Projet de cadre photo (pour beaucoup de photos)

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Mathewww
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 21:48

Projet de cadre photo (pour beaucoup de photos)

Message par Mathewww » mer. 11 mars 2020 22:06

Bonjour,
Je compte utiliser mon Raspberry 1 B+ comme cadre photo sur ma télé. Jusqu'ici rien d'extraordinaire mais je bloque un peu et je sollicite donc votre aide.
Voici quelques explications:
  • Toutes mes photos sont stockées sur un NAS
  • Plutôt que d'afficher les originaux (ce qui fait ramer énormément le Raspberry) je compte afficher des vignettes (d'environ 1 à 2 mégapixels) qui ont déja été crées par le NAS lorsqu'il a indexé les fichiers
  • Mon Raspberry est sous DietPi et j'ai monté un répertoire vers mon NAS
  • J'ai créé un fichier texte qui contient la liste de toutes les vignettes avec le chemin complet: environ 120 000 lignes dans ce fichier, ce qui correspond bien à mon nombre de photos
  • J'utilise l'utilitaire FBI pour afficher les images directement depuis la ligne de commande
  • Ca fonctionne correctement mais l'affichage se fait dans l'ordre de la liste de fichier
  • Si j'ajoute l'option "-u" pour randomizer les photos alors là c'est le drame: fbi utilise presque 100% du processeur et ne m'affiche aucune photo. J'imagine qu'il est en train de charger le listing de fichiers mais après 30 minutes toujours rien
Auriez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce problème SVP ?
Merci par avance

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Projet de cadre photo (pour beaucoup de photos)

Message par dyox » jeu. 12 mars 2020 08:01

Bonjour et bienvenue,

Voici quelques pistes.

Puisque traiter 120 000 lignes assoit la Pi v1,
- pourquoi ne pas découper ce fichier en plusieurs parties puis randomiser ?
- https://linux.die.net/man/1/shuf pour randomiser les images dans un nouveau fichier texte temporaire ou en mémoire (si cela correspond à la demande, je ne connais pas la commande)
- https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... ie-dimages, pour peut-être avoir d'autres idées

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Projet de cadre photo (pour beaucoup de photos)

Message par jelopo » ven. 13 mars 2020 10:36

Bonjour,

+1 @dyox pour son idée.

Voici une commande simple pour "randomizer" le fichier liste.

Code : Tout sélectionner

sort --random-sort /tmp/fichier_liste_trié.txt > /tmp/fichier_liste_aléatoire.txt
Lancer ensuite fbi avec ce fichier aléatoire.

A+

Répondre

Retourner vers « Projets »