Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Brontes
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 16:15

Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par Brontes » ven. 5 juin 2020 16:52

Bonjour à tous,

Pour contextualiser le besoin: je fais du sport nautique depuis un certain temps et je souhaite streamer en direct ma course à la place de diffuser les images après la course.
Pour cela j'ai pour idée depuis longtemps de créer un boitier permettant de diffuser l'image de ma gopro et l'idéal avec des infos autre tel que GPS pour obtenir la vitesse et le circuit, et éventuellement par la suite d'autre gadget (température, degré inclinaison....).
Je me dit qu'avec un système d'exploitation et un rasberry on doit pourvoir tout faire en achetant les bons modules.
Donc dans un premier temps en terme de matériel je pense à:
-utiliser la gopro(3) et sa sortie hdmi,
-un raspberry pi 4,
-une module d’acquisition video hmdi (si ça existe),
-un module 4g LTE,
-un module gps.
Et en logiciel:
-Un os mais je ne sais pas lequel
-obs pour le stream

Qu'en pensez vous? Comment feriez-vous? qu'utiliseriez-vous? Est-ce possible?
Bref en espérant avoir été clair dans mon idée, merci de votre aide.

Cordialement

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par destroyedlolo » ven. 5 juin 2020 19:26

Salut,

Pour répondre uniquement sur la partie GoPro, j'ai une GoPro HD2 avec un backpack WiFi.
Il est possible de streamer directement un flux vidéo directement sur l'applie du téléphone : sans doute plus simple que par le HDMI.

Maintenant, ca fait des années que je n'ai plus utilisé cette appli car pour le ski, la télécommande est tellement plus pratique (les 2 passent par le Wifi, ca serait chiant de basculer de l'un a l'autre :mrgreen:). Et comme j'ai paumé le mdp du dit WiFi en changeant de téléphone et GoPro ne supportant plus la HD2, je ne peux pas tester pour te dire si c'est un flux complet ou dégradé.

A noter que les commandes de la GoPro passe par des requetes HTTP sur un serveur web minimaliste, donc tu pourrais meme la controler a distance.

Voili voila, pour le reste, je ne sais pas
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Brontes
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 16:15

Re: Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par Brontes » ven. 5 juin 2020 20:02

Bonsoir @destroyedlolo,

Merci pour ta réponse.
Alors oui ça c'est une solution, mais pas celle que je souhaite car non complète, elle ne permet pas d'ajouter les infos de vitesse, gps, autre,...
Par contre la 3 black édition possède le wifi de base, c'est aussi une solution pour faire la passerelle.
Effectivement le + c'est de maintenir le contrôle et gérer la diffusion à distance, car pour approfondir sur le contexte on est sur une course de bateau de 24h avec changement de pilote qui aura autre chose à pense que le téléphone et le controle bref....

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par destroyedlolo » ven. 5 juin 2020 22:18

Non, je n'ai pas été clair : je ne dis pas d'utiliser un téléphone, ce que je dis, c'est de relier la GoPro avec le PI par WiFi.
Ca te permet de récupérer le flux vidéo sans passer par un fil(*) et meme de le PI puisse la controler en envoyant des requetes HTTP.

(*) maintenant, "sans fil" est illusoire pour une course aussi longue : t'aurais déjà de la chance si elle tient 1h en enregistrement ... meme avec un backpack, on est loin du compte :arrow: batterie externe et faudra rendre le tout étanche.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Brontes
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 16:15

Re: Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par Brontes » ven. 5 juin 2020 22:51

Haaaa ok :), oui pk pas par le wifi dans ce cas, j'y avais penser aussi, mais je me suis dit que ça doit être tout aussi simple et plus fluide avec de l’acquisition d'image.
Je pense que l'étanchéité c'est la partie facile et ça sera la fin et ça voudra dire que tout fonctionne. Par contre possibilité de bricoler un branchement sur la batterie du bateau, encore une fois c'est un détail qui arrivera à la fin.

Maintenant la question c'est pour où commencer ^^ :)

JulienC13
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 11:53

Re: Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par JulienC13 » jeu. 16 juil. 2020 11:59

Brontes a écrit :
ven. 5 juin 2020 22:51
Haaaa ok :), oui pk pas par le wifi dans ce cas, j'y avais penser aussi, mais je me suis dit que ça doit être tout aussi simple et plus fluide avec de l’acquisition d'image.
Je pense que l'étanchéité c'est la partie facile et ça sera la fin et ça voudra dire que tout fonctionne. Par contre possibilité de bricoler un branchement sur la batterie du bateau, encore une fois c'est un détail qui arrivera à la fin.

Maintenant la question c'est pour où commencer ^^ :)
Salut, tu a réussi à renvoyer tes coordonnées GPS à distance avec ton module 4G ? Si oui j'aimerais savoir comment procéder car j'arrive à récupéré mes coordonnées GPS mais je ne sais pas comment les transférées sur Google Map par exemple. Peut tu me venir en aide ? Merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet live stream gopro + diverses infos (gps, giro,...)

Message par domi » jeu. 16 juil. 2020 17:12

JulienC13 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 11:59
Salut, tu a réussi à renvoyer tes coordonnées GPS à distance avec ton module 4G ? Si oui j'aimerais savoir comment procéder car j'arrive à récupéré mes coordonnées GPS mais je ne sais pas comment les transférées sur Google Map par exemple. Peut tu me venir en aide ? Merci
Merci de poser vos questions dans vos propres posts. Si tout le monde pose sa question, jamais le projet n'aboutira.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Projets »