Niveau eau de pluis dans cuve

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Laurent239
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 13:32

Niveau eau de pluis dans cuve

Message par Laurent239 » dim. 7 juin 2020 14:37

Bonjour,

Débutant, je souhaiterai connaître le niveau d'eau de ma cuve.

L’objectif est de mesurer le niveau d’eau, de relever l’évolution du niveau par rapport à la mesure précédente. Restitution sur un écran du pourcentage de remplissage, l’évaluation en litres et une estimation du nombre de jour d’autonomie en fonction d'une consommation indiquée en valeur d'entrée.

Je précise que le relevé de niveau se fera par capteurs à ultrasons.
Le système positionné dans la cuve devra être autonome en énergie (accus) et donc il faut un système à faible consommation. Une mesure du niveau de la batterie serait un plus et renvoyé sur l'écran. Renvoi des mesures sans fil, par radio ?

Après avoir consulté sur le web et sur le forum, je constate qu'il existe plusieurs façons d'aborder le sujet et surtout plusieurs techniques utilisées.
Je suis partagé entre utiliser un Arduino ou un Raspberry Pi. Des conseils ?

Des idées pour le système autonome dans la cuve ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Laurent

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par jelopo » dim. 7 juin 2020 14:49

Bonjour,

Pour estimer l'autonomie, il faut commencer par avoir les valeurs de la consommation de la carte (PI ou Arduino).

A mon avis, seul un microcontrôleur de type Arduino ou ESP8266 ou autre, peut permettre d'avoir une faible consommation.
De plus, la mesure de la quantité d'eau n'étant pas permanente, je pense très souhaitable d'activer le mode DEEP SLEEP sur ce matériel, ce qui n'existe pas sur PI.

Aller faire un tour sur le blog http://riton-duino.blogspot.com/ il y a des articles intéressants.

A+

Laurent239
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 13:32

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par Laurent239 » dim. 7 juin 2020 15:10

Merci pour votre réponse

Oui effectivement, je pensais à un microcontroleur dans la cuve et un arduino ou rasp dans l'habitation.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par destroyedlolo » dim. 7 juin 2020 22:22

Salut,

Tout pareil : un ESP8266 avec un deep sleep. Envoie des données par MQTT.
C'est ce que je fais pour mon poulailler et la stick USB tient une semaine (avec une mesure de température / hydro toutes les 5 minutes et une liaison WiFi limite limite).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Laurent239
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 13:32

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par Laurent239 » lun. 8 juin 2020 00:09

Je souhaiterai plutôt récupérer les infos par radio. Pas pratique de récupérer les infos via un stick USB sous un couvercle de cuve en béton. Les seuls interventions seraient de remplacer les accus.

En tout cas, je vais commencer par me pencher sur l'ESP8266

Merci pour vos propositions

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par jelopo » lun. 8 juin 2020 07:45

Bonjour,

Pour une liaison radio, regarder par exemple du coté du NRF24L01. Il fonctionne sur un Arduino, ESP, et sur Raspberry PI.
Attention à valider la distance entre l’émetteur et le récepteur, cela dépend de la qualité des modules, des murs et autres obstacles.
Pratiquement avec des modules de base (antenne intégrée), on peut atteindre de 20 à 30 mètres maxi.

A+

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par domi » lun. 8 juin 2020 08:06

Bonjour,

Je récupère le niveau de ma cuve à eau via un module radio NRF24L01 (Arduino nano + NRF24L01).
Pour cela, j'utilise MySensors, ça fonctionne très bien, mais si je devais le refaire, je choisirai le dialogue via MQTT, sur un ESP8266.

Mes nouveaux modules sont avec ESP8266, pour ma station météo par exemple, avec un NodeMCU, en cours de création. L'avantage est que l'on peut faire une mise à jour de notre programme via OTA, et lorsque les modules sont difficilement accessible, c'est très pratique.

C'est juste mon retour d'expérience.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Laurent239
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 13:32

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par Laurent239 » mar. 9 juin 2020 23:34

Merci pour vos retour.

Etant débutant, je lis pas mal de chose sur le net à partir de vos propositions/conseils.

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par domos » mer. 10 juin 2020 10:55

Bonjour,

Vous arrivez à obtenir une bonne autonomie avec des ESP8266 en deep-sleep sur batterie ?
Vous utlisez quel modele d'esp pour cela ?
Par contre je crois que l'OTA ne peux marcher quand il est en mode sleep.

merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Niveau eau de pluis dans cuve

Message par destroyedlolo » mer. 10 juin 2020 12:06

Salut,
domos a écrit :
mer. 10 juin 2020 10:55
Vous arrivez à obtenir une bonne autonomie avec des ESP8266 en deep-sleep sur batterie ?
1 semaine avec un stick de 2200 mAH (et comme je le disais le plus consommateur reste le Wifi car je suis en limite de porté). En faisant un sample toute les 5 minutes. Comme je l'explique plus bas, je pourrai faire mieux en supprimant les LED mais ca correspond à mon besoin.
domos a écrit :
mer. 10 juin 2020 10:55
Vous utlisez quel modele d'esp pour cela ?
Je n'utilise que des ESP-201 qui a comme avantages de sortir tous les GPIOs et de pouvoir choisir le type d'antenne.
Par contre, si les specs de bases sont connues, il y a parfois des surprises (genre récupérer des Flash de 1G plutot que des 512M prévu). Dans le même genre, j'ai des modèles avec une résistance sur la LED "power" qui donne une conso de 4mA lors qu'une autre donne le double ou le triple.
Franchement, je pense que c'est ce qui consomme le plus sur mon montage et je pensais la dessouder mais bon, avec 1 semaine d'autonomie, je ne suis pas aller jusque là :mrgreen:
domos a écrit :
mer. 10 juin 2020 10:55
Par contre je crois que l'OTA ne peux marcher quand il est en mode sleep.
Oui et non :mrgreen:
Quand il est en deep-sleep, par définition le WiFi est coupé donc ca ne marchera pas.
Donc j'envoie mes commandes par MQTT en mode "Retained" comme ca l'ESP les récupère lorsqu'il se réveille. Une des commande est qu'il ne parte pas en DeepSleep pour qu'on puissent lui envoyer d'autres commandes plus ou moins en interactif.

Mais en réalité, je n'utilise plus l'OTA car la liaison WiFi est trop instable pour ca et je n'en ai pas vraiment besoin : le code est maintenant stable et les parametres, seuls trucs qui changent de temps en temps, sont sauvegardés dans la mémoire RTC.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »