéal puisque qu’il est fondamentalement fait pour ça. Le problème, c’est que si tu n’as pas un minimum d’expérience en administration de système Windows et des outils de développement qui vont avec, non seulement tu vas en c***r mais tu risques bien en plus de t’y casser les dents (comme la plupart de ceux qui ont essayé de débuter en dev Windows avec un Pi et W10IoT). Par contre, je peux garantir que quand tu as la maitrise de tout ça, W10IoT te permet de développer très rapidement des applications très roustes et très performantes.
Altern a écrit : Il y a t il d autres solutions ?
Les solutions ne manquent pas, il suffit juste de faire le bon choix en fonction du besoin. Je serais même tenté de te dire que les meilleures solutions pour ce genre de projets sont exploitables aussi bien sous W10IoT que sous Raspbian. Voilà par exemple un tuto d’application web dynamique qui utilise Nodejs sous Raspbian
https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... 426#p30426
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Altern
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par Altern » mar. 5 févr. 2019 23:28

Merci bud pour cette résponse

Mais j avoue que je voyai ca plus simple. Une simple page web codé en html ou php via un cms avec uniquement des requete http... :roll:

J ai aucune connaissance en codage, :?

Sur cette page je voulai pouvoir recuperer des informations de mes différents appareils en lecture.
Et via des bouton on/off modifier leur statut

C est pour cela qu il faut que je recupere toutes les requettes http de chaque appareils.

Je suis completement à l ouest ou pas :?:

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Questions : Raspberry + Win10 + Domotique

Message par Bud Spencer » jeu. 7 févr. 2019 17:46

Heuuuu …. Clicker sur des boutons dans des pages web pour changer des états ‘physiques’ et y recevoir des données en temps réel n’a rien d’utopique et c’est tout à fait faisable (le tuto que je t’ais cité en fait une large démonstration). Le problème c’est que ça demande forcément un bon choix de technologie et un peu de codage quand même. Tu ne peux pas arriver à ça en mettant simplement des liens dans une page web. Si tu ne te décide pas à coder un peu, il ne te reste que la solution des trucs qui ne font ‘qu’à peu près’ ce que tu veux.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Projets »